SHARE
Partagez avec vos amis


Braden Holtby accepte un contrat de cinq ans avec les Capitals

vendredi 2015-07-24 / 19:51 / LNH.com - Joueurs autonomes 2015

LNH.com

Partagez avec vos amis


Braden Holtby accepte un contrat de cinq ans avec les Capitals
Braden Holtby accepte une prolongation de contrat de cinq ans avec les Capitals

ARLINGTON, Virginie – Les Capitals de Washington ont accordé une prolongation de contrat de cinq ans et 30,5 millions $ au gardien Braden Holtby vendredi.

Holtby est ainsi devenu le premier gardien des Capitals depuis Olie Kolzig à avoir signé un contrat à long terme avec l’équipe.

« Depuis le jour 1, j’ai toujours voulu être le gars devant le filet des Capitals de Washington, depuis qu’ils m’ont repêché, a déclaré Holtby. Ça ne change pas. Je suis simplement heureux d’avoir une chance comme celle-ci, et comme par le passé, je sais que je devrai l’honorer. »

Le contrat lui rapportera 3,5 millions $ ainsi qu’un boni de 3 millions $ cette saison, alors qu’il touchera 7 millions $ les deux années suivantes et 5 millions $ lors des deux dernières campagnes.

Accorder un contrat à long terme à Holtby fait partie d’un objectif plus large pour l’organisation, d’après ce qu’a indiqué le directeur général Brian MacLellan.

« On a vu ce qu’il a accompli l’an dernier et l’impact qu’il a eu au sein de notre équipe, a-t-il dit. Il cadre parfaitement avec notre groupe, avec ses coéquipiers, avec ses défenseurs. Les entraîneurs l’adorent, c’est un bon coéquipier, une bonne personne et je pense que ce n’est que le commencement pour lui. Je pense que la certitude de l’avoir dans notre formation au cours des prochaines années, dans la fenêtre de temps que nous avons pour gagner un championnat, est la raison pour laquelle nous sommes surexcités de nous être entendus avec lui aujourd’hui. »

Holtby, qui était joueur autonome avec compensation, a établi des records personnels au chapitre des victoires (41), des jeux blancs (neuf), des matchs disputés (73), de la moyenne de buts accordés (2,22) et du taux d’efficacité (,923), tout en établissant un record d’équipe en réalisant 1887 arrêts et en en égalant d’autres pour les gains, les blanchissages et les rencontres jouées.

« Mon objectif a toujours été de remporter le plus de matchs possible et de travailler pour réaliser mon but de remporter la Coupe Stanley, a évoqué Holtby. On n’a évidemment pas réussi [cette saison], alors on sait qu’on devra faire mieux – moi, notre groupe – et je pense que nous faisons les bonnes choses pour y parvenir. J’essaie de me concentrer sur mon travail principal qui est de gagner des matchs et d’accomplir l’objectif ultime. »

L’entente a permis d’éviter qu’un arbitre soit obligé de trancher après que Holtby et les Capitals eurent eu une audience jeudi. Le contrat de Holtby a été signé 22 heures avant l’échéance prévue.

« Dans toutes les situations, il y a différents genres d’adversité auxquels tu dois faire face, a déclaré Holtby. L’an dernier, j’essayais évidemment de prouver que je méritais un contrat. Cette année, ce sera d’honorer celui que j’ai obtenu. Lors des moins bons moments cette saison, ce sera plus difficile de passer au travers en raison de la pression ajoutée, mais ce ne sera qu’un nouveau défi pour moi et j’ai hâte de le confronter et de continuer à m’améliorer année après année. »

Holtby est le troisième gardien de l’histoire des Capitals à atteindre la barre des 100 victoires (après Kolzig et Don Beaupre) et c’est lui qui a mis le moins de temps avant d’y parvenir (176 matchs).

Holtby a récolté un jeu blanc, affiché une moyenne de buts alloués de 1,71 et un taux d’efficacité de ,944 en 13 rencontres au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, se hissant au premier rang de la LNH pour la moyenne et le pourcentage d’arrêts (chez les gardiens ayant disputé au moins cinq matchs).

Le natif de Lloydminster, en Saskatchewan, avait été sélectionné par les Capitals en quatrième ronde (93e au total) lors du repêchage 2008 de la LNH.

Maintenant qu’il est assuré d’être le gardien partant à Washington pour les prochaines années, un défi encore plus gros se dresse devant Holtby et les Capitals; tenter de remporter la Coupe Stanley. Et il a très hâte d’amorcer cette quête.

« Comme gardien, tu es seulement aussi bon que ton dernier match l’a été, a évoqué Holtby. Mon travail est simplement de continuer à aller de l’avant, à continuer de me mettre au défi, de mettre au défi notre équipe et de voir ce que nous pouvons accomplir. »

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook