Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

Bobrovsky, Lundqvist et Niemi sont en lice pour le trophée Vézina

Wednesday, 05.08.2013 / 10:56 AM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Bobrovsky, Lundqvist et Niemi sont en lice pour le trophée Vézina

NEW YORK, États-Unis - Le gardien des Rangers de New York Henrik Lundqvist a été choisi finaliste pour le trophée Vézina pour la cinquième fois de sa carrière.

Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, et Antti Niemi, des Sharks de San Jose, sont les deux autres finalistes nommés mercredi pour le trophée remis annuellement au meilleur gardien de but de la LNH.

Lundqvist, le lauréat en titre de cet honneur, a terminé à égalité au sommet de la ligue pour les victoires signées en saison régulière. Il a affiché un dossier de 24-16-3 avec une moyenne de 2,05 et un pourcentage d'arrêts de ,926.

Il a également fini à égalité en tête de la LNH pour les départs avec 43, tout en occupant le cinquième rang pour le taux d'arrêts et la septième place pour la moyenne. Lundqvist a accordé deux buts ou moins dans 16 de ses 20 derniers matchs en saison régulière, ce qui lui a permis d'atteindre les séries pour la septième fois en huit saisons.

Bobrovsky, qui a montré une fiche de 21-11-6 avec une moyenne de 2,00, un pourcentage d'arrêts de ,932 et quatre jeux blancs, a permis aux Blue Jackets de rester dans la course pour une place en séries jusqu'à la toute fin de la saison. C'est la première fois qu'il est en lice pour le Vézina.

Niemi a terminé à égalité au sommet de la LNH pour les départs (43), a passé plus de temps sur la glace que tout autre gardien de la ligue (près de 2600 minutes) et il a pris le troisième rang aux chapitres des tirs affrontés (1220) et des arrêts (1127).

Il a aidé les Sharks à afficher la sixième meilleure fiche défensive dans le circuit (moyenne de 2,33 buts accordés par match) et enregistré un dossier de 24-12-6 avec une moyenne de 2,16, un taux d'arrêts de ,924 et quatre blanchissages. Il a terminé à égalité en tête dans la LNH pour les victoires et au septième rang pour le pourcentage d'arrêts.

Niemi est finaliste pour le trophée Vézina pour la première fois. Il est le quatrième gardien finlandais en sept saisons à être retenu parmi les trois finalistes, après Miikka Kiprusoff des Flames de Calgary, Niklas Backstrom du Wild du Minnesota et Pekka Rinne des Predators de Nashville.

Le scrutin pour le trophée Vézina a été mené auprès des directeurs généraux de la LNH. L'identité du lauréat sera dévoilée pendant la finale de la Coupe Stanley.

Quote of the Day

I remember the first time at Wrigley Field all of us had the long johns, the turtlenecks and the extra equipment because we were afraid of being cold. Halfway through the first period everybody's ripping everything off and we just ended up wearing what we would normally wear for a game at the United Center.

— Chicago Blackhawks forward Patrick Sharp on the 2009 Bridgestone NHL Winter Classic