Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

Le Canadien a déjà six victoires en neuf rencontres sur sa patinoire

Monday, 02.18.2013 / 11:36 PM / Nouvelles

The Canadian Press

Share with your Friends


Le Canadien a déjà six victoires en neuf rencontres sur sa patinoire

MONTRÉAL - Le Canadien ne s'en laisse pas imposer sur sa propre patinoire, où il a remporté six de ses neuf premiers matchs de la saison au Centre Bell.

De bons débuts de match représentent la principale différence par rapport à la saison dernière, selon le joueur de centre Tomas Plekanec.

«Nous dictons rapidement le rythme», a mentionné le Tchèque, qui a livré un autre fort match, lundi.

C'est un élément important que les joueurs ont acheté du «système Therrien».

«Les gars paient le prix et ils sont récompensés, a noté l'entraîneur du Tricolore. L'objectif est de restreindre le temps de réaction et l'espace de nos adversaires, en étant continuellement à la poursuite de la rondelle. C'est exigeant physiquement et nous ne devons pas patiner partout inutilement.

«Les gars le font bien, ils s'appliquent en défense, bloquent des lancers et limitent les chances de marquer. Ils ne paniquent jamais, peu importe la situation.»

Surtout, les joueurs trouvent des façon de gagner des matchs. Cela même si le jeu de puissance fonctionne très au ralenti actuellement (1-en-18), après avoir fait flèche de tout bois en début de saison. Lundi, le CH a été blanchi en quatre occasions.

«On ne peut pas que porter un jugement sur la base des résultats, a argué Therrien. Oui, nous avons éprouvé des problèmes par moments. Nous avons apporté des ajustements et je juge que nous avons été meilleurs. Nous avons créé des chances, mais nous ne les avons pas concrétisées. Cela dit, il faut donner du mérite à nos rivaux. Les Hurricanes ont fait de l'excellent travail en infériorité numérique. Comme nous en avons fait du bon pour écouler le temps pendant leurs supériorités.»

Le match de lundi a été une bataille en défense, une partie d'échecs. Le plus grand mérite du Canadien, c'est d'être resté fidèle à son style après avoir pris les devants tôt en troisième période.

«Il n'y a eu que très peu d'erreurs de commises. Aucune équipe ne voulait ouvrir le jeu, les joueurs étaient excellents en repli», a relevé l'ailier Brandon Prust, auteur du but gagnant.

«Les Hurricanes exerçaient une pression constante, a-t-il enchaîné. Nous, nous ne voulions rien changer après avoir pris les devants. Ils nous ont fait plier quelque peu, mais nous n'avons pas cassé. Nous avons gardé notre sang-froid.»

Les joueurs étaient contents pour Max Pacioretty qui a finalement réussi un premier but cette saison, à son 11e match.

La façon qu'il l'a obtenu, en envoyant banalement la rondelle en fond de territoire, lui a valu quelques moqueries.

«Il en a déjà plein les oreilles», a glissé Prust, en esquissant un large sourire.

La question n'a pas été posée à Therrien, mais Carey Price devrait effectuer un retour contre les Rangers, mardi. C'était en tout cas le plan dimanche, et Price a agi comme substitut à Peter Budaj, lundi. Il a même montré qu'il n'avait rien perdu de ses réflexes en captant de sa grosse mitaine une rondelle dirigée à l'extérieur de la patinoire, sur le banc du Canadien.

Quote of the Day

We've got a team filled with captains, that's what I think. With these first two games we got in, we're really dominating and moving the puck really fast, and it's worked out really good.

— U.S. goalie Brandon Halverson after a 6-0 win against Germany in the World Junior Championship on Sunday