Welcome |Account|Sign Out 
NEW! SIGN IN WITH YOUR SOCIAL PROFILE
OR
Username or EmailPassword
 
2014 NHL Draft
SHARE

Incident impliquant Gallagher: Therrien demandera des explications à la LNH

Sunday, 02.02.2014 / 5:36 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Incident impliquant Gallagher: Therrien demandera des explications à la LNH

MONTRÉAL - Après sa défaite de 2-1 contre les Jets de Winnipeg dimanche après-midi, le Canadien a conclu la fin de semaine du Super Bowl avec une récolte d'un seul point sur une possibilité de quatre et il n'a marqué que deux buts en autant de matchs.

En conséquence, la frustration commence à monter. D'ailleurs, pour la deuxième fois en autant de jours, le Canadien a été impliqué dans une escarmouche qui aurait pu avoir des conséquences pour ses joueurs.

Samedi, Brandon Prust en est venu aux coups avec le gardien du Lightning de Tampa Bay Ben Bishop pendant une pause publicitaire. Puis, dimanche, Brendan Gallagher a été roué de coups par le gardien Al Montoya ainsi que les défenseurs Zach Bogosian et Jacob Trouba en toute fin de match.

Les accrochages se sont poursuivis après le coup de sifflet final, lorsque Max Pacioretty a échappé son gant et que Devin Setoguchi l'a récupéré avec sa lame de bâton avant de le lancer au-dessus de la baie vitrée. L'attaquant du Canadien a riposté en lui assénant un bon coup de bâton derrière une jambe.

C'est d'ailleurs de ces incidents dont tout le monde parlait dans le vestiaire du Canadien après la rencontre. En vétéran aguéri, le défenseur Josh Gorges s'est présenté devant les membres des médias pour se faire le porte-parole de Gallagher.

«Il (Gallagher) est trop frustré pour venir vous parler, alors ne soyez pas fâchés contre lui, a d'abord tenu à dire Gorges. Et puis, peu importe ce qu'il peut dire, ça ne changera rien à l'issue de la rencontre. Donc, c'est ce qu'on fait, on se serre les coudes entre coéquipiers.

«C'est difficile, parce que c'est très frustrant lorsque des petits gestes entraînent des pénalités et — je dois faire attention à ce que je vais dire, parce que je ne veux pas écoper d'une amende — c'était assez évident qu'ils (les Jets) l'empêchaient de quitter le territoire, a poursuivi l'adjoint au capitaine Brian Gionta. Il a encaissé un coup de poing à la tête du gardien, a été accroché par le défenseur et un autre gars qui sortait du banc lui a asséné un autre coup. Et, de mon point de vue, 'Gally' était le seul à se faire hurler après par l'arbitre. C'était très frustrant comme fin de match.»

À l'instar de Gorges, l'entraîneur-chef du Tricolore Michel Therrien a tenu à défendre Gallagher en rappelant que son style de jeu le place parfois dans ce genre de situation.

«C'est un joueur qui est très frustrant à affronter, a-t-il expliqué. Il a une éthique de travail exemplaire. Il a juste fait son travail.»

Therrien a du même souffle annoncé qu'il allait demander des explications à la ligue pour l'inaction des arbitres alors que Gallagher était malmené en territoire ennemi.

«On avait enlevé le gardien et ça nous aurait donné une chance de jouer à six contre quatre pour niveler la marque, a rappelé Therrien. C'est sûr que c'est frustrant, très frustrant. J'ai revu la séquence, il aurait pu y avoir cinq infractions, On va demander des explications, définitivement.»

Quelques minutes après la rencontre, l'ex-arbitre Kerry Fraser a tenté une explication via le site de réseautage social Twitter pour justifier la décision des arbitres de ne pas intervenir.

«Gallagher a initié le contact dans le demi-cercle de Montoya et il s'est jeté sur la patinoire dans l'espoir de soutirer une pénalité contre Bogosian. Il a creusé sa propre tombe, et l'arbitre lui a fait payer.»

Quote of the Day

It's a little different but it feels amazing. A new chapter in my life and I'm excited. It's been amazing. Better than I expected. The weather is great, the place is just amazing. I can't say enough good things about it. I'm glad to get the season going.

— Ryan Kesler on his transition to the Anaheim Ducks