Skip to main content
Site officiel des Canadiens de Montréal

Avant de se joindre aux Canadiens, Luke Richardson comptait 25 ans d'expérience dans la LNH, dont quatre en tant qu'entraîneur-adjoint, pour plus de 300 matchs derrière un banc du circuit Bettman. Il avait également dirigé 304 matchs en tant qu'entraîneur-chef dans la Ligue américaine.

Richardson a été entraîneur adjoint avec les Islanders de New York lors de la saison 2017-2018. Il a œuvré avec Hockey Canada en 2016-2017, remportant le coupe Spengler à titre d'entraîneur-chef d'Équipe Canada, et aidant celle-ci à atteindre la finale de la coupe Deutschland en tant qu'entraîneur adjoint.

L'homme originaire d'Ottawa a été entraîneur-chef des Senators de Binghamton, club-école des Sénateurs d'Ottawa dans l'AHL, de 2012-2013 à 2015-2016, compilant un dossier de 153-120-31 en 304 rencontres en saison régulière. Richardson a fait ses débuts derrière le banc des Sénateurs lors de la saison 2008-2009, oeuvrant à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe ontarienne jusqu'à la fin de la saison 2011-2012.

Sélectionné au premier tour, septième au total par les Maple Leafs de Toronto en 1987, Richardson a joué pendant 21 saisons dans la LNH. Le défenseur a participé à 1 417 matchs en carrière en saison régulière, avec Toronto, les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et Ottawa. Il a récolté 201 points (35 buts, 166 aides) et purgé 2 055 minutes de punition. En séries éliminatoires, il a totalisé huit aides en 69 matchs.

Sur la scène internationale, Richardson a également fait partie de l'équipe nationale canadienne lors du championnat du monde junior de 1987, et à deux championnats du monde de l'IIHF (1994 - médaille d'or et 1996 - médaille d'argent).

Richardson a officiellement annoncé sa retraite à titre de joueur actif le 29 novembre 2008.

Suivez les Canadiens

Restez branchés en recevant les dernières nouvelles et les derniers résultats

Skip to main content
The Official Site of the Montréal Canadiens

Prior to joining the Canadiens, Luke Richardson had amassed 25 years of NHL experience, including four as an assistant coach. He had worked over 300 games as an assistant coach in the NHL, and 304 games as a head coach in the AHL. 

During the 2017-18 season, Richardson was an assistant coach with the New York Islanders. He worked with Hockey Canada in 2016-17, winning the Spengler Cup as Team Canada's head coach, and helped them reach the finals at the Deutschland Cup as an assistant coach.

The Ottawa native was the head coach of the Binghamton Senators, Ottawa's AHL affiliate, where he posted a record of 153-120-31 in 304 regular season games from 2012-13 to 2015-16. Richardson made his NHL coaching debut with the Senators during the 2008-09 season, working as an assistant coach in the nation's capital until the end of the 2011-12 season.

Selected in the first round, seventh overall by Toronto in 1987, Richardson spent 21 seasons in the NHL. The defenseman played in 1,417 regular season games with the Toronto Maple Leafs, Edmonton Oilers, Philadelphia Flyers, Columbus Blue Jackets, Tampa Bay Lightning and the Ottawa Senators. He registered 201 points (35 goals, 166 assists) and served 2,055 penalty minutes. He added eight assists in 69 playoff contests.

On the international stage, Richardson was a member of the Canadian National Team at the 1987 World Junior Championship, as well as the IIHF World Championship in 1994 (gold medal) and 1996 (silver medal).

Richardson officially announced his retirement as a player on November 2, 2008.

Follow us!

Stay connected by receiving the latest news and results.