2015 NHL Draft
SHARE
Share with your Friends


Chez les Sénateurs, on estime que la LNH doit imposer une suspension à Subban

Thursday, 04.16.2015 / 12:46 AM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Chez les Sénateurs, on estime que la LNH doit imposer une suspension à Subban

MONTRÉAL - Un seul match, et l'entraîneur des Sénateurs d'Ottawa Dave Cameron a déterré la hache de guerre.

Cameron n'en démordait pas, mercredi, à l'issue de la défaite de 4-3 des siens contre le Canadien, en ouverture de la série: P.K. Subban doit être suspendu pour le coup de bâton qu'il a asséné à l'avant-bras droit de l'ailier recrue Mark Stone.

Peu de temps après, Michel Therrien a attisé le feu en déclarant que Subban ne méritait pas une pénalité majeure pour son geste.

Cameron ne voulait pas trop en dire sur le sujet, de crainte que la LNH lui impose une amende. Mais c'était plus fort que lui.

«Vous allez payer mon amende», a-t-il répondu au journaliste qui lui demandait de préciser sa pensée.

«C'est très simple, a-t-il affirmé. C'est un coup vicieux, un coup de bâton asséné sur une partie du corps qui est non protégée. La solution n'est pas compliquée, c'est soit qu'on le suspende ou encore, si un des meilleurs joueurs du Canadien reçoit un coup de bâton, qu'on nous punisse seulement pour cinq minutes.»

Réagissant à son tour, l'entraîneur du Tricolore a concédé que le geste de Subban était punissable, mais pas d'une pénalité majeure. Therrien est donc loin de croire que Subban mérite d'être sanctionné davantage.

«C'était un bon coup de 'sherwood' comme on dit, mais pas au point d'être une pénalité majeure», a répété Therrien.

Subban introuvable

Quant à Subban, les journalistes n'ont pas pu obtenir sa version des faits parce qu'il avait déjà quitté le Centre Bell peu de temps après la conclusion de la rencontre, nous a-t-on dit.

Les joueurs avaient eu le mot d'ordre de l'organisation de ne pas commenter l'incident, comme l'a confié l'attaquant Lars Eller.

«Il m'avait ciblé»

Stone, lui, n'avait pas décoléré dans le vestiaire des Sénateurs.

«Il avait auparavant tenté de me donner des coups de bâton, a-t-il accusé Subban. Il m'avait ciblé à quelques reprises sur des mises au jeu en première période.»

Stone n'a pas voulu se prononcer quant à savoir si le défenseur du Canadien allait être suspendu.

«Il en mérite une, aucun doute dans mon esprit, mais c'est à la ligue de voir. C'était un bon coup de bâton. Il y avait une forme de préméditation. On aurait dit qu'il voulait me blesser.»

Stone a quitté temporairement la rencontre, visiblement souffrant sur le coup. Il a retraité au vestiaire à quelques reprises, après être initialement revenu au jeu.

«Ça m'a fait mal. C'était un coup violent. J'ai tenté quelques expérimentations afin de pouvoir continuer.»

Cameron a dit que Stone n'était pas à 100 pour cent de ses capacités et il n'a pas pu dire s'il serait en mesure de prendre part à la deuxième rencontre de la série, vendredi.

Pour ce qui est du match, l'entraîneur des Sénateurs a trouvé que ses troupiers avaient manqué de rigueur dans leur jeu. Il a repoussé tout blâme à l'endroit du gardien recrue Andrew Hammond, qui a connu une soirée ordinaire.

«Notre gardien n'a rien à voir dans la défaite. Nous n'avons pas suffisamment été bons devant lui. Je n'ai aucun problème avec notre gardien», a vivement réagi Cameron.

«Comme groupe, nous avons été peu soignés au chapitre de l'exécution et de notre jeu de passes. Ç'a à voir en partie avec l'efficacité du Canadien, mais nous sommes également à blâmer. Ce sont des aspects que nous devrons corriger.»

Interrogé au sujet du rendement d'Erik Karlsson, Cameron a dit que le défenseur suédois avait été à l'image de l'équipe, soit inégal.

Dans le camp du Canadien, on se réjouissait d'avoir pu prendre l'initiative de la série en l'absence de deux de ses meilleurs éléments: Max Pacioretty, blessé, et Subban, expulsé à la neuvième minute du deuxième vingt.

«Les gars ont bien répondu à l'appel. Les défenseurs ont fait de l'excellent travail», a résumé Therrien, en louangeant particulièrement Jeff Petry «qui joue possiblement le meilleur hockey de sa carrière».

NHL.TV™

NHL GameCenter LIVE™ is now NHL.TV™.
Watch out-of-market games and replays with an all new redesigned media player, mobile and connected device apps.

LEARN MORE

NHL Mobile App

Introducing the new official NHL App, available for iPhone, iPad and Android smartphones and tablets. A host of new features and improved functionality are available across all platforms, including a redesigned league-wide scoreboard, expanded news coverage, searchable video highlights, individual team experiences* and more. The new NHL App on your tablet also introduces new offerings such as 60fps video, Multitasking** and Picture-in-Picture.

*Available only for smartphones
** Available only for suported iPads