cole harbour red wings group photo

MONTRÉAL — La ville de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a déjà fait sentir sa présence au Centre Bell lors de la Confrontation des 4 nations.

Et non seulement par l’entremise de ses deux héros locaux, les attaquants du Canada Sidney Crosby et Nathan MacKinnon.

En effet, des membres de l'équipe AA des moins de 18 ans des Red Wings de Cole Harbour, qui sont à Montréal pour participer à un tournoi de hockey mineur, ont assisté à la victoire de 4-3 du Canada en prolongation contre la Suède, mercredi, ainsi qu'à la victoire de 6-1 des États-Unis face à la Finlande, jeudi.

Sur une épaule de leur chandail blanc et rouge se trouve le numéro 29 entouré par les mots « Fier domicile de Nathan MacKinnon ». Sur l'autre, le numéro 87 entouré par les mots « Fier domicile de Sidney Crosby ».

cole harbour crosby mackinnon patch split

On peut donc imaginer à quel point tous ces jeunes étaient heureux, mercredi, quand Crosby et MacKinnon ont uni leurs efforts sur le premier but du Canada. Puis quelques minutes plus tard, c’est le natif d'Halifax, Brad Marchand, qui a lui aussi trouvé le fond du filet.

« C'était une soirée incroyable, une ambiance incroyable », a commenté l'entraîneur des Red Wings, Jamie Aalders. « Après une période, la marque était Nouvelle-Écosse 2, Suède 0. C'était super.

« Sid et Nate font beaucoup pour redonner à notre organisation de hockey. Au cours des dernières années, nous avons créé des prix Sidney Crosby et Nathan MacKinnon. Chaque saison, on le remet à un joueur dans notre équipe, et ils nous envoient chacun une petite vidéo pour remercier tout le monde.

« Ce qui rend ça si spécial, c’est que les joueurs peuvent s'identifier à eux. »

Le jeune Ethan Birmingham se retrouvait parmi ce groupe.

« C'était plutôt spécial, plutôt électrisant d’assister au match et de voir des joueurs qui viennent de notre petit village être les meilleurs sur la glace, a-t-il souligné. C’est incroyable de voir la vitesse et la manière dont ils contrôlent le jeu.

« C'est si cool de voir des gars de chez nous jouer devant autant de personnes. Ça me motive à m'améliorer. »

Quand il a appris, vendredi, que les Red Wings étaient dans l'amphithéâtre lors de la victoire du Canada contre la Suède, MacKinnon a affiché un grand sourire.

« Nous sommes chanceux d'avoir trois joueurs de Nouvelle-Écosse dans l'équipe, a-t-il rappelé. Brad et Sid sont plus vieux que moi, et ce sont eux que j’admirais quand je grandissais. »

De la même façon dont ces joueurs des Red Wings l'admirent?

« Je suis certain qu'ils regardent Sid un peu différemment de moi, a-t-il répliqué. Mais oui, j'apprécie vraiment ce soutien. Nous l'apprécions tous. »