Leblanc s'attend de vivre une expérience mémorable à ses débuts chez le Canadien

Tuesday, 09.21.2010 / 3:04 PM The Canadian Press

BROSSARD, Qc - Louis Leblanc prouve depuis l'ouverture du camp d'entraînement du Canadien qu'il n'a pas perdu son temps à Harvard, la saison dernière.

Le premier choix de l'équipe en 2009 fait mal paraître, en tout cas, les observateurs qui ont mis en doute sa décision de joindre les rangs du programme de hockey de la prestigieuse université américaine de Boston.

«Ça n'a pas du tout été une année perdue», a-t-il affirmé, mardi, après avoir appris qu'il disputerait un premier match hors concours dans la LNH.

«Je me suis entraîné fort sous les ordres de Ted Donato (un ancien de la LNH), et j'ai pu m'améliorer.»

Les faits et gestes de Leblanc sont scrutés à la loupe depuis qu'il a joint dernièrement les rangs du Junior de Montréal, dans la LHJMQ.

Le patineur natif de Pointe-Claire doit s'attendre à ce que la foule scande «Louis, Louis» quand il va fouler la patinoire du Centre Bell, 15 mois après avoir été accueilli en héros dans le même amphithéâtre lors de la séance de repêchage de l'an dernier.

«Ça va être spécial c'est sûr. J'ai très hâte. Ce sera une expérience mémorable, une expérience de vie.

«Je vais essayer de relaxer le plus possible, mercredi, et de ne penser à rien, a-t-il repris. Je vais me préparer comme je le fais pour tous les matchs. Je ne suis pas nerveux présentement parce qu'on vient tout juste de m'annoncer que je jouerais. Je vais l'être un peu mercredi.»

Leblanc ne sera pas le seul jeune espoir qui aura des papillons au ventre.

Son compagnon de trio, Gabriel Dumont, de Dégelis, dans le Bas-du-Fleuve, entend savourer pleinement l'expérience.

«Je serai nerveux, mais tout va rentrer dans l'ordre après quelques présences sur la glace. Je veux connaître un bon match et avoir du plaisir, surtout au Centre Bell», a mentionné le fougueux ailier âgé de 20 ans.

«Je suis content de jouer avec Louis. On se connaît bien, on parle la même langue. C'est un gars qui a `de la drive' comme moi», a dit Dumont, anciennement des Voltigeurs de Drummondville.

«Nous tenterons d'amener de l'énergie à chacune de nos présences, et de marquer des buts», a ajouté Leblanc.

Le premier choix de cette année, le géant défenseur Jarred Tinordi, fera sa rentrée aux côtés du vétéran Jaroslav Spacek.

«C'était mon objectif en arrivant au camp, a admis le fils de l'ancien défenseur de la LNH, Mark Tinordi. J'ai travaillé en ce sens et j'estime mériter de jouer un match hors-concours.»

Back to top