Skip to main content

Les Sénateurs battent les Maple Leafs au retour de Phaneuf

Smith marque en fin de troisième et mène les Sénateurs à la victoire contre les Maple Leafs

by Mike Brophy / Correspondant LNH.com

TORONTO - Dion Phaneuf a connu un retour victorieux quand les Sénateurs d'Ottawa ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 3-2 au Air Canada Centre, samedi.

Zack Smith a rompu une égalité de 2-2 avec 2:15 à jouer à la troisième période. Un revirement du défenseur des Maple Leafs Martin Marincin a permis à Mark Stone de rejoindre Smith devant le filet.

 

Les Sénateurs (31-28-7) ont mis fin à une série de deux défaites. Les Maple Leafs (21-33-10) ont pour leur part subi un cinquième échec consécutif et un sixième à leurs sept derniers matchs.

Bobby Ryan et Marc Methot ont inscrit les autres buts des Sénateurs.

La réplique des Maple Leafs est venue des attaquants recrues William Nylander, qui a marqué son premier but dans la LNH, et Nikita Soshnikov.

Video: Phaneuf, Senators win in return to Toronto

Phaneuf, l'ex-capitaine des Maple Leafs, a été échangé aux Sénateurs le 9 février. Le défenseur a joué pendant sept saisons à Toronto où il a marqué 45 buts et a totalisé 196 points en 423 matchs.

Il a joué pendant 21:55 samedi et, en première période, il s'est battu avec l'attaquant Colin Greening, qui a fait partie de l'échange impliquant neuf joueurs entre les deux équipes. La bagarre est survenue peu de temps après qu'on lui eut rendu hommage en présentant une vidéo au tableau indicateur.

Phaneuf a fait partie de la formation partante et la rondelle s'est dirigée vers lui dès la mise en jeu initiale. Il a jonglé avec la rondelle et l'attaquant Brooks Laich l'a récupérée avant de foncer au filet et de tirer du revers, tir que le gardien Andrew Hammond a bloqué.

Trois secondes après que la vidéo eut rendu hommage à Phaneuf et que les partisans des Maple Leafs se soient levés pour lui accorder une ovation, Ryan a procuré les devants 1-0 aux Sénateurs. Le but est survenu après une mise en jeu remportée dans le territoire des Maple Leafs. Le défenseur des Maple Leafs Matt Hunwick a perdu la rondelle entre ses patins, ce qui a permis à Ryan de s'en emparer et de déjouer Jonathan Bernier avec son 22e but de la saison.

Phaneuf et Greening ont engagé le combat à 7:22.

Les Maple Leafs ont créé l'égalité 1-1 quand Nylander, âgé de 19 ans, a marqué à 9:27. Le huitième choix au repêchage 2014 de la LNH a tiré des poignets de l'enclave et il a déjoué le gardien tout près du poteau gauche.

Les Maples Leafs ont pris les devants 2-1 à 12:10 de la deuxième quand Soshnikov a saisi une passe de Brendan Leipsic et a décoché un tir frappé pour battre Hammond avec son deuxième but de la campagne. Le but en supériorité numérique a été inscrit pendant la pénalité à Smith, qui avait causé de l'obstruction envers le gardien.

Méthot a recréé l'impasse 2-2 à 2:56 du troisième engagement quand il s'est avancé de sa position de défenseur, a saisi une rondelle libre dans l'enclave et a déjoué Bernier d'un tir du revers pour inscrire son quatrième but.

 

View More