Skip to main content
Site officiel des Canadiens de Montréal

Onze ans et un mois après avoir quitté Montréal, Claude Julien a de nouveau été nommé entraîneur-chef des Canadiens le 14 février 2017, remplaçant de nouveau Michel Therrien derrière le banc.

Originaire d'Orléans, en Ontario, Julien a accompli beaucoup entre ses deux séjours dans la métropole. Après avoir passé une année avec les Devils du New Jersey, Julien a été nommé à la barre des Bruins de Boston pour la saison 2007-2008, où il a été entraîneur pendant près d'une décennie.

Il a mené les Bruins aux grands honneurs en 2011 et a atteint de nouveau la finale de la coupe Stanley en 2013. Il a également mené Boston au trophée du Président en 2013-2014 après avoir accumulé 117 points au cours de la saison régulière. En 2008-2009, Julien a remporté le trophée Jack-Adams en tant que meilleur entraîneur-chef de la LNH. Le 7 mars 2016, il a franchi une autre étape importante en devenant l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire des Bruins avec sa 388e victoire. Julien, qui a obtenu sa 500e victoire en carrière dans la LNH le 13 février 2016, détient également le record des Bruins pour 57 victoires en séries éliminatoires. Les Bruins ont relevé Julien de ses fonctions le 7 février 2017.

Sur la scène internationale, Julien a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi en tant qu'entraîneur-adjoint pour Équipe Canada. Il a également été entraîneur-adjoint du contingent canadien victorieux à la Coupe du monde de hockey 2016.

Au troisième match de son deuxième mandat avec les Canadiens, le 23 février 2017, Julien a atteint le plateau des 1000 matchs en carrière, à domicile contre les Islanders de New York. Il a dirigé son 200e match derrière le banc des Canadiens le 9 novembre 2017 face au Wild du Minnesota.

Julien se classe actuellement au 19e rang de la liste des entraîneurs ayant dirigé le plus de matchs de la LNH, et au 15e pour les victoires. Il se classe également neuvième et dixième, respectivement, dans ces catégories avec les Canadiens.

Suivez les Canadiens

Restez branchés en recevant les dernières nouvelles et les derniers résultats

Skip to main content
The Official Site of the Montréal Canadiens

Eleven years and one month after he first left the role, Claude Julien was once again named head coach of the Canadiens on February 14, 2017, once again replacing Michel Therrien behind the bench.  

A native of Orleans, ON, Julien accomplished a lot in between his two stints in Montreal. After spending one year with the New Jersey Devils, Julien was appointed head coach of the Boston Bruins for the 2007-08 season, where he would coach for almost a decade.

He led the Bruins to a Stanley Cup title in 2011 and reached the Stanley Cup Finals again in 2013. He also led Boston to the President's Trophy in 2013-14 after racking up a league-leading 117 points during the regular season. In 2008-09, Julien claimed the Jack Adams Trophy as the NHL's top bench boss. On March 7, 2016, he reached yet another milestone when he became the winningest coach in Bruins history with his 388th victory. Julien, who earned his 500th career NHL win on February 13, 2016, also holds the Bruins record for most playoff wins with 57. The Bruins relieved Julien of his duties on February 7, 2017.

On the international stage, Julien won gold at the 2014 Olympics in Sochi as an assistant coach for Team Canada. He was also an assistant coach for Canada's winning contingent at the 2016 World Cup of Hockey.

Just three games into his second tenure with the Canadiens, on February 23, 2017, Julien coached his 1,000th career game at home against the New York Islanders. He coached his 200th game behind the Canadiens bench on November 9, 2017 against the Minnesota Wild. 

Julien currently sits 19th on the NHL's all-time games coached list and 15th overall in wins. He also ranks ninth and 10th, respectively, in those categories with the Canadiens.

Follow us!

Stay connected by receiving the latest news and results.