Le Québécois Pascal Dupuis a été nommé directeur du développement des joueurs des Islanders de New York mardi.
Dupuis effectue un retour de la LNH 10 ans après l’annonce de sa retraite de joueur. Il œuvrait depuis 2020 au sein de l’organisation des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, et occupait depuis trois saisons le poste de directeur du développement des joueurs de l’équipe.
« Pascal est exactement le genre de personne d’après laquelle nous voulons modeler la prochaine génération de joueurs des Islanders, a commenté le DG Mathieu Darche par voie de communiqué. Tous nos espoirs peuvent s’inspirer de son histoire, car rien ne lui a été donné. Il n’a pas été repêché, s’est frayé un chemin jusqu’à la LNH grâce à son éthique de travail, et a fini par jouer plus de 800 matchs au sein du circuit en plus d’avoir remporté la Coupe Stanley. La perspective que nous offrira Pascal sera d’une grande valeur pour nos joueurs qui tenteront de se frayer un chemin vers la LNH. Nous sommes emballés de l’accueillir au sein de notre organisation. »
Dupuis totalise 409 points (190 buts, 219 passes) en 871 matchs de saison régulière avec le Wild du Minnesota, les Rangers de New York, les Thrashers d’Atlanta et les Penguins de Pittsburgh, puis 44 points (19 buts, 25 passes) en 97 rencontres éliminatoires. Sa conquête de la Coupe Stanley est survenue en 2009 avec les Penguins.




















