BOSTON – Aux Jeux olympiques de Vancouver, Sidney Crosby a marqué le but en or en prolongation dans un gain de 3-2 contre les États-Unis. Pratiquement 15 ans plus tard, Connor McDavid a saisi le flambeau de Crosby pour écrire un autre grand moment du hockey canadien.
McDavid a déjoué Connor Hellebuyck d’un tir parfait de l’enclave pour inscrire le but gagnant en prolongation en finale de la Confrontation des 4 nations, jeudi, au TD Garden de Boston. À l’image de Vancouver, l’équipe canadienne a signé une victoire de 3-2 face aux Américains.
« Sidney l’a fait aux Jeux olympiques alors que pour ma part, c’était un tournoi un peu plus petit, a dit McDavid. Nous voudrons gagner encore une fois en février 2026. C’était bien, c’était génial, mais nous regardons déjà vers les Jeux olympiques. »
« L’identité du marqueur en prolongation importait peu, mais je trouve que ça cadre parfaitement de voir Connor obtenir ce but décisif, a renchéri Crosby. Je me réjouis pour lui. Il a une toujours une tonne de pression sur ses épaules. S’il y a une personne qui peut comprendre ce qu’il ressent, c’est moi. Il a reçu une immense récompense avec son but. Il est un joueur des grandes occasions. Je sais que cette victoire a une grande symbolique pour lui, tout comme pour nous. »