SHARE
Partagez avec vos amis


L'attaquant Martin St-Louis annonce sa retraite de la LNH

jeudi 2015-07-02 / 15:33 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


L'attaquant Martin St-Louis annonce sa retraite de la LNH
L'attaquant Martin St-Louis annonce sa retraite de la LNH

L'ailier droit des Rangers de New York Martin St-Louis a annoncé sa retraite de la LNH après 16 saisons dans la LNH.

St-Louis, qui a eu 40 ans le 18 juin, est devenu une inspiration pour tous les joueurs de petite taille et les joueurs non repêchés qui rêvaient d'avoir un impact dans la LNH.

« J'ai eu le privilège de passer 16 saisons dans la LNH; c'était une expérience formidable », a déclaré St-Louis dans un communiqué. « Je voudrais remercier l'organisation et les propriétaires du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York de m'avoir donné l'opportunité de jouer au sport que j'aime pendant de nombreuses années.

« Je n'aurais jamais pu jouer si longtemps ni accompli tout ce que j'ai accompli sans l'amour et le soutien inébranlable de mon épouse, Heather, mes trois fils, Ryan, Lucas et Mason, et mes parents. »

St-Louis a marqué 391 buts et récolté 1 033 points en 1 134 matchs de la saison régulière. Avant de passer les deux dernières saisons avec les Rangers, St-Louis a joué avec le Lightning de Tampa Bay (2000-2014) et les Flames de Calgary (1998-2000). Les Flames ont pris un risque en donnant un contrat au tireur d'élite de 5 pieds 8 pouces, 180 livres, le 18 février 1998.

À sa dernière saison avec les Rangers, St-Louis a inscrit 21 buts et compilé 52 points en 74 matchs de la saison régulière, avant d'ajouter un but et sept points en 19 matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Les Rangers ont fait l'acquisition de St-Louis dans une transaction avec le Lightning en mars 2014. La transaction était logique parce que St-Louis habite au Connecticut et a toujours voulu l'occasion d'évoluer avec les Rangers.

Il est devenu joueur autonome sans compensation le 1er juillet. Le New York Post avait indiqué le mois dernier que les Rangers ne voulaient pas le ramener en raison de son salaire prévu pour 2015-16; St-Louis venait de finir un contrat de quatre ans avec une valeur annuelle moyenne de 5,625 millions $.

En plus, St-Louis a passé en moyenne 16:30 sur glace par match en séries éliminatoires. Les Rangers ont perdu une série de sept matchs face au Lightning en finale de l'Association de l'Est 2015.

« Quand on vieillit, on réfléchit toujours davantage à la saison qui va suivre, a dit St-Louis en juin. J’ai été chanceux d’évoluer ici pendant un peu de moins de deux saisons. Il s’agit d’une grande organisation. J’ai eu l’opportunité de remporter la Coupe Stanley la saison dernière, et nous n’étions qu’à un match de retourner en grande finale cette année … c’est une expérience que je n’oublierai jamais. »

Il a récolté le 1000e point de sa carrière la saison dernière en aidant les Rangers à atteindre la Finale de la Coupe Stanley 2014. Un des moments les plus mémorables des séries éliminatoires 2014 est survenu quand St-Louis a marqué un but dans une victoire de 3-1 face aux Penguins de Pittsburgh dans le match no 6 de la série de deuxième ronde de l'Association de l'Est au Madison Square Garden, trois jours après que sa mère, France, est décédée à l'âge de 63 ans à la suite d'une crise cardiaque.

Alors que les reprises du but étaient montrées sur le tableau au centre de la patinoire, les partisans au Madison Square Garden ont commencé à scander, « Marty! Marty! »

Le moment émouvant pour St-Louis est survenu à la fête des Mères et a servi en tant que tremplin pour l'équipe pendant son parcours en Finale.

St-Louis accroche ses patins après avoir participé à sept Matchs des étoiles de la LNH, lui qui a été nommé deux fois à la deuxième Équipe des étoiles de la LNH et une fois à la première Équipe des étoiles de la LNH. Il a remporté deux fois le trophée Art Ross à titre de meilleur marqueur dans la LNH (2004, 2013) et le trophée Lady Byng, décerné au joueur qui démontre le meilleur esprit sportif, à trois reprises (2010, 2011, 2013).

St-Louis a passé 13 saisons avec le Lightning et a remporté la Coupe Stanley en 2004. Il a servi à titre de capitaine du Lightning en 2013-14 avant d'être échangé aux Rangers, et il demeure en tête de la liste des marqueurs du Lightning avec 953 points en 972 rencontres.

Sa meilleure saison a eu lieu en 2003-04, quand il a mené la LNH avec 94 points et remporté le trophée Hart en tant que joueur le plus utile à son équipe et le trophée Lester B. Pearson (maintenant le prix Ted Lindsay) en tant que meilleur joueur dans la LNH tel que voté par ses pairs.

« J'ai eu le bonheur de travailler pendant toute ma carrière avec certains excellents joueurs et soigneurs que je suis fier d'appeler de bons amis, a dit St-Louis. Je suis également reconnaissant de tous les amateurs qui m'ont soutenu au cours des années; cela a eu tant d'importance pour moi. J'ai consacré ma vie à être le meilleur joueur possible et maintenant je veux me concentrer plus sur mes trois fils. J'ai hâte d'entamer le prochain chapitre de ma vie et de passer le temps que j'aurai avec ma famille. »

Sur la scène internationale, le Lavallois a représenté le Canada à plusieurs reprises. Il a fait partie de l'équipe qui a remporté la Coupe du monde de hockey 2014 et il a remporté deux médailles d'argent lors du Championnat mondial de la FIHG. Il a été nommé une des étoiles du tournoi en 2009 après avoir récolté 15 points. St-Louis a également remporté la médaille d'or avec le Canada lors des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

Avant sa carrière professionnelle, St-Louis a joué au hockey universitaire à l'Université du Vermont, où il a mené les Catamounts au Frozen Four de la NCAA en 1996.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook