2015 NHL Draft
SHARE
Share with your Friends


Après une défaite crève-coeur, Subban a sorti un trop-plein de frustration

Monday, 01.11.2016 / 4:36 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Après une défaite crève-coeur, Subban a sorti un trop-plein de frustration

LAVAL, Qc - P.K. Subban n'a qu'un seul regret en repensant aux gros mots qu'il a utilisés dans le vestiaire du Canadien, samedi soir: que de jeunes enfants pourraient les avoir entendus.

Après une défaite de 3-1 aux mains des Penguins de Pittsburgh, le flamboyant défenseur avait lancé, dans des termes peu polis, qu'il n'en avait rien à cirer d'avoir marqué son premier but depuis le 24 octobre, mettant ainsi fin à une léthargie de 33 matchs.

Ses propos ont été prononcés suffisamment forts pour que son coéquipier Max Pacioretty, qui répondait à des questions d'autres journalistes une dizaine de pieds plus loin, s'arrête de parler et jette un regard dans sa direction.

«Personnellement, j'étais frustré parce que j'avais le sentiment que nous avions une opportunité de récolter deux points, a déclaré un Subban de belle humeur lundi, après un entraînement tenu sur la nouvelle patinoire extérieure de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, au parc Émile à Laval.

«La dernière chose que je veux entendre après une défaite, ce sont des questions au sujet de statistiques individuelles. Je me fiche du fait que j'ai marqué un but ou non. Ce qui importe, ce sont l'équipe et la victoire. C'est ce genre d'énergie et d'attitude que nous voulons instaurer dans l'équipe, et ça commence avec moi.»

Moins de 48 heures après avoir provoqué des vagues, Subban réalisait tout de même qu'il aurait pu choisir un meilleur vocabulaire.

«Ça m'a causé des problèmes. Mes parents n'étaient pas très heureux et ils m'ont donné une petite tape sur la main. Mais parfois, ce sont des choses qui arrivent. C'est de la frustration. Habituellement, j'arrive à bien gérer cet aspect mais je suppose que le vase a débordé. Je n'ai jamais de regrets dans la vie, mais j'espère seulement que de jeunes enfants n'ont pas vu ou entendu ce que j'ai dit samedi.»

Après les jurons, Subban avait lancé une autre phrase qui a fait jaser. Dans son élan de colère, il a déclaré qu'il n'était pas un marqueur et que ce n'était pas son travail de marquer des buts.

Il a également clarifié sa pensée à ce sujet.

«C'est un rôle que nous nous partageons tous. Ça ne portait pas sur Max, sur 'Plecky', sur 'Chucky' ou quiconque en particulier. En tant qu'équipe, c'est notre besogne de créer des choses en attaque. Personnellement, je ne me préoccupe pas du fait que j'ai marqué ou préparé un but. Ça ne m'importe pas.

«Il y aura toujours des gens qui scruteront les statistiques en profondeur, et vous devez vous y attendre lorsque vous êtes le joueur le mieux payé de l'équipe, et l'un des mieux payés de la ligue. Mais les gens doivent savoir que la seule chose qui m'intéresse, c'est la victoire. Si nous gagnons 4-0 et que je n'obtiens aucun point, je suis parfaitement heureux.»

Quant à Pacioretty et son fameux regard, le principal intéressé a refusé de parler de l'affaire.

«Aujourd'hui, nous sommes ici pour une bonne cause, et je pense que c'est honteux de gâcher le moment avec une histoire qui n'en est pas une. Il n'y a aucune raison de parler de ça aujourd'hui», a-t-il tranché.

NHL.TV™

NHL GameCenter LIVE™ is now NHL.TV™.
Watch out-of-market games and replays with an all new redesigned media player, mobile and connected device apps.

LEARN MORE

NHL Mobile App

Introducing the new official NHL App, available for iPhone, iPad and Android smartphones and tablets. A host of new features and improved functionality are available across all platforms, including a redesigned league-wide scoreboard, expanded news coverage, searchable video highlights, individual team experiences* and more. The new NHL App on your tablet also introduces new offerings such as 60fps video, Multitasking** and Picture-in-Picture.

*Available only for smartphones
** Available only for suported iPads