Welcome |Account|Sign Out 
NEW! SIGN IN WITH YOUR SOCIAL PROFILE
OR
Username or EmailPassword
 
SHARE
Round 2
Round 3
Stanley Cup Final

Le Canadien inscrit trois buts en troisième et bat le Lightning 4-3

Sunday, 03.10.2013 / 12:56 AM / Nouvelles

The Canadian Press

TAMPA, États-Unis - Malgré une autre deuxième période difficile, le Canadien de Montréal a quitté Tampa Bay avec deux points grâce à trois buts en troisième et une victoire de 4-3 face au Lightning, samedi.

Il semble que même les fantômes avaient fait le voyage jusqu'en Floride pour la relâche scolaire. Accusant un retard de 3-1 après 40 minutes de jeu, le Canadien a profité de buts de Brian Gionta, Alexei Emelin et Brendan Gallagher pour signer une deuxième victoire grâce à une remontée lors du dernier tiers en quatre sorties.

«Il faut mettre des rondelles au filet et aller se battre afin de récupérer les rebonds, a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. Ça prend du courage pour aller encaisser des coups derrière la tête et dans le cou.»

Le Canadien avait joué le même tour aux Bruins de Boston dimanche, gagnant 4-3 grâce à deux buts en troisième période. Le Tricolore a récolté au moins un point dans 12 de ses 13 derniers matchs.

Il a aussi retrouvé le premier rang de l'Association de l'Est après avoir cédé temporairement sa place à la suite de la victoire de 3-0 des Bruins face aux Flyers de Philadelphie en après-midi.

Le Canadien a concédé 30 buts cette saison lors des deuxièmes périodes (contre 10 en première période et 20 en troisième). Jeudi, les Hurricanes de la Caroline avaient battu Carey Price deux fois lors du deuxième engagement tout en dominant le CH 21-5 au chapitre des tirs au but. Le Canadien avait cependant répliqué avec deux buts en troisième pour l'emporter 4-2.

Cette fois, Steven Stamkos, Sami Salo et Ryan Malone ont marqué lors du deuxième engagement pour Tampa Bay. Cédrick Desjardins, qui effectuait un troisième départ en carrière dans la LNH et son deuxième face au Canadien, a stoppé 25 tirs à sa première sortie dans le circuit Bettman cette saison.

«On a connu un très bon début de match, on a imposé le rythme, a analysé Therrien. Mais on a connu des ennuis dans le cercle des mises en jeu et c'est ça qui leur a permis d'aller chercher deux buts.

«C'est de la constance qu'il faut aller chercher dans les mises en jeu.»

Tomas Plekanec a été l'autre buteur du Canadien, avec son 11e de la campagne. À son meilleur match depuis son retour dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, Michael Ryder a récolté deux aides. Price a repoussé 20 lancers dans la victoire.

Le Lightning a perdu sept de ses huit derniers matchs.

La victoire a peut-être coûté cher au Canadien, qui a perdu les services de l'attaquant Brandon Prust en troisième. Il a semblé se blesser à l'épaule gauche en frappant la bande en tentant d'essayer d'annuler un dégagement refusé et il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Le Canadien sera à nouveau en action dimanche soir quand il complétera son voyage de cinq rencontres avec un rendez-vous avec les Panthers de la Floride, à Sunrise. Il s'agira aussi de son sixième match en neuf jours.

Coup de tonnerre en 3e période

Après un premier vingt peu enlevant, le Lightning a ouvert la marque à 5:30 en deuxième période, gracieuseté du 19e de Stamkos cette saison.

Le Canadien a répliqué un peu plus de deux minutes plus tard, mais le Lightning a repris les devants seulement 37 secondes après le but de Plekanec. La rondelle a fait son chemin jusqu'à Salo à la pointe et le défenseur a pu prendre son temps avant de battre Price à l'aide d'un bon tir.

Le Lightning a profité d'un coup de chance pour creuser l'écart lors d'une supériorité numérique. Martin Saint-Louis a décoché un tir des poignets à partir de la ligne bleue et la rondelle a dévié sur le bâton de Stamkos puis sur le patin de Malone avant de franchir la ligne des buts.

Le Canadien a profité d'une supériorité numérique pour amorcer sa remontée en troisième. Josh Gorges a effectué un tir sur réception que Desjardins a stoppé, mais la rondelle est restée libre derrière lui. Une mêlée a éclaté et Gionta a finalement poussé le disque dans le but.

Emelin a ensuite ramené les deux équipes à la case départ en tirant sur réception à 7:33. Son lancer a cependant dévié sur Alex Killorn, ce qui n'a laissé aucune chance à Desjardins sur le jeu.

Gallagher a lancé la Sainte-Flanelle en avant à 12:03. Posté à l'embouchure du filet, il a profité d'une rondelle libre pour marquer avant d'être frappé violemment et de heurter Desjardins. Après une brève consultation vidéo, les arbitres ont confirmé le but qui donnait les devants 4-3 à Montréal.

«Il a inscrit un gros but qui nous a permis de remporter le match, a dit Therrien en parlant du petit attaquant recrue. Il est un bel exemple à suivre pour les autres.»

Le Canadien a dominé outrageusement le Lightning en troisième, si bien que la troupe de Guy Boucher a effectué son premier tir quand il restait un peu moins de deux minutes à écouler au cadran.

Once again, it shows character in this dressing room. Once again, there's no quitting in here. We all wanted this so bad and we worked so hard to get home-ice advantage and we weren't going to let this one slide.

— Colorado Avalanche captain Gabriel Landeskog on his team's OT Game 1 win vs. Minnesota Wild