Skip to main content

Steven Stamkos dans la mire de Ken Holland et Detroit

Le d.g. des Red Wings s'intéresserait « absolument » au joueur qui pourrait obtenir son autonomie complète

by LNH.com / NHL.com

Si Steven Stamkos décide de tester le marché des joueurs autonomes, les Red Wings se retrouveront parmi les équipes qui courtiseront l'attaquant du Lightning de Tampa Bay.

 

« Steven Stamkos nous intéresserait-il ? Absolument », a déclaré le directeur général des Red Wings Ken Holland sur les ondes de TSN 1050 à Toronto, mercredi.

 

Stamkos pourrait devenir joueur autonome sans compensation ce vendredi, mais les équipes ont pu commencer à discuter avec les candidats à l'autonomie dès le 25 juin.

« Une partie du processus qui se déroule cette semaine consiste à communiquer avec les joueurs et à leur donner le point de vue du club, notre point de vue, afin de leur faire connaître notre approche ; et ensuite, à mesure que la semaine avance, le joueur doit décider quelles approches, quelles villes, quelles équipes l'intéressent au point de poursuivre les démarches pour finalement prendre une décision le 1er juillet. … Stamkos et ses représentants suivent présentement une processus afin de décider ce qu'ils veulent faire exactement, s'ils veulent retourner à Tampa Bay ou s'ils veulent explorer la possibilité de se joindre à d'autres équipes. »

 

Les Red Wings se sont dégagé de l'espace sous le plafond salarial, la semaine dernière, quand ils ont échangé le contrat de l'attaquant Pavel Datsyuk aux Coyotes de l'Arizona. Datsyuk a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il allait jouer dans la KHL la saison prochaine. La dernière année au contrat de Datsyuk, en vue de la saison 2016-17, représente un montant de 7,5 millions $ qui compte aux fins du plafond salarial.

 

« Nous avons dégagé beaucoup d'espace sous le plafond, a noté Holland. Une partie de cet espace est mis de côté pour rembaucher [le gardien] Petr Mrazek et une autre partie pour rembaucher [le défenseur Danny] DeKeyser. Mais nous allons avoir de l'espace sous le plafond. Nous espérons que d'ici le 1er juillet, ne serons en mesure d'ajouter un joueur ou deux à notre équipe qui, nous croyons, nous rendrons meilleurs. »

 

Le d.g. des Sabres de Buffalo Tim Murray et le d.g. des Canucks de Vancouver Jim Benning ont également fait part de leur intérêt à l'endroit de Stamkos.

 

Stamkos, qui a 26 ans, a inscrit 36 buts et 64 points en 77 matchs cette saison. Il a raté tous les matchs éliminatoires du Lightning sauf un, alors que Tampa Bay s'est rendu jusqu'en Finale de l'Association de l'Est, parce qu'il a subi une chirurgie le 4 avril pour enlever un caillot sanguin qui se trouvait près de sa clavicule droite.

 

Depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH en 2008-09, Stamkos a marqué 312 buts, le deuxième total dans la Ligue durant cette période. Seul le capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin a fait mieux, avec 362 filets.

View More