2015 NHL Draft
SHARE
Share with your Friends


Le Canadien bat les Sabres 7-2 et prolonge sa séquence historique

Friday, 10.23.2015 / 9:56 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Le Canadien bat les Sabres 7-2 et prolonge sa séquence historique

BUFFALO, États-Unis - Le Canadien a continué d'effacer des pans de son histoire, vendredi soir à Buffalo, et a ajouté son nom à la grande bible des records de la Ligue nationale de hockey.

Mené par une performance d'un but et quatre passes du défenseur Andrei Markov, le Tricolore a mérité une huitième victoire en autant de sorties en 2015-2016, l'emportant 7-2 face aux Sabres.

Du coup, le Canadien est devenu seulement la deuxième équipe dans l'histoire de la LNH à gagner ses huit premiers matchs en temps réglementaire en début de saison. Seuls les Sabres, cuvée 1975-76, avaient réussi pareil tour de force. Le Canadien a aussi inscrit un record d'équipe en signant un cinquième gain d'affilée à l'étranger en amorce de calendrier.

Brendan Gallagher et Dale Weise ont marqué deux buts chacun, tandis que Tomas Plekanec et P.K. Subban amassaient tous deux trois aides. Torrey Mitchell et Max Pacioretty ont réussi les autres filets du Canadien, qui a connu sa journée la plus faste à l'attaque de la jeune saison, même s'il a été dominé au chapitre des tirs aux buts, 36-26.

Matt Moulson et Ryan O'Reilly ont battu Michael Condon, qui a signé un deuxième gain en autant de départs dans la LNH.

Le Canadien reprend le collier dès samedi au Centre Bell, face aux Maple Leafs de Toronto.

Encore en premier!

Pour la septième fois en huit matchs cette saison, c'est le Canadien qui s'est inscrit à la marque en premier, avec 5:25 à jouer à l'engagement initial.

Tomas Fleischmann a amorcé la séquence profondément en zone défensive et effectué une passe à Weise le long du flanc gauche. Appuyé par l'arrivée en trombe de Subban de l'autre côté, Weise a remis le disque au défenseur, qui lui a retourné aussitôt. Sans difficulté, Weise a fait bouger les cordages derrière un Johnson qui n'a eu aucune chance.

Et pour une huitième rencontre consécutive, l'adversaire du Tricolore a été tenu en échec pendant le premier vingt et Condon y a été pour beaucoup. Le gardien recrue, qui a eu à faire face à 11 tirs, s'est montré solide lorsqu'il a été testé. Il a aussi eu l'aide de son poteau sur un tir d'Evander Kane, après une belle passe de Jack Eichel dans les tout derniers moments de l'engagement.

Insistant Gallagher

Les hommes de Michel Therrien n'ont eu besoin que de 45 secondes pour doubler leur avance au début du deuxième vingt. Après avoir reçu une passe de Plekanec, Gallagher est sorti du coin droit de la patinoire et a fait incursion devant le filet. Si Johnson a bloqué le premier tir Gallagher, la petite peste du Canadien n'a pas abandonné et est parvenu à loger le disque entre le poteau et la mitaine du gardien des Sabres.

Ces derniers ont répliqué quelque quatre minutes plus tard quand Moulson a décoché un tir sur réception, après une belle passe de Sam Reinhart, et battu Condon du côté du bâton.

Ils ont égalé le score en avantage numérique, cinq secondes après le début d'une punition à Fleischmann grâce à un autre tir sur réception, celui-là de la part d'Oreilly, qui s'est faufilé entre les jambières de Condon à 11:04.

Mais le Canadien s'est redonné une avance de deux buts avant la fin de l'engagement. Mitchell a d'abord fait dévier un tir de Subban pour faire 3-2, et Markov a profité d'un avantage numérique, et de la générosité de Johnson, pour redonner une priorité de deux buts au Tricolore.

Gallagher, lors d'une autre supériorité numérique, a inscrit son deuxième du match à la 27e seconde de la troisième période, avant que Pacioretty et Weise ne confirment la dégelée.

NHL.TV™

NHL GameCenter LIVE™ is now NHL.TV™.
Watch out-of-market games and replays with an all new redesigned media player, mobile and connected device apps.

LEARN MORE

NHL Mobile App

Introducing the new official NHL App, available for iPhone, iPad and Android smartphones and tablets. A host of new features and improved functionality are available across all platforms, including a redesigned league-wide scoreboard, expanded news coverage, searchable video highlights, individual team experiences* and more. The new NHL App on your tablet also introduces new offerings such as 60fps video, Multitasking** and Picture-in-Picture.

*Available only for smartphones
** Available only for suported iPads