2015 NHL Draft
SHARE
Share with your Friends


Le Canadien pourrait avoir eu la main heureuse au 3e tour du repêchage 2013

Monday, 09.09.2013 / 2:46 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Le Canadien pourrait avoir eu la main heureuse au 3e tour du repêchage 2013

BROSSARD, Qc - Le Canadien disposait de six choix parmi les 86 premiers rangs de sélection au repêchage de la Ligue nationale de hockey en juin dernier, une manne plutôt rare, mais qui met aussi une certaine pression sur l'équipe de dépisteurs et le directeur général de l'équipe.

Le repêchage étant une science inexacte et dont les résultats ne se font pas connaître immédiatement, il est trop tôt pour juger du travail de Trevor Timmins, directeur du recrutement amateur, et de Bergevin. Mais on peut parier que l'état-major du Tricolore est satisfait de ce qu'elle a vu de ses deux choix de troisième tour, Connor Crisp et Sven Andrighetto, pendant le camp des recrues qui a pris fin lundi, à Brossard.

Après avoir sélectionné Michael McCarron (25e), Jacob de la Rose (34e), Zachary Fucale (36e) et Artturi Lekhonen (55e), la Canadien a choisi Crisp au 71e rang et Andrighetto avec son 86e choix.

Crisp un colosse de six pieds trois pouces et 223 livres, a progressé de jour en jour au camp des recrues.

«Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à mon premier camp professionnel, a dit le centre de 19 ans qui amassé 36 points, dont 22 buts avec les Otters de Lake Erie, de la Ligue de l'Ontario, la saison passée. Je me suis présenté ici en ayant l'esprit ouvert, prêt à tout. Plus le temps passait, plus je m'améliorais.»

Question de s'assurer de laisser une bonne impression aux dirigeants de l'équipe, il a inscrit un tour du chapeau dans le dernier match simulé du camp des recrues, dans un gain de 8-1 des rouges.

«Ce n'est pas quelque chose que vous allez revoir de sitôt, a-t-il prévenu. Mais je crois que c'était le bon temps pour connaître ce genre de performance. En plus, tous mes buts ont été inscrits à deux pieds du filet. Je pense que 95 pour cent des buts que je marque le sont de cette distance.»

Andrighetto efficace

Andrighetto, qui rappelle davantage Brendan Gallagher avec son gabarit de cinq pieds neuf pouces et 182 livres, a aussi bien fait au cours des derniers jours. Jouant un rôle plus effacé, il s'est surtout fait remarquer par ses interventions défensives et son sens du jeu.

«Je pense que j'ai connu un bon camp, a déclaré le Suisse. J'ai appris beaucoup au cours de la dernière semaine. Ç'a été difficile avec tous ces entraînements et ces matchs simulés.»

Andrighetto a aussi démontré pourquoi il a pu amasser 98 points (31-67) en 53 matchs avec les Huskies de Rouyn-Noranda la saison dernière quand il en a eu l'occasion, notamment sur le premier but du match de lundi. Appliquant de la pression près de la ligne bleue adverse, Andrighetto a provoqué un revirement aux dépens de Nathan Beaulieu, qui a connu un camp des recrues plus qu'ordinaire. Sur l'attaque en surnombre qui a suivie, Andrighetto a servi une belle passe à Erik Nyström, qui n'a pas raté l'occasion.

À 20 ans, Andrighetto pourrait être appelé à disputer une première saison chez les professionnels avec les Bulldogs. Mais qu'il soit cédé à Hamilton ou qu'il retourne à Rouyn-Noranda, il s'est assuré d'arriver prêt.

«Je me sens déjà très bien. J'ai patiné en quelques occasions avant le camp et je suis en bonne condition. Je trouve que ça paraît. D'arriver à l'aube de ma carrière professionnelle représente un grand défi, mais c'est ce qui me motive davantage: je veux être meilleur que les autres joueurs. J'adore relver des défis.»

Personne ne veut se mouiller

Si Bergevin n'a cessé de répéter, dimanche, que ce sont les joueurs qui prendront la décision à leur place, ceux-ci n'ont pas osé se prononcer, lundi, sur leur participation ou non au camp principal à compter de mercredi.

«On ne sait pas qui sera invité encore. C'est un rêve pour moi d'y participer, a avoué Andrighetto. J'ai travaillé fort et j'espère y être invité.»

«J'ai bien aimé mon camp. Je suis heureux de la façon dont les choses se sont déroulées, a pour sa part estimé Crisp. Mais maintenant, c'est à eux (les membres de la direction) de décider si ça mérite une invitation au camp.»

NHL.TV™

NHL GameCenter LIVE™ is now NHL.TV™.
Watch out-of-market games and replays with an all new redesigned media player, mobile and connected device apps.

LEARN MORE

NHL Mobile App

Introducing the new official NHL App, available for iPhone, iPad and Android smartphones and tablets. A host of new features and improved functionality are available across all platforms, including a redesigned league-wide scoreboard, expanded news coverage, searchable video highlights, individual team experiences* and more. The new NHL App on your tablet also introduces new offerings such as 60fps video, Multitasking** and Picture-in-Picture.

*Available only for smartphones
** Available only for suported iPads