We have updated our Terms of Service and Privacy Policy. By continuing to use the NHL’s online services, you agree to these updated documents and to the arbitration of disputes.
Welcome |Account|Sign Out 
NEW! SIGN IN WITH YOUR SOCIAL PROFILE
OR
Username or EmailPassword
 
SHARE

Il ne se marque pas plus de buts dans la LNH cette saison, après 125 matchs

Monday, 10.21.2013 / 3:56 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Il ne se marque pas plus de buts dans la LNH cette saison, après 125 matchs
french english anglais francais français audio The Canadian Press Online news photos internet live current

MONTRÉAL - Il ne se compte pas plus de buts dans la LNH cette saison, même si on a diminué la longueur des jambières des gardiens et ajouté un peu d'espace derrière les filets.

Après 125 matchs, on recense 696 buts, soit une moyenne 5,57 buts par rencontre. C'est une diminution de 11 buts par rapport au total des 125 premiers matchs la saison dernière (707, moyenne de 5,66).

Si on pousse la comparaison plus loin, avec le début de la saison 2011-12, on observe qu'il ne s'était marqué que 658 buts dans les 125 premiers matchs (5,26).

L'été dernier, on a apporté des changements aux jambières des gardiens ainsi qu'à la forme des buts afin de créer plus d'attaque. En diminuant la hauteur des jambières, on jugeait que les gardiens pourraient moins efficacement refermer l'ouverture entre les jambières, en utilisant le style papillon. Et on estimait que l'espace additionnel créé par l'arrondissement des buts permettrait aux joueurs habiles de faire des passes à angle plus déroutantes ou de contourner le filet plus rapidement.

Or, ce n'est pas le cas jusqu'à présent, même si la soirée inaugurale de la saison, le 1er ocotbre, avait été annonciatrice d'une amélioration. La lumière rouge s'était allumée 26 fois lors des trois matchs à l'affiche pour une moyenne de 8,67 buts par rencontre.

Au camp d'entraînement, le gardien du Canadien Carey Price avait minimisé l'importance de la diminution de la hauteur de ses jambières d'environ un pouce et demi.

«Ça ne fait pas une grande différence. Ça ne demande qu'un petit ajustement pour les attacher», avait-il précisé.

Price avait par contre salué l'initiative prise en regard de la nouvelle configuration des filets, en soulignant qu'il devrait effectuer des déplacements latéraux plus rapides.

«Les joueurs seront capables de faire de meilleures passes à angle de derrière le filet. Ils pourront aussi le contourner plus rapidement. Honnêtement, j'estime que c'est une bonne chose», avait-il affirmé.

C'est à croire que les gardiens ont tôt fait d'apporter les ajustements nécessaires. Il faut dire aussi qu'il se bloque énormément de tirs devant eux. C'est un art qui ne cesse de se développer, on dirait. Les entraîneurs mettent l'accent sur cet aspect, en exigeant des joueurs qu'ils 'coupent' les lignes de tirs. Avec comme résultats que plusieurs lancers ne parviennent jamais jusqu'aux buts, soit parce qu'ils ont été bloqués en cours de route ou qu'ils ont raté la cible.

Quote of the Day

I'm hoping Bob [Murray] didn't go out and get Dany Heatley just to get someone. I'm sure he's excited and motivated.

— Anaheim Ducks coach Bruce Boudreau on general manager Bob Murray's decision to sign Dany Heatley