Sign in with your NHL account:
  • Submit
  • Or
  • Sign in with Google
 
SHARE

Blogue : Quart de finale entre les Canadiens et les Bruins

Wednesday, 04.22.2009 / 5:40 PM / 2009 Playoffs Conference Quarterfinals

By Magalie Lafrenière - Écrivain NHL.com

En quatre matchs?
04.22.2009, 5:40 p.m.

La foule du Centre Bell n'aura pas suffi pour permettre aux Canadiens de remporter un premier match de leur série quart de finale lundi dernier.

La saison centenaire des Canadiens pourrait bien prendre fin ce soir, une fin très décevante.

Pour éviter le balayage, le Tricolore se doit de voler la victoire aux Bruins. Ils ont été capables de le faire neuf fois jusqu’à maintenant dans leur histoire donc trois fois contre les Bruins.

Mais seront-ils capables de réussir l’exploit de revenir d’un déficit de 3 à 0 et de gagner les grands honneurs de cette série? Probablement pas! Dans l'histoire des séries de la LNH, seulement deux équipes sont parvenues à remonter un tel déficit et remporter la série soit, les Maple Leafs en 1942 et les Islanders en 1975. Il serait très surprenant que les Canadiens deviennent la troisième équipe à accomplir ce fait, d’autant plus que les Bruins démontrent beaucoup plus de détermination.

Alors que les deux instructeurs avaient annoncé des entraînements facultatifs pour hier, seulement neuf joueurs des Canadiens se sont présentés tandis que la formation complète des Bruins s’est étirée les muscles sur la patinoire en compagnie de Claude Julien.  De plus, Marc Savard, Mark Recchi, Michael Ryder, Patrice Bergeron, Phil Kessel, pour ne nommer que ceux-là ont démontré qu’ils pouvaient augmenter le niveau d’intensité d’un cran lorsque la situation l’exige.  Même le travaille de Byron Bitz, qui avait remplacé Milan Lucic qui purgeait sa suspension lundi soir, était impressionnant. Au cours de la deuxième période, c’est son travail le long de la bande qui a permis le but de Shawn Thornton.

Christopher Higgins avait pourtant permis aux partisans du Tricolore d’espérer en marquant le premier but de la soirée, une première dans cette série. Yannick Weber a lui aussi marqué après que Metropolit ait gagné la mise au jeu au dépend de Savard.

Malgré ces efforts, une chose demeure certaine pour les Canadiens, la saison du centenaire devrait prendre fin très bientôt!

Bon Match.


Un match déterminant
04.20.2009, 5:40 p.m.

Avec une avance de deux matchs sur les Canadiens, les Bruins vont être gonflés à bloc ce soir sur la patinoire du Centre Bell. Ils seront bien déterminés à enlever les honneurs de ce troisième match de leur série quart de finale contre les Canadiens. S'ils gagnent ce soir, il est fort probable que Boston effectuera un balayage contre le Tricolore dans cette série. La revanche sur 2004 et 2008?

L'indiscipline a couté chère aux Canadiens samedi soir. L'excellence du  jeu de Marc Savard en avantage numérique a été un facteur déterminant jusqu'à maintenant et les Canadiens devront être très prudents.
 
Montréal va aussi devoir se méfier de Michael Ryder. L'ancien membre des Canadiens compte déjà trois points dans cette série.

Si le Tricolore possède un avantage sur les Bruins ce soir, ce sera les 21 273 partisans au Centre Bell. La suspension d'un match affligée à Milan Lucic pour le double-échec infligé à Maxime Lapierre pourrait aussi être un fait marquant de cette rencontre.   

Bob Gainey n'a pas encore dévoilé qui défendra la cage du Tricolore pas plus qu'il a indiqué s’il y aura des changements à l'alignement mais, les Bruins ayant inscrit cinq buts contre Carey Price samedi sur 26 lancers, il est raisonnable de penser que Jaroslav Halak prendra la place de Price devant la cage des Canadiens.

Bon match.


Les Bruins départent pour Montréal avec une avance de deux matchs
04.19.2009, 1:02 a.m.

Marc Savard a été le héros de la nuit avec deux buts et deux mentions d'aide dans la victoire de 5-1 sur les Canadiens samedi soir au TD Banknorth Garden.

Shane Hnidy, qui avait remplacé Matt Hunwick, a marqué tôt dans la deuxième période pour déclencher un éclat de trois buts pour les Bruins. Michael Ryder et Chuck Kobasew ont été les autres marqueurs.

Tim Thomas a effectué 30 arrêts et a obtenu une mention d'aide.

Alex Kovalev a été le seul membre du Tricolore à démontrer de la brillance avec un beau but à 0:46 du deuxième tiers.

Carey Price a été remplacé par Jaroslav Halak pour finir le dernier tiers.


Beaucoup de possibilités ce soir à Boston
04.18.2009, 7:15 p.m.

Ce soir, on verra certainement un match très différent de celui de jeudi. La nervosité du   premier match des séries étant disparue, les Canadiens tenteront de niveler la série et les Bruins essaieront de quitter pour Montréal avec une avance de 2 à 0.

