SHARE
Partagez avec vos amis


Jack Eichel des Sabres le favori pour le Calder

lundi 2015-10-05 / 7:45 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Jack Eichel des Sabres le favori pour le Calder
Connor McDavid et Jack Eichel, les deux premiers joueurs réclamés à l'occasion du repêchage 2015 de la LNH, sont considérés par plusieurs comme les deux principaux candidats pour remporter le trophée Calder, remis à la recrue de l'année dans la Ligue.

Connor McDavid et Jack Eichel, les deux premiers joueurs réclamés à l'occasion du repêchage 2015 de la LNH, sont considérés par plusieurs comme les deux principaux candidats pour remporter le trophée Calder, remis à la recrue de l'année dans la Ligue.

McDavid, qui a été choisi au premier rang par les Oilers d'Edmonton, a déclaré qu'il cherchera avant tout à avoir un impact à chacune de ses présences sur la glace, peu importe si cela mènera à un but ou non.

« Les statistiques sont une chose, mais certains des meilleurs matchs que j'ai jamais joués ont été des matchs où je n'ai récolté aucun point, ou peut-être un seul, a-t-il indiqué. Tu n'as pas nécessairement besoin d'amasser beaucoup de points pour être un joueur d'impact. Il y a plusieurs façons d'influencer le cours d'une rencontre et je retire beaucoup de fierté des efforts que je fais pour avoir une influence sur un match de toutes les manières possibles. »

Eichel, que les Sabres de Buffalo ont repêché au deuxième rang, estime quant à lui que les succès collectifs mèneront au succès individuel.

« Évidemment, tu veux que ton équipe ait du succès, a-t-il souligné. Je trouve que c'est ça la chose la plus importante, que l'équipe remporte plus de matchs que la saison dernière et que nous puissions être fiers de ce que nous avons accompli. On dirait bien que nous sommes dans une légère période de reconstruction, mais il y a plusieurs bonnes pièces qui font partie du casse-tête en ce moment. Les attentes sont grandes à Buffalo. Nous voulons gagner et c'est ce que nous allons essayer de faire. »

La saison dernière, le défenseur des Panthers de la Floride Aaron Ekblad est devenu le troisième joueur choisi au premier rang en huit ans à se voir attribuer le trophée Calder, après l'attaquant de l'Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon en 2013-14 et l'attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane en 2007-08.

McDavid deviendra-t-il le quatrième en neuf saisons? Ou Eichel sera-t-il le deuxième choix no 2 en cinq années à décrocher le trophée Calder? L'ailier gauche de l'Avalanche Gabriel Landeskog a été nommé recrue de l'année à l'issue de la saison 2011-12.

Les attentes seront élevées à l'endroit des deux joueurs, mais elles le seront encore plus pour McDavid parce qu'il a été le joueur qui a été choisi au premier rang, et aussi parce qu'Edmonton n'a pas participé aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis neuf ans. Il y a une nouvelle énergie qui règne dans le vestiaire des Oilers et cela augure bien pour McDavid.

Les Sabres ne se sont pas qualifiés pour les séries depuis quatre ans, mais Eichel se

retrouve peut-être dans une situation plus favorable en raison des joueurs qu'il a à ses côtés, notamment les vétérans Ryan O'Reilly, Evander Kane, Brian Gionta, Tyler Ennis et Matt Moulson. Eichel n'aura pas autant de responsabilités sur les épaules en terme de production à l'attaque; et bien qu'il ne soit peut-être pas aussi talentueux que McDavid, il semble physiquement prêt à évoluer au niveau de la LNH.

McDavid et Eichel sont tous deux des joueurs dont le niveau de talent est remarquable, alors prédire qui aura le dessus à tant que recrue pourrait se résumer à leur état de santé et qui pourra le mieux résister aux affres d'une saison de 82 matchs. Eichel dit avoir ajouté 10 livres à sa charpente de six pieds deux pouces durant la saison morte, si bien qu'il se retrouve à 205 livres.

Un autre avantage que pourrait avoir Eichel, c'est sa capacité à s'adapter rapidement. La saison dernière, il a vite développé une chimie avec ses coéquipiers plus âgés à l'Université de Boston, s'avérant le meneur de l'équipe dans presque toutes les catégories offensives alors qu'il affrontait pourtant des joueurs plus gros et plus âgés.

Ce sera serré, mais LNH.com prédit qu'Eichel remportera le trophée Calder.

FINALISTES

Connor McDavid, C, Oilers d'Edmonton -- Il aura beaucoup de responsabilités au sein d'une jeune équipe dont le noyau est composé de Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov, tous des joueurs qui ont 25 ans ou moins. Cela ne signifie pas que l'entraîneur des Oilers Todd McLellan ne réussira pas à soutirer le maximum de McDavid, qui pourrait amorcer la saison au poste de joueur de centre du deuxième trio, derrière le joueur de centre no 1 Nugent-Hopkins. Il est sans doute irréaliste de penser que McDavid, à 18 ans, pourra transformer à lui seul les Oilers en équipe capable de se qualifier pour les séries. Reste qu'il contribuera à rendre meilleure une attaque qui s'est classée au 26e rang dans la LNH, la saison dernière, avec une moyenne de 2,35 buts marqués par match. Il est fort possible que McDavid connaisse une saison à ce point bonne qu'il atteindra le cap des 70 points.

Sam Bennett, C, Flames de Calgary -- On s'attend à ce que Bennett suive les traces de ses coéquipiers Sean Monahan et Johnny Gaudreau, qui ont tous deux connu de belles premières saisons dans la LNH. Les Flames espèrent que Bennett épaulera les joueurs de premier plan de l'équipe en terme de production à l'attaque, possiblement au sein d'un des deux premiers trios. L'entraîneur Bob Hartley a fait savoir qu'il préférerait garder Bennett au poste de centre, sa position naturelle, au lieu de le forcer à jouer à l'aile gauche. Cela permettrait aux Flames d'être solides le long de la ligne du centre, avec Monahan, Mikael Backlund, Bennett et Matt Stajan. Bennett a les habiletés, la détermination et l'intelligence pour faire le boulot, après avoir subi une opération à l'épaule qui l'a limité à un seul match du calendrier régulier l'hiver dernier. Il a toutefois inscrit trois buts en 11 matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

AUSSI DANS LA COURSE: Sam Reinhart, Sabres de Buffalo; Artemi Panarin, Blackhawks de Chicago; Max Domi, Coyotes de l'Arizona

Suivez Mike Morreale sur Twitter à: @mikemorrealeNHL