Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

L'attaquant des Blackhawks Patrick Kane remporte le trophée Conn-Smythe

Tuesday, 06.25.2013 / 12:26 AM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


L'attaquant des Blackhawks Patrick Kane remporte le trophée Conn-Smythe

BOSTON - L'attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a remporté le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.

Il a ainsi fait taire ses détracteurs, qui lui reprochaient son manque de maturité.

Kane, le premier choix de l'encan de 2007, a inscrit trois buts et récolté une passe tandis que les Blackhawks remportaient les trois derniers matchs de la série finale contre les Bruins de Boston, couronnant leur conquête par une étonnante victoire de 3-2 lors du match no 6.

Il a mené les Blackhawks avec neuf buts et 10 mentions d'aide pour 19 points en séries d'après-saison, leur permettant ainsi d'obtenir une deuxième coupe Stanley en quatre ans. Kane a aussi engrangé neuf points à ses 10 derniers matchs éliminatoires.

C'est tout un changement par rapport à la fin de la dernière campagne, alors que des photos diffusées sur Internet le présentaient en train de faire la fête à Madison, au Wisconsin, remettant du même coup en doute son niveau de maturité. Il a également été impliqué dans une altercation avec un chauffeur de taxi dans sa ville natale de Buffalo, dans l'État de New York, en 2009.

Kane a donc entamé la saison en sachant qu'il devait prouver des choses, et il fut l'un des meilleurs joueurs du circuit Bettman du début à la fin du calendrier régulier. Il a également permis aux Blackhawks de conclure la saison avec la meilleure fiche de la LNH.

«Je crois personnellement que ça reflète davantage les performances de l'équipe que les miennes», a confié Kane.

Kane a connu du succès dès que l'entraîneur-chef Joel Quenneville l'a placé au sein d'un trio en compagnie de Jonathan Toews et Bryan Bickell.

«Le fait de jouer avec de grands joueurs, je crois que c'est la meilleure saison de ma vie parce que j'ai joué avec ces gars-là», a-t-il poursuivi.

La chimie s'est rapidement installée et la production offensive des joueurs-étoiles des Hawks a immédiatement augmenté. Kane a marqué deux buts dans le match no 5 et fut l'appât sur le filet de Toews lors du match no 6 lundi soir qui a permis aux Blackhawks de s'inscrire au tableau.

Il était aussi sur la patinoire pour le but égalisateur des Hawks avec 1:16 à jouer au match.

Kane a terminé la saison régulière avec 23 buts, égalant Toews au sommet des buteurs de l'équipe, en plus de mener les Hawks avec 32 mentions d'assistance pour 55 points. L'Américain a également développé ses aptitudes en défensive, permettant aux Blackhawks de devenir l'une des équipes les plus dominantes du circuit Bettman lorsqu'elle est dans son territoire.

Quote of the Day

I might have blacked out. I was pretty pumped.

— New Jersey Devils rookie goalie Keith Kinkaid on his first NHL win Friday against the Tampa Bay Lightning