Les Canadiens devront augmenter leur niveau de jeu! Le Blue-Blanc-Rouge va devoir jouer avec plus de consistance.  S'ils veulent remporter la victoire, les Canadiens devront jouer avec le même niveau d'intensité qu'ils ont démontré lors de la deuxième période du premier match. Seront-ils capables de le faire pendant 60 minutes, la question se pose? 

La surprise du  match de jeudi soir s'appelait Glen Metropolit. Le centre a récolté une mention d'aide contre son ancienne équipe en plus d'obtenir trois lancers. Une performance nettement supérieure à celle de Tomas Plekanec qui était invisible durant le match.

La bonne nouvelle pour le Tricolore est toutefois qu'Andrei Markov a patiné hier au complexe d'entraînement des Canadiens situé à Brossard. 

Les Bruins pour leur part vont être privés des services de Matt Hunwick. Le défenseur recrue a été transporté ce matin à l’hôpital pour une blessure à la rate. De la part de NHL.com, nous espérons le revoir sur la patinoire le plus rapidement possible. Le vétéran Shane Hnidy prendra la place de Hunwick dans l'alignement.
 
Francois Gagnon de La Presse a noté une statistique intéressante sur David Krejci.  Les Bruins ont un dossier de 20-1-1 lorsque le centre trouve le fond du filet et un dossier de 39-2-5 quand il a au moins un point.

Voici aussi une autre statistique pour vous faire réfléchir : les gagnants du deuxième match dans une série d'éliminatoires de la LNH ont gagné la série avec un pourcentage de 71.8 %, tandis que les gagnants du premier match ont 69.1 % de gagner la série. Ceux qui remportent les deux premiers matchs ont un pourcentage de 87.2 % de gagner la série. Cliquez ici pour lire sur l'importance du deuxième match dans une série tiré du récit de John Dellapina (anglais seulement).

Les émotions seront à leur comble ce soir après les hostilités de la fin de la troisième période.  Pourquoi pas? C'est le temps des séries, je serais inquiète s’il n'y avait pas cette rivalité dans un match aussi important. 

Pour plus d'information sur le match, regardez l'émission avant match Cisco avec Pierre Houde.

Bon match...


Boston remporte le premier match
04.17.2009, 12:11 a.m.

Phil Kessel a récolté deux buts et une mention d'aide pour mener les Bruins à un gain de 4-2 sur les Canadiens jeudi soir au TD Banknorth Garden.

Christopher Higgins et Alex Kovalev ont marqué pour le Tricolore, qui tirait de l'arrière par deux buts. Zdeno Chara a ensuite trouvé le fond du filet en avantage numérique avec 8:45 à faire dans la troisième période pour briser l'égalité.

Carey Price a quand même joué solidement avec 35 arrêts, tandis que Tim Thomas a effectué 26 arrêts avec un bel arrêt plongeon sur Alex Tanguay au début du deuxième tiers.

David Krejci a réussi l'autre filet de Boston.

Les deux équipes se sont mêlées après le dernier sifflet du match. Guillaume Latendresse et Steve Montador ont reçu des punitions en conséquence.

À samedi....

Seuls les noms ont changé depuis 1977
04.16.2009, 6:50 p.m.

It's playoff time and once again the Bruins and the Canadiens are battling out on the ice tonight, just as they did in 1977 during the Stanley Cup Final.

Les séries éliminatoires ont commencé hier soir et ce ne seraient pas des séries si les Canadiens ne s’affronteraient pas contre les Bruins.

Pour me mettre dans l'esprit cette saison, j'ai regardé hier soir le match décisif de la Coupe Stanley de 1977 entre ces deux grands clubs (un DVD du coffret des matchs mémorables dans l'histoire des Canadiens). Les Bruins, dirigés par Don Cherry, ont été les premiers à trouver le fond du filet, mais les Canadiens, menés par Guy Lafleur, Jacques Lemaire et Ken Dryden, l'ont remporté en prolongation par la marque de 2 à 1

Ce soir le match est sûr d'avoir autant d'intensité qu'en 1977. Si le match du 9 avril est une indication, les deux équipes vont se battre fort dans cette série. Mais le Tricolore va trouver ça dur de gagner la série en quatre matchs comme ils l'ont fait en 1977. La troupe de Claude Julien, qui a fini la saison à la tête de l'association de l'est, est une équipe qui ne lâchera pas. Même avec la défaite de Boston en 1977 le gardien des Bruins,  Gerry Cheevers, a effectué des arrêts incroyables. Ce soir Tim Thomas est sur de lui rendre fière.

De l'autre côté de la glace, Carey Price va devoir jouer des matchs de sa vie dans ces séries avec des tireurs comme Phil Kessel et Marc Savard et sans l'aide de Andrei Markov devant son filet. Peut-être que ce soir Ken Dryden, au Parlement, peut envoyer de bonnes pensées envers le numéro 31 de la Sainte Flanelle.

Notes : Le Québécois Pierre Racicot sera l'un des juges de ligne du match de ce soir en compagnie de Tony Sericolo et les arbitres Dennis LaRue et Kevin Pollock.

Quote of the Day

It's always a little bit weird, but it moves on. They've got a good team, and they played well tonight. I think that's just part of it.

— Peter Laviolette on facing his former team (Flyers) for the first time since his departure