SHARE
Partagez avec vos amis


Bert Olmstead quatre fois gagnant de la Coupe Stanley à Montréal, rend l'âme à 89 ans

mercredi 2015-11-18 / 15:56 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Bert Olmstead quatre fois gagnant de la Coupe Stanley à Montréal, rend l'âme à 89 ans
Bert Olmstead, un membre du Temple de la renommée qui a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises en carrière, a rendu l'âme à 89 ans.

TORONTO – Bert Olmstead, un membre du Temple de la renommée qui a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises en carrière, a rendu l'âme à 89 ans.

Olmstead a disputé 848 matchs dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto entre 1948 et 1962. Il a remporté la Coupe Stanley quatre fois avec le Tricolore (1953, 1956, 1957 et 1958), et une autre avec les Leafs (1962).

« C’est avec grande tristesse que les Canadiens ont appris le décès de Bert Olmstead, survenu lundi au terme d’une longue maladie », pouvait-on lire dans le communiqué émis mercredi après-midi.

À l'époque où il jouait pour les Canadiens, Olmstead a évolué au sein d'un trio complété par Elmer Lach et Maurice Richard, avant d'être muté à l'aile gauche d'une unité composée de Jean Béliveau et Bernard "Boom Boom" Geoffrion.

L'attaquant originaire de la Saskatchewan fut ensuite un joueur-entraîneur avec les Maple Leafs, avant d'être nommé le premier entraîneur-chef de l'histoire des Golden Seals de la Californie.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1985.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook