We have updated our Terms of Service and Privacy Policy. By continuing to use the NHL’s online services, you agree to these updated documents and to the arbitration of disputes.
Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

LNH: Alfredsson quitte les Sénateurs au cours d'une folle journée de magasinage

Friday, 07.05.2013 / 3:46 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


LNH: Alfredsson quitte les Sénateurs au cours d'une folle journée de magasinage

BROSSARD, Qc - Un vétéran qui quitte son équipe après 17 ans et de faramineux contrats accordés par dizaines totalisant près de 320 millions$ US, voilà ce qui a marqué l'ouverture frénétique du marché des joueurs autonomes sans compensation dans la LNH, vendredi.

Pour la première fois, les équipes étaient autorisées à négocier avec les joueurs autonomes en devenir pendant une période de 48 heures.

Résultat: un déferlement d'annonces. Les équipes ont dépensé en deux heures ce qu'elles avaient dépensé pendant toute la première journée à l'ouverture du marché, l'an dernier.

Sur le coup de midi, vendredi, le départ du capitaine de longue date des Sénateurs d'Ottawa, Daniel Alfredsson, a résonné aux quatre coins de la LNH.

Les Red Wings de Detroit ont accordé un contrat d'une saison à Alfredsson, au coût de 5,5 millions$.

Les Sénateurs ont répliqué en après-midi, en complétant un échange important avec les Ducks d'Anaheim. Les Sens ont fait l'acquisition de Bobby Ryan, cédant en retour l'attaquant Jacob Silverberg, un premier choix de repêchage et un espoir.

Les attaquants les plus convoités Nathan Horton, des Bruins de Boston, et David Clarkson, des Devils du New Jersey, ont touché le gros lot.

Horton, âgé de 28 ans, a obtenu 37 millions$ pour sept ans des Blue Jackets de Columbus.

Clarkson, 29 ans, s'est vu accorder 36,75 millions$ pour la même durée de temps des Maple Leafs de Toronto.

Les Maple Leafs ont retenu les services du joueur de centre Tyler Bozak, en lui consentant 21 millions$ pour cinq ans.

Les Coyotes de Phoenix ont montré qu'ils sont de retour en affaires dans la LNH. Ils ont débloqué un montant de 22 millions$ pour conclure une entente de quatre ans avec le vétéran attaquant Mike Ribeiro.

L'attaquant Ryane Clowe, auteur de seulement trois buts la saison dernière, a obtenu une entente de cinq ans au montant de 24,25 millions$ des Devils du New Jersey.

Les Predators de Nashville ont engagé Viktor Stalberg, des Blackhawks de Chicago, pour les quatre prochaines saisons, au coût de 12 millions$.

Pierre-Marc Bouchard, anciennement du Wild du Minnesota, a obtenu un salaire de 2 millions$ des Islanders de New York en vue de la prochaine saison.

Les défenseurs n'ont pas été en reste. Rob Scuderi, 34 ans, a été rapatrié par les Penguins de Pittsburgh, en s'entendant sur un pacte de quatre ans s'élevant de 13,5 millions$. Scuderi a gagné la coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles en 2012 et avec les Penguins en 2009.

Les Oilers d'Edmonton ont misé sur Andrew Ference des Bruins, en lui offrant 13 millions$ pour quatre ans.

Les Flyers de Philadelphie ont rapatrié le gardien Ray Emery pour une saison, à 1,65 million$.

Les Islanders ont réengagé Evgeni Nabokov pour une saison, au salaire de 3,25 millions$.

Les Québécois José Théodore, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse étaient encore disponibles.

Les Sharks de San Jose ont mis sous contrat l'attaquant Tyler Kennedy, obtenu dans un échange avec les Penguins de Pittsburgh dimanche dernier, et le défenseur Scott Hannan, tout en confirmant que le joueur de centre vedette Logan Couture avait officiellement signé un contrat de 30 millions$ pour cinq ans. La prolongation de contrat de Couture ne pouvait pas être annoncée avant vendredi.

Le Canadien n'avait fait aucun engagement en fin d'après-midi. Le directeur général Marc Bergevin avait clairement indiqué dernièrement n'être aucunement intéressé à surpayer un joueur. À voir le déroulement de la journée, la tentation n'a pas dû être forte de son côté.

On lui prêtait plutôt l'intention de concocter une transaction. Les Flyers étaient l'équipe avec laquelle il négociait, disait la rumeur.

Quote of the Day

There was a lot of talk off the ice. From a player's standpoint, that's not the talk in the room. GMs make decisions, coaches make decisions, but as a team you have to come together and be ready to go, and we are.

— San Jose Sharks forward Tommy Wingels on his team's approach entering training camp