Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

Budaj plus à l'aise dans son rôle de second violon à Price chez le Canadien

Thursday, 03.28.2013 / 5:26 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Budaj plus à l'aise dans son rôle de second violon à Price chez le Canadien

MONTRÉAL - Après David Desharnais et Francis Bouillon dernièrement, Peter Budaj sera-t-il le prochain chez le Canadien qui verra ses efforts récompensés par une prolongation de contrat? Le vétéran gardien réserviste met toutes les chances de son côté, en tout cas, à sa dernière année contractuelle.

Mercredi à Boston, Budaj a sauvé la peau du Tricolore en relève de Carey Price dans la spectaculaire victoire de 6-5 face aux Bruins.

Après avoir repoussé 14 des 15 lancers auxquels il a été confrontés en troisième période et en prolongation, il s'est dressé face aux six tireurs des Bruins en fusillade. C'était la deuxième fois cette saison qu'il défaisait les Bruins au TD Garden.

Budaj, une acquisition de Pierre Gauthier en 2011 à titre de joueur autonome sans compensation, rend de précieux services à l'équipe en cette saison écourtée. Il paraît plus à l'aise dans son rôle de second violon à Price.

Le Slovaque âgé de 30 ans montre un dossier de 5-1-1, incluant un jeu blanc, assorti d'une moyenne de buts accordés de 2,47 et d'un taux d'efficacité tirs-arrêts de 90,6 pour cent. C'est autant de victoires qu'en 17 sorties la saison dernière (5-7-5, avec une moyenne de 2,55 et un taux de 91,3 pour cent).

«Tous les gardiens vous le diront, ils veulent jouer le plus souvent possible, répète-t-il, quand on lui parle de son statut de réserviste. Mais je connaissais la situation en m'amenant à Montréal, et je l'accepte. Peu importe votre utilisation, ça ne doit rien changer à vos habitudes de travail. Vous devez aider l'équipe du mieux que vous le pouvez.»

Vétéran de huit saisons et totalisant 111 victoires dans la LNH, Budaj a une attitude irréprochable, il a tissé de bons liens avec Price et il est apprécié de ses coéquipiers. S'il souhaite rester, il accepterait possiblement de revenir au même salaire annuel moyen qu'il touche depuis deux saisons (1,15 million $US). Ce sont tous des facteurs qui militent en sa faveur.

La question est de savoir s'il figure dans les plans d'avenir du nouveau directeur général Marc Bergevin? L'organisation ne regorge pas de gardiens. Voudra-t-on accorder une chance, la saison prochaine, au jeune Dustin Tokarski, acquis cette saison du Lightning de Tampa Bay? On a appris que Robert Mayer, l'autre gardien des Bulldogs de Hamilton, allait poursuivre sa carrière en Suisse, en 2013-14.

D'ici là, Budaj va continuer de s'acquitter de la tâche ingrate de «frappeur de relève» et il devrait de nouveau se retrouver assis au bout du banc des siens au Centre Bell, samedi, en vue de l'affrontement face aux Rangers de New York.

Après avoir eu congé d'entraînement jeudi, le Canadien sera de retour à l'entraînement à Brossard, vendredi.

Quote of the Day

I might have blacked out. I was pretty pumped.

— New Jersey Devils rookie goalie Keith Kinkaid on his first NHL win Friday against the Tampa Bay Lightning
2015 Coors Light NHL Stadium Series