Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

Pacioretty amasse cinq points dans un gain de 7-4 face aux Sénateurs

Saturday, 04.05.2014 / 12:46 AM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Pacioretty amasse cinq points dans un gain de 7-4 face aux Sénateurs

OTTAWA - Max Pacioretty a marqué ses 36e, 37e et 38e buts de la saison en plus d'ajouter deux aides pour mener le Canadien de Montréal à une victoire de 7-4 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa, qui sont maintenant à toute fin pratique éliminés de la course aux séries dans l'Est.

Le trio de Pacioretty, qui récolte cinq points dans un même match pour la première fois de sa carrière, David Desharnais (1-1) et Thomas Vanek (0-3) a d'ailleurs complété la rencontre avec 10 points.

Après avoir vu les Sénateurs d'Ottawa (32-31-14) marquer trois fois dans les six premières minutes de jeu, le Canadien (44-27-7) a marqué sept buts d'affilée pour rentrer à Montréal avec une victoire sans équivoque.

«Ça a été le point tournant à nos yeux: les joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour venir de l'arrière en première, a analysé l'entraîneur-chef, Michel Therrien. (...) Avec un enjeu pas très important, les gars ont démontré leur désir de vaincre. C'est encourageant à ce temps-ci de la saison.»

Outre Pacioretty, Andrei Markov (7e), Mike Weaver, son premier dans l'uniforme du Tricolore, Lars Eller (12e) et Desharnais (16e) ont marqué les buts des vainqueurs. Vanek s'est fait complice de trois buts, tandis que Desharnais et Weaver ont aussi ajouté une aide. Peter Budaj, après un difficile début de rencontre, a été efficace, particulièrement en deuxième, alors qu'il a stoppé les 15 lancers des Sénateurs. Il a terminé la rencontre avec 39 arrêts.

Zack Smith, ses 12e et 13e, Ales Hemsky (12e) et Mika Zibanejad (15e) ont marqué pour les Sénateurs. Craig Anderson a été fort généreux, stoppant seulement 16 des 23 lancers du CH.

Les deux équipes avaient laissé leur défensive au vestiaire pour la première et les Sénateurs ont donné le tournis aux joueurs du Tricolore en se donnant une priorité de trois buts dans les premières 5:50 de jeu.

Smith a ouvert la marque à 2:28 avec son 12e de la saison sur un retour de lancer de Chris Phillips. Hemsky a ensuite profité du revirement commis par Jarred Tinordi dans sa zone pour doubler l'avance des siens. Smith a ensuite complété un deux contre un en acceptant la belle passe de Zibanejad pour faire 3-0.

C'est alors que le Canadien a amorcé sa remontée.

Markov a d'abord profité d'un cadeau d'Anderson. Le défenseur du CH se trouvait derrière la ligne des buts quand il a envoyé la rondelle vers le devant du filet, mais le gardien des Sens a plutôt fait dévier dans son but. Moins de deux minutes plus tard, Weaver a inscrit son premier de la saison en profitant de la circulation lourde devant Anderson, qui n'a jamais vu le tir du défenseur. Puis, avec un peu plus de quatre minutes à faire au premier vingt, Pacioretty a capté la savante passe lobée de Vanek derrière le défenseur Eric Gryba avant de déjouer le gardien entre les jambières du revers pour son 36e de la campagne.

En deuxième, le Canadien a été très opportuniste en marquant deux fois sur quatre tirs. Eller, avec seulement son deuxième but à ses 35 derniers matchs, a donné les devants aux siens pour la première fois à 4:09 en récupérant le retour de lancer de Brian Gionta, qui a profité d'un revirement de Gryba profondément dans sa zone.

Pacioretty a doublé l'avance des siens en fin de période en déjouant de nouvau Anderson entre les jambières. Cette fois, il a profité du beau jeu de Daniel Brière, qui s'est amené en douce en sortant du banc des punitions pour soulever le bâton du défenseur Patrick Wiercioch à la ligne bleue du Tricolore, ce qui a permis à Pacioretty de filer seul.

L'ailier du Tricolore a complété son tour du chapeau en tout début de troisième à l'aide d'un superbe tir sur réception du cercle droit. Il a ensuite permis au Canadien de faire 7-3 en servant une belle passe à Desharnais, complètement seul devant le gardien des Sens.

«Ce trio-là a été très créatif, a fait de bons jeux et fait preuve d'une belle exécution, a noté Therrien au sujet de Pacioretty, Desharnais et Vanek. Il a été très important pour nous ce soir. Après une partie plus difficile à Tampa Bay, ils ont rebondi en leaders et Max a encore une fois joué un match solide.»

Zibanejad a complété la marque en fin de troisième, trop peu, trop tard.

Subban cloué au banc

Après le deuxième but des Sénateurs, P.K. Subban, moins-2 en 37 secondes de jeu seulement, a été cloué au banc par Therrien jusqu'en deuxième.

«Il a connu un mauvais début de rencontre, comme vous avez pu le constater, a noté l'entraîneur. Nous devons prendre les décisions qui s'imposent et nous avons pris celle-là. Par la suite, il a bien fait en deuxième et troisième périodes.»

Cette victoire du Tricolore lui donne maintenant une priorité de deux points devant le Lightning au deuxième rang dans l'Atlantique, mais le Lightning a joué un match de moins. À moins que les Red Wings de Detroit, qui ont remporté un quatrième match d'affilée vendredi et qui seront au Centre Bell samedi, ne se faufilent entre ces deux clubs, le Canadien et le Lightning devraient s'affronter au premier tour éliminatoire.

Quote of the Day

I might have blacked out. I was pretty pumped.

— New Jersey Devils rookie goalie Keith Kinkaid on his first NHL win Friday against the Tampa Bay Lightning