2015 NHL Draft
SHARE
Share with your Friends


Le Canadien vient à bout des Red Wings 2-1 en prolongation au Centre Bell

Wednesday, 10.22.2014 / 12:16 AM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Le Canadien vient à bout des Red Wings 2-1 en prolongation au Centre Bell

MONTRÉAL - Le Canadien a complété une autre remontée de fin de match, mardi, pour venir à bout des Red Wings de Detroit 2-1 en prolongation devant une 412e salle comble d'affilée au Centre Bell.

David Desharnais a concrétisé la sixième victoire de l'équipe à ses sept premiers matchs de la saison — une première depuis 1977-78 — à la 56e seconde de surtemps. Il a logé le retour de lancer de Max Pacioretty derrière Jimmy Howard, qui avait été intraitable jusqu'à quatre minutes de la fin du troisième vingt.

«J'ai aimé beaucoup de choses, a commenté l'entraîneur Michel Therrien, au sujet de la performance de ses troupiers. On jouait contre une bonne équipe. Les Red Wings n'avaient subi qu'une défaite (en temps réglementaire). C'est une équipe frustrante à affronter. Mais les gars n'ont jamais abandonné. Ils ont continué de travailler avec acharnement et ils méritent amplement la victoire.»

Alex Galchenyuk avait permis au Tricolore d'étirer la soirée, en marquant un beau but avec 3:09 à écouler. C'était déjà le troisième filet de la saison du jeune attaquant, qui paraît mûr pour une éclosion à l'attaque.

«Alex joue très bien, avec beaucoup de confiance à sa troisième saison dans la Ligue nationale, a souligné Therrien. C'est un jeune qui a énormément progressé depuis son arrivée avec nous. Sa combativité lui a permis de marquer ce soir. Il déploie beaucoup d'intensité, c'est la raison pour laquelle il a du succès. Le `kid' possède une grande force de caractère, et c'est ce qu'on apprécie de lui.»

Henrik Zetterberg a été le seul marqueur des Red Wings (3-1-2).

Carey Price a remporté son duel contre Howard, en repoussant 27 tirs. Plus occupé, le gardien des Wings a réalisé 34 arrêts.

Le Tricolore ne rejoue que samedi, en recevant la visite des Rangers de New York pour la première fois depuis que les équipes ont croisé le fer en finale de l'Est, le printemps dernier.

Ça s'anime après 30

Les Red Wings menaient 1-0 après 40 minutes de jeu. Si les 30 premières minutes ont été inégales, l'action n'a pas manqué à compter de la seconde moitié du deuxième vingt.

Le but de Zetterberg, à 13:41, a paru fouetter le CH, même s'il venait de voir ses adversaires ouvrir le score pour la sixième fois déjà cette saison. Le capitaine des Wings a décoché un tir en entrée de zone après avoir fait une feinte devant le défenseur Alexei Emelin. Price l'a repoussé à l'aide de la jambière droite, mais la rondelle a bifurqué sur P.K. Subban et a rebondi dans le filet.

Par après, l'intensité a augmenté considérablement. On s'est crêpé le chignon à quelques reprises dans le territoire des Wings — parlez-en à Galchenyuk et Kyle Quincey.

Howard a frustré Pierre-Alexandre Parenteau sur un jeu «tic-tac-toe» amorcé par Tomas Plekanec et Galchenyuk.

Et vers la fin de la période, pendant la première attaque massive des siens, Parenteau a raté une chance inouïe, en envoyant la rondelle sur le poteau à la suite d'un retour de lancer. L'ouverture était on ne peut plus béante.

Après deux périodes, les visiteurs détenaient une mince avance de 23-21 dans les lancers.

Galchenyuk égalise

Tôt en troisième, le Tricolore a augmenté le rythme, mais Howard n'a pas bronché. Les Red Wings ont profité de la première pause télé afin de se ressaisir. Ils ont par la suite exercé la plus forte pression.

À 11:51, Datsyuk s'est vu refuser un but parce que son coéquipier Justin Abdelkader a gêné le travail de Price.

Avec 4:15 à jouer, Pacioretty a privé les siens d'un jeu de puissance en étant puni pour réaction exagérée, au moment où Luke Glendening lui a asséné un coup de bâton.

En situation de quatre contre quatre, à 16:51, Galchenyuk a obtenu l'espace nécessaire afin de finalement tromper la vigilance de Howard. Il s'est défait de Quincey avant de vivement contourner le but et de battre le gardien de vitesse.

«Ma tâche était d'envoyer la rondelle dans le filet et la sienne était de m'en empêcher, a mentionné Galchenyuk, en parlant des batailles qu'ils ont eues ensemble. J'ai eu le meilleur cette fois-là. Le match est terminé, et c'est déjà oublié pour moi.»

Le but a relancé le Canadien, qui a eu le vent dans les voiles jusqu'à la fin.

NHL.TV™

NHL GameCenter LIVE™ is now NHL.TV™.
Watch out-of-market games and replays with an all new redesigned media player, mobile and connected device apps.

LEARN MORE

NHL Mobile App

Introducing the new official NHL App, available for iPhone, iPad and Android smartphones and tablets. A host of new features and improved functionality are available across all platforms, including a redesigned league-wide scoreboard, expanded news coverage, searchable video highlights, individual team experiences* and more. The new NHL App on your tablet also introduces new offerings such as 60fps video, Multitasking** and Picture-in-Picture.

*Available only for smartphones
** Available only for suported iPads