André Tourigny a signé un nouveau contrat de plusieurs saisons pour demeurer l'entraîneur-chef du Mammoth de l'Utah, lundi.
Il ne restait plus qu’une saison à l’entente liant le Québécois de 52 ans au Mammoth.
« Je suis reconnaissant envers cette organisation et je me considère chanceux de travailler avec un personnel d’entraîneurs exceptionnel et un groupe de joueurs dédié qui travaille en équipe et dont le niveau d’engagement les uns envers les autres me rend fier, a commenté Tourigny par voie de communiqué. Ma famille et moi aimons l’Utah et avons hâte de solidifier nos racines ici. »
« André est un excellent leader et communicateur, puis une excellente personne qui est extrêmement respectée de nos joueurs et du reste de notre personnel », a pour sa part souligné le DG du Mammoth, Bill Armstrong.
Tourigny affiche un dossier de 170-195-45 en cinq saisons avec le Mammoth et les Coyotes de l'Arizona. Son équipe s'est améliorée à chacune de ses cinq premières saisons à titre d'entraîneur. Dans la dernière année, le Mammoth a présenté une fiche de 43-33-6 (92 points) et s’est qualifié en séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois de son histoire.
Les représentants de l’Utah ont été éliminés par les Golden Knights de Vegas en six matchs au premier tour.
Tourigny avait été embauché par les Coyotes le 1er juillet 2021. Ces derniers ont vu leur total de victoires passer de 25 à sa première saison à 28, puis 36 lors des deux saisons suivantes. Le Mammoth a signé 38 victoires en 2024-25 avant de terminer la dernière campagne avec 43 gains, s'assurant du quatrième rang dans la section Centrale et de la première place de quatrième as donnant accès aux séries dans l'Ouest.
Le Mammoth a par ailleurs annoncé lundi le renouvellement du contrat de l’adjoint Blaine Forsythe et l’embauche d’Adam Foote comme autre adjoint. Foote était à la barre des Canucks de Vancouver jusqu’au 19 mai dernier. Il a été congédié après une saison à oublier pour l’équipe britanno-colombienne (25-49-8).
« Nous sommes emballés d’accueillir Adam, deux fois champions de la Coupe Stanley et médaillé d’or des Jeux de Salt Lake City en 2002, a mentionné Armstrong. Il apportera une perspective nouvelle à notre vestiaire, avec ses années d’expérience comme joueur et comme entraîneur. »




















