Les Sénateurs d’Ottawa accueilleront les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal, en septembre, à l’occasion du Face à face des espoirs de la LNH au Centre Slush Puppie de Gatineau.
Les Sénateurs affronteront les Leafs à 18 h, le 12 septembre, et les Canadiens à 18 h, le 13 septembre. Le public pourra se procurer des billets à compter de 10 h, le lundi 29 juin. Les membres abonnés de saison des Sénateurs auront accès à une prévente exclusive à compter du vendredi 26 juin.
La formation des Sénateurs sera dévoilée à une date ultérieure. L’an dernier, l’équipe comptait quatre joueurs qui ont depuis fait leurs débuts dans la LNH : Carter Yakemchuk, Stephen Halliday, Jorian Donovan et Xavier Bourgault.
Il est permis de croire que, cette année, le gardien vedette de la LHJMQ, Lucas Beckman, sera du rendez-vous, au même titre que les champions de la Coupe Memorial Luke Ellinas et Matthew Andonovski.
« Je crois qu’il s’agit d’une très belle opportunité pour tous ces joueurs qui souhaitent démarrer l’année du bon pied et prendre une longueur d’avance à l’approche du camp d’entraînement principal. L’an dernier, on a vu à quel point ce tournoi a été utile pour un type comme Carter Yakemchuk. Quand il est arrivé au camp, avec les vétérans, il était prêt », dit le directeur du développement des joueurs des Sénateurs, Sam Gagner.
Gagner se dit par ailleurs très emballé que l’événement se déroule à Gatineau, cette année.
« C’est très excitant. Nous essayons d’avoir une plus grande présence dans ce marché. Nous voulons offrir de belles expériences à nos partisans. En plus, l’amphithéâtre nous offrira un environnement parfait », dit Gagner.
« C’est un amphithéâtre où on sent la présence des partisans. Si on parvient à remplir les gradins, je pense que ça va créer une ambiance qui va vraiment enthousiasmer les joueurs. C’est un environnement où la pression est plus forte que lors d’autres tournois où les gradins ne sont pas remplis, donc ça va être très passionnant, et je sais que tout le monde a hâte d’y être. »
Gagner n’a pas eu la chance de participer à un tournoi des recrues avant de faire ses débuts dans la LNH, après avoir été le sixième joueur sélectionné au repêchage de 2007, par les Oilers d’Edmonton. Il se souvient toutefois de la fébrilité ressentie lors de matchs disputés avant son premier camp d’entraînement. Il faisait partie de l’équipe nationale junior du Canada lors d’une série spéciale de huit matchs contre l’équipe nationale junior de Russie.
« Quand je suis arrivé au camp principal, j’étais prêt. J’avais déjà joué quelques matchs. Ça m’avait vraiment aidé à gagner mon poste dans la LNH. Chaque année, ces événements donnent aux dirigeants des équipes une première opportunité d’observer les joueurs et de constater les progrès qu'ils ont réalisés tout au long de l'été. Oui, c'est une période passionnante. »


















