Skip to main content
Site officiel des Canadiens de Montréal

Né le 8 février 1966, à Kingston, en Ontario, Kirk Muller a été nommé entraîneur associé avec les Canadiens en juin 2016 après deux saisons comme entraîneur adjoint avec les Blues de St-Louis, aidant le club à se tailler une place en finale de l'association de l'ouest en 2015-2016. Muller en est à un troisième séjour à Montréal, d'abord comme joueur de 1991 à 1995 puis de juin 2006 à 2011 comme adjoint à l'entraîneur-chef.

Avant de se joindre aux Blues, Kirk Muller avait dirigé les Hurricanes de la Caroline pendant près de trois saisons conservant une fiche de 80-80-27. Il a également piloté les Admirals de Milwaukee, le club-école des Hurricanes dans la Ligue américaine le temps de 17 matchs en 2011-2012.

Au cours de ses cinq saisons derrière le banc des Canadiens, Muller a aidé l'équipe à se tailler une place en séries quatre années consécutives, dont en 2010, atteignant la finale de l'association de l'est pour la première fois depuis 1993.

Muller avait amorcé sa carrière d'entraîneur derrière le banc de l'Université Queens, à Kingston, en 2005-2006. Sur la scène internationale, il fut entraineur adjoint de l'équipe du Canada à trois occasions, dont lors du Championnat mondial de l'IIHF en 2012, remportant aussi l'or au tournoi de la Coupe Lotto, en 2005 en Slovaquie.

La carrière de joueur de Kirk Muller dans la LNH a débuté en 1984 avec les Devils qui l'avaient sélectionné au deuxième rang du repêchage amateur en juin, après une carrière chez les juniors où il a enfilé 257 points en 182 matchs, la majorité avec les Platers de Guelph. 

Le 20 septembre 1991, Muller est échangé aux Canadiens avec Roland Melanson en retour de Stéphane Richer et Tom Chorske. Il passera trois saisons complètes à Montréal, dont une comme capitaine, en 1994-1995. Il a joué un rôle important dans la conquête de la 24e coupe Stanley de l'équipe en 1993, enfilant le but gagnant dans le cinquième match de la finale, le 9 juin 1993. 

En 19 saisons dans la LNH, Muller a aussi évolué avec les Islanders, les Maple Leafs, les Panthers, les Stars et les Devils et a représenté le Canada au Championnat du monde de 1985 à 1987 et en 1989. Il fut également membre de l'équipe canadienne aux Olympiques d'hiver de Sarajevo, en 1984.

En 1 349 matchs en saison régulière dans la LNH, Muller a amassé 959 points, dont 357 buts. Avec les Canadiens, il a disputé 267 matchs récoltant 247 points. Il a aussi pris part à 127 matchs éliminatoires dans la LNH, inscrivant 69 points dont 33 buts. Dans l'uniforme des Canadiens, il a joué 38 rencontres enfilant 20 buts et 12 aides

Suivez les Canadiens

Restez branchés en recevant les dernières nouvelles et les derniers résultats

Skip to main content
The Official Site of the Montréal Canadiens

Born on February 8, 1966 in Kingston, Ontario, Kirk Muller was named associate coach with the Montreal Canadiens in June 2016 after two seasons as an assistant to Ken Hitchcock in St. Louis, helping the franchise reach the Western Conference Finals in 2015-16. Muller returned to Montreal for a second time as a member of the Canadiens coaching staff after serving from 2006 to 2011.

Before joining the Blues, Muller spent parts of three seasons as head coach of the Carolina Hurricanes, accumulating an 80-80-27 overall record. Previously, he had a 17-game stint as head coach of the AHL's Milwaukee Admirals in 2011-12.

In his five seasons as an assistant coach with the Canadiens, he helped the team to four consecutive playoff appearances, including in 2010, when the club reached the Eastern Conference Finals for the first time since 1993.

Muller began his coaching career in 2005-06 with the Queen's University Golden Gaels in Kingston. He also worked as an assistant coach with Team Canada, winning gold at the 2005 Lotto Cup in Slovakia and was an assistant to Greg Gilbert at the U-18 World Championship in 2006.

Kirk Muller's playing career in the NHL started in 1984 after being selected second overall by New Jersey. Muller had just completed a stellar OHL career recording 257 points, including 95 goals, in 182 games, mostly with the Guelph Platers.

On September 20, 1991, the Canadiens acquired Muller along with Roland Melanson in return for Stéphane Richer and Tom Chorske. Muller would spend a little more than three seasons with the Canadiens, including one as team captain (1994-1995) and was instrumental in leading the franchise to its 24th Stanley Cup, netting the Cup-winning goal in the fifth and final game of the Finals, on June 9, 1993.

Through his 19-year NHL career, Muller also suited up with the Islanders, Maple Leafs, Panthers, Stars and Devils. He also represented Canada at the IIHF World Championships from 1985 to 1987, in 1989 and at the 1984 Sarajevo Olympics.

In 1,349 regular season games in the NHL, Muller scored 357 goals and added 602 assists for 959 points. As a Canadien, he registered 247 points (104 goals) in 267 games. Muller also appeared in 127 playoff games recording 69 points, 33 of them goals. In post-season play with the Canadiens he notched 32 points, including 20 goals in 38 contests.

Follow us!

Stay connected by receiving the latest news and results.