Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

Sidney Crosby remporte le trophée Hart pour la deuxième fois de sa carrière

Tuesday, 06.24.2014 / 9:16 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Sidney Crosby remporte le trophée Hart pour la deuxième fois de sa carrière

LAS VEGAS, États-Unis - le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a remporté le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de hockey, pour la deuxième fois de sa carrière.

Crosby, qui a aussi remporté les trophées Ted-Lindsay, remis au joueur par excellence selon les membres de l'Association des joueurs, et Art-Ross, à titre de meilleur marqueur du circuit, était finaliste pour la quatrième fois. Il l'avait emporté en 2006-07.

Ryan Getzlaf, des Ducks d'Anaheim, et Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, ont respectivement terminé deuxième et troisième du scrutin mené auprès des membres de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel. Pour Giroux et Getzlaf en étaient tous deux à leur première nomination.

Crosby a inscrit 36 buts cette saison, ainsi que 68 aides et 104 points, des sommets dans la ligue. Il a ainsi décroché son deuxième trophée Art-Ross en carrière et atteint le cap des 100 points pour la cinquième fois. Il a aidé les Penguins à terminer au premier rang de leur section pour une deuxième année d'affilée.

L'attaquant de 26 ans a enregistré des points dans 60 des 80 matchs qu'il a disputés et connu 30 rencontres de plus d'un point. Il n'a jamais disputé plus de deux matchs d'affilée sans récolter au moins un point.

Au scrutin, Crosby a obtenu 128 votes de premières place, huit de deuxième et un de troisième, pour 1341 points. il s'agit d'un choix presque unanime: Getzlaf a reçu cinq votes de première place et Giroux deux. Le seul autre joueur à avoir obtenu un vote de première place est Semyon Varlamov, gardien de l'Avalanche du Colorado, quatrième du scrutin.

Giroux a égalé un sommet personnel en marquant 28 buts. Il a terminé troisième chez les pointeurs de la ligue avec 86 points. Il a ainsi aidé les Flyers de Philadelphie à rebondir après un piètre début de saison (3-9-0) et à se qualifier en vue des séries pour la sixième fois lors des sept dernières années.

Après avoir été blanchi à ses cinq premiers matchs de la saison et avoir été incapable de marquer à ses 15 premières sorties, le Franco-Ontarien de 26 ans a totalisé 79 points (28-51) à ses 67 dernières rencontres de la saison régulière, pour une moyenne de 1,18 point par match. Il a par ailleurs connu une séquence de neuf matchs avec au moins un point en décembre, la plus longue de sa carrière.

Getzlaf a marqué 31 buts et réussi sept filets gagnants, deux sommets en carrière, et il a terminé deuxième au classement des marqueurs de la ligue avec 87 points. Il a aidé les Ducks à afficher le meilleur dossier dans l'Association Ouest pour la première fois dans l'histoire de la concession, en plus d'établir des records d'équipe pour les victoires (54) et les points au classement (116).

L'attaquant de 28 ans a connu une série de 14 matchs avec au moins un point, la plus longue dans la LNH depuis la saison 2011-12. Il a affiché un différentiel de plus-28, le deuxième plus élevé de sa carrière.

Quote of the Day

I remember the first time at Wrigley Field all of us had the long johns, the turtlenecks and the extra equipment because we were afraid of being cold. Halfway through the first period everybody's ripping everything off and we just ended up wearing what we would normally wear for a game at the United Center.

— Chicago Blackhawks forward Patrick Sharp on the 2009 Bridgestone NHL Winter Classic