SHARE
Partagez avec vos amis


Panthers : Jagr dépasse Dionne sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH

dimanche 2015-12-20 / 17:09 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Panthers : Jagr dépasse Dionne sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH
L’attaquant des Panthers de la Floride Jaromir Jagr a inscrit le 732e but de sa carrière dimanche pour devancer Marcel Dionne en quatrième place de la liste des buteurs de l’histoire de la LNH.

L’attaquant des Panthers de la Floride Jaromir Jagr a inscrit le 732e but de sa carrière dimanche pour devancer Marcel Dionne en quatrième place de la liste des buteurs de l’histoire de la LNH.

Jagr a touché la cible alors qu’il restait 11,5 secondes à écouler à la première période contre les Canucks de Vancouver au BB&T Center. Il a accepté une passe transversale d’Aleksander Barkov avant de tirer sur réception pour déjouer le gardien des Canucks Ryan Miller à l’embouchure du filet.

Jagr avait rejoint Dionne avec son 731e but le 10 décembre contre les Capitals de Washington, mais n’avait pas trouvé le fond du filet à ses trois matchs suivants. Il n’avait pas pris part au match contre les Islanders de New York mardi dernier en raison de la grippe.

« Ce fut agréable de marquer ce but, et encore plus agréable de signer la victoire, a confié Jagr au site Web des Panthers. Nous devons nous assurer de remporter d'autres victoires avant la pause de Noël. [...] Ce fut un peu difficile. Nous avons été victimes de bonds malchanceux aujourd'hui, mais nous n'avons pas abandonné et nous avons attendu l'occasion parfaite pour l'emporter.

« J'ai joué avec plusieurs grands joueurs. C'est ce qui m'a rendu la tâche plus facile. J'ai commencé à Pittsburgh avec de grands joueurs, et j'espère temriner ma carrière ici avec de grands joueurs. »

Dionne a occupé le troisième rang de cette liste à partir de février 1988, jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Brett Hull en décembre 2003. Dionne a admis qu’il savait que quelqu’un allait éventuellement le surpasser à nouveau.

« Évidemment », a confié Dionne à FOX Sports West samedi. « C’est ainsi que les choses se passent. […] J’ai dépassé bien des joueurs au cours des ans, et je n’ai jamais pensé que c’était un exploit chaque fois que c’était le cas. C’est une question de respect. Le sport a changé, il s’agit d’une époque différente… J’avais un chandail de Jagr lorsque je me trouvais à Pittsburgh, et je le possède encore, et il l’a même autographié. »

Jagr a marqué 10 buts cette saison. L’attaquant de 43 ans se trouve maintenant à neuf buts de Hull et de la troisième place. Wayne Gretzky occupe le premier rang de l’histoire de la LNH avec 894 buts, 93 de plus que Gordie Howe.

« C’est une chose de dire que (Jagr) souhaite jouer jusqu’à l’âge de 50 ans, je veux dire, il y a d’autres choses après le hockey, n’est-ce pas, mais pour l’instant, son objectif n’est pas de me dépasser, il doit chercher à rejoindre Brett Hull, a mentionné Dionne. S’il ne le fait pas cette saison, ce pourrait être la fin. Ce sera à Brett de se soucier de cela. »

Jagr occupe le quatrième rang de l’histoire avec 1825 points, derrière Howe (1850), Mark Messier (1887) et Gretzky (2857).

Jagr a effectué ses débuts dans la LNH le 5 octobre 1990, et il a disputé 1579 matchs avec les Penguins de Pittsburgh, les Capitals, les Rangers de New York, les Flyers de Philadelphie, les Stars de Dallas, les Bruins de Boston, les Devils et les Panthers.

Dionne a marqué ses 731 buts en 1348 parties avec les Red Wings de Detroit, les Kings de Los Angeles et les Rangers. Il a disputé un dernier match au cours de la saison 1988-89.

Jagr a raté trois saisons dans la LNH lorsqu’il est allé jouer dans la Ligue continentale de hockey entre 2008 et 2011.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook