Skip to main content

Steven Stamkos dans la mire de Ken Holland et Detroit

Le d.g. des Red Wings s'intéresserait « absolument » au joueur qui pourrait obtenir son autonomie complète

by LNH.com

Si Steven Stamkos décide de tester le marché des joueurs autonomes, les Red Wings se retrouveront parmi les équipes qui courtiseront l'attaquant du Lightning de Tampa Bay.

 

« Steven Stamkos nous intéresserait-il ? Absolument », a déclaré le directeur général des Red Wings Ken Holland sur les ondes de TSN 1050 à Toronto, mercredi.

 

Stamkos pourrait devenir joueur autonome sans compensation ce vendredi, mais les équipes ont pu commencer à discuter avec les candidats à l'autonomie dès le 25 juin.

« Une partie du processus qui se déroule cette semaine consiste à communiquer avec les joueurs et à leur donner le point de vue du club, notre point de vue, afin de leur faire connaître notre approche ; et ensuite, à mesure que la semaine avance, le joueur doit décider quelles approches, quelles villes, quelles équipes l'intéressent au point de poursuivre les démarches pour finalement prendre une décision le 1er juillet. … Stamkos et ses représentants suivent présentement une processus afin de décider ce qu'ils veulent faire exactement, s'ils veulent retourner à Tampa Bay ou s'ils veulent explorer la possibilité de se joindre à d'autres équipes. »

 

Les Red Wings se sont dégagé de l'espace sous le plafond salarial, la semaine dernière, quand ils ont échangé le contrat de l'attaquant Pavel Datsyuk aux Coyotes de l'Arizona. Datsyuk a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il allait jouer dans la KHL la saison prochaine. La dernière année au contrat de Datsyuk, en vue de la saison 2016-17, représente un montant de 7,5 millions $ qui compte aux fins du plafond salarial.

 

« Nous avons dégagé beaucoup d'espace sous le plafond, a noté Holland. Une partie de cet espace est mis de côté pour rembaucher [le gardien] Petr Mrazek et une autre partie pour rembaucher [le défenseur Danny] DeKeyser. Mais nous allons avoir de l'espace sous le plafond. Nous espérons que d'ici le 1er juillet, ne serons en mesure d'ajouter un joueur ou deux à notre équipe qui, nous croyons, nous rendrons meilleurs. »

 

Le d.g. des Sabres de Buffalo Tim Murray et le d.g. des Canucks de Vancouver Jim Benning ont également fait part de leur intérêt à l'endroit de Stamkos.

 

Stamkos, qui a 26 ans, a inscrit 36 buts et 64 points en 77 matchs cette saison. Il a raté tous les matchs éliminatoires du Lightning sauf un, alors que Tampa Bay s'est rendu jusqu'en Finale de l'Association de l'Est, parce qu'il a subi une chirurgie le 4 avril pour enlever un caillot sanguin qui se trouvait près de sa clavicule droite.

 

Depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH en 2008-09, Stamkos a marqué 312 buts, le deuxième total dans la Ligue durant cette période. Seul le capitaine des Capitals de Washington Alex Ovechkin a fait mieux, avec 362 filets.

View More

The NHL uses cookies, web beacons, and other similar technologies. By using NHL websites or other online services, you consent to the practices described in our Privacy Policy and Terms of Service, including our Cookie Policy.