Skip to main content

John Torchetti ne perd pas de temps

Le nouvel entraîneur du Wild retouche à trois trios et à deux duos en défense

by Kevin Woodley / Correspondant NHL.com

VANCOUVER - L'entraîneur du Wild du Minnesota John Torchetti ne perd pas de temps à mettre son empreinte sur une équipe qui a perdu ses huit derniers matchs.

Torchetti, qui a remplacé Mike Yeo congédié samedi, a formé trois nouveaux trios d'attaquants et deux nouveaux duos de défenseurs en vue de son premier match derrière le banc de l'équipe contre les Canucks de Vancouver, lundi.

 

Le premier trio du Wild est le seul qui est resté inchangé, mais le joueur de centre du deuxième trio Mikael Granlund aura de nouveaux ailiers, incluant Thomas Vanek qui passe de l'aile gauche de la troisième unité à ailier droit de la deuxième.

Jason Zucker sera promu du quatrième trio, avec Vanek et Granlund. Les ailiers Jason Pominville et Nino Niederreiter ont été relégués au troisième trio, avec Erik Haula.

"Nous verrons comment ça ira sur une base quotidienne », a expliqué Torchetti, en ajoutant avoir impliqué ses nouveaux adjoints dans le processus décisionnel. « Vous devez mériter votre temps de jeu, votre place dans l'équipe, tout le monde repart à zéro. »

Les changements en défense sont en partie le résultat du retour au jeu de Jared Spurgeon, qui a manqué trois rencontres en raison d'une contusion. Le défenseur recrue Mike Reilly va demeurer dans l'alignement. Nate Prosser sera laissé de côté. Reilly sera jumelé à Christian Folin, un duo sur lequel Torchetti misait quand il dirigeait l'équipe-école du Wild cette saison. Il y a 12 joueurs du Wild qui ont évolué sous les ordres de Torchetti en Iowa, ce qui devrait faciliter la période d'adaptation.

Torchetti en sera à son premier match en 10 ans comme entraîneur dans la LNH, lui qui a agi comme pilote des Kings de Los Angeles sur une base intérimaire en 2005-06. Il avait aussi été l'entraîneur pendant une courte période chez les Panthers de la Floride en 2003-04.

Les Canucks apporteront quelques changements après avoir subi la défaite 5-2 face aux Maple Leafs de Toronto. L'attaquant Alex Friesen, 172e espoir réclamé de la séance de repêchage 2010 de la LNH par les Canucks, fera ses débuts dans la LNH au sein du quatrième trio.

Friesen, qui a récolté 18 points en 41 rencontres chez les Comets d'Utica dans la Ligue américaine de hockey cette saison, sera le huitième joueur des Canucks à faire ses débuts dans la LNH cette saison.

« C'est encourageant parce que vous savez que vous pouvez avoir une chance », a commenté Friesen, âgé de 25 ans, au sujet des nombreux rappels que les Canucks effectuent cette saison.

En défense, le Montréalais Alex Biega va remplacer le Suisse Yannick Weber, qui a connu une soirée difficile contre les Maple Leafs après avoir été laissé de côté dans les 10 matchs précédents. Le défenseur recrue Ben Hutton va être mute dans la première unité du jeu de puissance, à la place de Weber.

Jacob Markstrom, qui montre une fiche de 5-0-1 dans ses six dernières sorties, sera devant le filet. Il sera opposé à Devan Dubnyk.

Voici les alignements projetés du Wild et des Canucks:

WILD

Zach Parisé - Mikko Koivu - Charlie Coyle

Jason Zucker - Mikael Granlund - Thomas Vanek

Nino Niederreiter - Erik Haula - Jason Pominville

Ryan Carter - Jarret Stoll - Justin Fontaine

Ryan Suter - Jared Spurgeon

Marco Scandella - Matt Dumba

Mike Reilly - Christian Folin

Devan Dubnyk

Darcy Kuemper  

Blessé: Jonas Brodin (pied)

Rayés de l'alignement: Chris Porter, Niklas Backstrom, Nate Prosser

CANUCKS

Daniel Sedin - Henrik Sedin - Jannik Hansen

Sven Baertschi - Bo Horvat - Jake Virtanen

Alex Friesen - Linden Vey - Radim Vrbata

Alexandre Burrows - Jared McCann - Derek Dorsett

Dan Hamhuis - Christopher Tanev

Ben Hutton - Luca Sbisa

Matt Bartkowski - Alex Biega

Jacob Markstrom

Ryan Miller

Blessés: Brandon Sutter (mâchoire), Alexander Edler (jambe fracturée)

Rayés de l'alignement: Adam Cracknell, Yannick Weber, Emerson Etem

View More

The NHL uses cookies, web beacons, and other similar technologies. By using NHL websites or other online services, you consent to the practices described in our Privacy Policy and Terms of Service, including our Cookie Policy.