MONTRÉAL – Matthew Tkachuk n’avait pas encore tout à fait réalisé ce qui était en train de se produire jusqu’à ce qu’il se retrouve dans son bureau, autour du filet adverse, et qu’il remarque qu’il n’était pas le seul joueur vêtu de bleu à causer du chaos après un coup de sifflet.
À ses côtés, son frère Brady faisait la même chose en passant son gant au visage d’un adversaire.
« Ça faisait déjà quelques présences qu’on effectuait ensemble, mais on dirait que j’étais trop dans le match pour comprendre ce qui se passait, a expliqué Matthew. C’est vraiment quand on s’est retrouvé tous les deux dans une échauffourée que ç’a cliqué. On en a ri au banc tous les deux, et après ça, on s’est mis en marche. »
Les deux frères Tkachuk étaient en train de vivre une scène qu’ils ont imaginée des centaines de fois dans leur entrée de garage de St. Louis. Ils jouaient dans la même équipe, sur le même trio.
À la seule différence, c’est qu’ils avaient le chandail des États-Unis sur le dos et qu’ils jouaient au Centre Bell sur la grande scène de la Confrontation des 4 nations. Pour le reste, ça devait être assez similaire. Ils ont inscrit quatre des six buts des leurs – deux chacun – dans une victoire de 6-1 face à la Finlande, jeudi.
« Je ne l’ai pas encore réalisé, a admis Brady. Je peux seulement imaginer à quel point nos parents, notre famille et nos amis sont fiers de nous. J’étais déjà très excité pour ce tournoi, et c’est déjà la meilleure expérience hockey de toute ma vie. De jouer avec lui, d’être ensemble tous les jours, c’est incroyable. »
Ce n’était pas exactement le plan initial.
Brady a amorcé le match à la gauche de J.T. Miller et de Matthew Boldy sur le troisième trio – c’est d’ailleurs avec eux qu’il a marqué son premier but en première période – mais avec une égalité de 1-1 à la mi-match, l’entraîneur Mike Sullivan était à la recherche d’une étincelle.
Et quoi de mieux pour un entraîneur dans cette situation que de compter sur les deux pestes les plus détestables et les plus talentueuses de la LNH? La décision d’insérer Brady avec Jack Eichel et son frère, à la place de Kyle Connor, a été facile à prendre.