SHARE
Partagez avec vos amis


Les Blackhawks échangent Patrick Sharp aux Stars

vendredi 2015-07-10 / 21:38 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blackhawks échangent Patrick Sharp aux Stars
Les Blackhawks de Chicago ont échangé l’attaquant Patrick Sharp et le défenseur Stephen Johns aux Stars de Dallas en retour du défenseur Trevor Daley et l’attaquant Ryan Garbutt, vendredi.

Les Blackhawks de Chicago ont échangé Patrick Sharp aux Stars de Dallas, vendredi.

En plus de Sharp, les Blackhawks ont cédé le jeune défenseur Stephen Johns en retour du défenseur Trevor Daley et de l’attaquant Ryan Garbutt.

« Nous pensions qu’il était très important d’acquérir des joueurs de la LNH », a déclaré le directeur général des Blackhawks, Stan Bowman. « Il est évidemment difficile d’échanger un joueur établi comme Patrick Sharp et un très bon jeune joueur comme Stephen Johns qui a une belle carrière devant lui, mais nous voulions continuer d’ajouter des éléments qui pourront contribuer à notre équipe dès la saison prochaine et nous sommes très contents de l’échange. »

Sharp, qui a été un membre des Blackhawks qui ont remporté la Coupe Stanley en 2010, en 2013 et la saison dernière, a été échangé en partie pour faire de l’espace dans la masse salariale. Il restait deux ans au contrat de l’attaquant âgé de 33 ans avec un salaire annuel évalué à 5,9 millions $, selon war-on-ice.com.

« Je pense que l’on peut définir avant tout ce transfert comme un échange de hockey qui se faisait dans le bon vieux temps, a mentionné Bowman. Parfois, quand tu échanges un joueur qui empoche beaucoup d’argent, tu tentes d’obtenir en retour des choix de repêchage et des jeunes espoirs. Pour nous, l’essentiel dans le processus était d’améliorer notre équipe.

« On a évidemment échangé un bon joueur, mais on a essayé d’obtenir des joueurs qui pourraient nous aider. Nous aimons notre équipe présentement, car je pense que nous avons un fort groupe de joueurs qui revient et qui nous a conduits à la Coupe, le mois dernier. La base de nos discussions avec les Stars était d’obtenir des joueurs qui pourraient nous aider maintenant.

« Nous avons clairement allégé notre masse salariale, ce qui est une bonne chose, donc, de ce point de vue, je considère que l’échange nous sera utile dans les deux sens. »

Bowman a fait savoir que les Stars paieront la moitié du salaire de Garbutt évalué à 1,8 million $. Il reste deux ans au contrat de Daley à un salaire annuel de 3,3 millions $.

Le directeur général des Blackhawks a indiqué qu’il avait eu « plusieurs conversations téléphoniques au cours des trois dernières semaines afin de conclure la bonne entente. » Il a indiqué que ce fut difficile, car des équipes pouvaient bien avoir de l’espace sous le plafond salarial de 71,4 millions $, mais que leur budget interne ne leur permettait pas de dépenser jusqu’à cette limite.

Bowman a déclaré qu’il n’avait pas hésité à échanger Sharp à une autre équipe de la section Centrale.

« Ça joue des deux côtés, a dit Bowman. Les Stars nous ont cédé deux joueurs de leur équipe qu’ils devront affronter… Nous devons faire ce qui est bon pour notre équipe et ne pas être obsédés par l’équipe avec laquelle on transige. Tu dois te demander, est-ce que cela est bon pour ton équipe ? »

Daley, âgé de 31 ans, a atteint un sommet personnel dans la LNH avec 16 buts, 22 assistances et 38 points en 68 matchs la saison dernière. Il totalise 231 points (67 buts) en 756 matchs en plus de 11 saisons avec les Stars, qui l’avaient sélectionné en deuxième ronde (43e) au repêchage 2002 de la LNH.

« Il a connu sa meilleure saison à l’attaque avec 16 buts, ce qui est beaucoup pour un défenseur, a indiqué Bowman. Il a marqué plusieurs buts au cours des deux dernières saisons. Après des saisons de neuf et 16 buts, je considère que sa production est certainement à la hausse, et dans le hockey d’aujourd’hui, je pense que c’est une bonne arme d’avoir un défenseur qui peut marquer des buts. »

Garbutt, âgé de 29 ans, a amassé 25 points (huit buts) en 67 matchs la saison dernière. Il totalise 70 points (30 buts) en 198 matchs dans la LNH, tous avec les Stars qui lui avaient fait signer un contrat à titre de joueur autonome en 2011. Il a écopé de 106 minutes de pénalité en 2013-14 et a inscrit deux buts en désavantage numérique.

« [Il est un joueur] vous haïssez jouer contre lui, mais vous aimez avoir un joueur comme lui dans votre équipe, a dit Bowman. Il peut certainement être un agitateur face aux meilleurs joueurs adverses et il a un très bon coup de patin. Il est un joueur polyvalent, un joueur à qui on peut confier un rôle spécifique et on s’attend à ce qu’il nous aide. Il y a une couple d’années, il avait connu une bonne campagne offensive (17 buts), nous savons donc qu’il peut marquer des buts. Il peut jouer sur un trio défensif, tout en [nous procurant] de l’attaque. »

Bowman a mentionné qu’en obtenant Daley et Garbutt, ça ne voulait pas nécessairement dire que les Blackhawks ne tenteront pas de conclure des ententes avec le défenseur Johnny Oduya ou l’attaquant Marcus Kruger, qui sont tous les deux joueurs autonomes.

« Je ne vais rien confirmer ou rien exclure, a dit Bowman. La situation est encore floue… On s’approche de la période où nous pourrons officiellement dire que notre équipe est complétée, mais nous n’y sommes pas encore. »

Les Blackhawks ont déjà échangé Sharp et l’attaquant Brandon Saad (Blue Jackets de Columbus), en plus de perdre les attaquants Brad Richards (Red Wings de Detroit) et Antoine Vermette (Coyotes de l’Arizona) sur le marché des joueurs autonomes.

Sharp a récolté 43 points (16 buts) en 68 matchs la saison dernière, en plus d’ajouter 15 points (cinq buts) en 23 rencontres dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. En 2013-14, il avait totalisé 78 points (34 buts) en 82 matchs.

Sharp a disputé 679 rencontres au cours des 10 dernières saisons avec les Blackhawks et il a amassé 511 points (239 buts). Il a totalisé 81 points (43 buts) en 129 matchs des séries avec les Blackhawks et les Flyers de Philadelphie, qui l’ont échangé à Chicago le 5 décembre 2005.

« La feuille de route de Patrick parle d’elle-même, lui qui a remporté trois fois la Coupe Stanley, une fois la Coupe Calder et une médaille d’or aux Jeux olympiques (avec le Canada en 2014), a énuméré le directeur général des Stars, Jim Nill. Il apportera du leadership à notre groupe et nous aimons sa mentalité qui est de tirer le plus possible au filet. »

Johns, âgé de 23 ans, a amassé 21 points (cinq buts) en 51 matchs avec les IceHogs de Rockford de la Ligue américaine de hockey la saison dernière. Il a été un choix de deuxième ronde (60e) des Blackhawks au repêchage 2010 de la LNH.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook