SHARE
Partagez avec vos amis


    Nikita Kucherov procure le gain au Lightning en prolongation face aux Rangers

    Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Nikita Kucherov procure le gain au Lightning en prolongation face aux Rangers
    Nikita Kucherov a touché la cible à 3:33 de la première période de prolongation pour permettre au Lightning de Tampa Bay de l’emporter 6-5 contre les Rangers de New York, mercredi, lors du match no 3 de la finale de l’Association de l’Est au Amalie Arena.

    TAMPA – Pour un deuxième match de suite, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York ont abandonné le jeu serré et les matchs à bas pointage.

    Et pour un deuxième match de suite, le Lightning en a été le bénéficiaire.

    Nikita Kucherov a touché la cible à 3:33 de la première période de prolongation pour permettre au Lightning de Tampa Bay de l’emporter 6-5 contre les Rangers de New York, mercredi, lors du match no 3 de la finale de l’Association de l’Est au Amalie Arena.

    Kucherov, qui a maintenant inscrit sept buts depuis le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, s’est amené en zone de New York, a effectué une belle feinte devant Ryan McDonagh et décoché un tir des poignets alors qu’il se trouvait entre les deux cercles pour déjouer Henrik Lundqvist et procurer au Lightning une avance de 2-1 dans leur série quatre de sept.

    Le match no 4 aura lieu vendredi à Tampa (20 h HE; TVA Sports, CBC, NBCSN).

    « J’ai simplement vu leurs défenseurs reculer un peu, ce qui m’a donné un peu d’espace, et j’ai simplement tenté de tirer, a expliqué Kucherov. Chaque tir décoché en prolongation est un bon tir. Je suis heureux d’avoir marqué. »

    Ondrej Palat a terminé la rencontre avec deux buts et une aide, tandis que Steven Stamkos, Tyler Johnson et Alex Killorn ont également trouvé le fond du filet pour le Lightning. Ben Bishop a réalisé 23 arrêts.

    « Je préfère continuer à jouer de cette manière si nous continuons de gagner », a mentionné l’entraîneur de Tampa Bay Jon Cooper. « Je crois que nous avons une équipe très rapide, et ils forment une équipe très rapide. Je ne sais pas ce que tous les autres en pensent, je ne sais pas de quoi cela a l’air à la télévision, mais quand on se trouve à quelques mètres de la glace, tout va, pardonnez le jeu de mots, à la vitesse de l’éclair.

    « C’est simplement incroyable de voir ce talent et cette vitesse, de même que la manière dont ces joueurs peuvent jouer à un rythme aussi élevé. [Les Rangers] n’ont probablement pas vu une équipe comme la nôtre sur une base régulière, mais ils doivent avoir l’impression de regarder dans un miroir, car nous possédons des styles similaires. Heureusement pour nous, nous avons pu remporter les deux derniers matchs. »

    Jesper Fast a marqué deux fois, alors que Derick Brassard, Ryan McDonagh et Dan Boyle ont aussi touché la cible. Lundqvist a stoppé 34 rondelles pour les Rangers, qui avaient remporté 13 de leurs 16 précédentes rencontres sur la route datant de la saison régulière.

    Le filet de Boyle avec 1:56 à faire en temps réglementaire a forcé la tenue de la prolongation.

    Lundqvist avait fermé la porte devant J.T. Brown sur une échappée environ une minute avant le but gagnant de Kucherov.

    Brassard avait ouvert la marque avec seulement 1:02 d’écoulée à la rencontre grâce à un but sur le jeu de puissance. Alors que l’attaquant du Lightning Cedric Paquette était au cachot pour rudesse, Brassard a accepté une passe de Boyle et a déjoué Bishop avec un lancer frappé du cercle gauche pour inscrire son sixième des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

    Lundqvist a effectué son premier gros arrêt avec cinq minutes d’écoulées au match quand il a plongé dans son demi-cercle pour sortir la jambière gauche devant un tir sur réception de Killorn. Il a frustré Killorn à nouveau sur une échappée avec 3:17 à faire dans la période.

    Fast a doublé l’avance de New York à 9:55 du premier tiers. Le défenseur du Lightning Matthew Carle a encaissé une mise en échec en zone neutre de la part du centre des Rangers Derek Stepan, ce qui a permis à Chris Kreider d’envoyer Fast en échappée, et ce dernier a battu Bishop avec un lancer du revers pour faire 2-0. Il s’agissait pour Fast d’un deuxième but ce printemps.

    Carle a quitté la rencontre à la suite de la mise en échec en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée et n’est pas revenu au jeu.

    Stamkos a permis au Lightning de réduire l’écart à un but grâce à son cinquième des séries à 11:07 quand il a soutiré la rondelle à Boyle à la ligne bleue de Tampa Bay, créant ainsi un surnombre de l’autre côté. Lundqvist a fermé la porte devant le tir raté de Killorn du cercle gauche, mais Stamkos a sauté sur le retour pour porter le pointage à 2-1.

    Le Lightning a profité d’une pénalité d’accrochage dont a écopé Brassard à mi-chemin en deuxième période lorsque Palat a fait vibrer les cordages en avantage numérique. Il a complété un superbe jeu entre Johnson et lui, Johnson l’ayant repéré dans l’enclave pour que Palat fasse crée l’égalité 2-2 à 10:32.

    Johnson a ensuite donné les devants au Lightning pour une première fois dans le match à 13:17 de l’engagement. Alors que les deux équipes évoluaient à 4-contre-4, Victor Hedman a contourné le filet des Rangers et a remis à Palat au cercle droit. Palat a effectué une passe transversale pour Johnson, qui a lancé sur réception pour marquer son 12e but des séries, un sommet dans la LNH.

    Killorn a doublé l’avance de Tampa Bay à 17:18 de la deuxième. Après que le défenseur des Rangers Marc Staal eut raté la cible sur une bonne chance de marquer dans l’enclave, Killorn a capté une passe de Hedman, effectué une belle feinte pour se défaire de Boyle et a battu Lundqvist avec un tir des poignets entre les deux cercles afin de porter la marque à 4-2.

    Fast a rapproché les Rangers à un seul but grâce à son deuxième du match 29 secondes plus tard lorsqu’il a poussé le retour du lancer de Kevin Klein derrière Bishop.

    New York a créé l’égalité à 2:28 du troisième vingt sur un but de McDonagh en supériorité numérique. Après que le défenseur du Lightning Andrej Sustr eut été puni pour avoir fait trébucher Fast, Kevin Hayes a effectué une remise du côté opposé vers McDonagh, qui a eu le meilleur sur Bishop grâce à un lancer du cercle droit pour faire 4-4.

    « Certains matchs se déroulent différemment », a martelé l’entraîneur des Rangers Alain Vigneault. « Vous savez, ce sont deux des meilleures attaques de la ligue. Nous allons assister à ce genre de soirée, avec tout le talent sur la glace, où il y aura plus de buts, et ce soir était l’un de ces soirs. »

    Palat a brisé l’égalité lorsqu’il a récupéré une passe de Nikita Nesterov, poussé la rondelle de ses patins à son bâton et effectué un tir qui a déjoué Lundqvist de l’enclave à 14:05 de la troisième période.

    Mais Boyle a ramené tout le monde à la case départ en faisant 5-5 pour les Rangers quand il s’est amené devant le filet et qu’il a battu Kucherov de vitesse sur le retour du lancer de Keith Yandle pour battre Lundqvist en toute fin d’engagement.

    Lundqvist a frustré J.T. Brown sur une échappée environ une minute avant le but de Kucherov. Il a accordé cinq buts ou plus six fois cette saison, les quatre dernières contre Tampa Bay. Lundqvist est le premier gardien des Rangers à accorder six buts dans deux matchs consécutifs en séries depuis Gump Worsley en 1958, selon le Elias Sports Bureau.

    « Pour une raison ou pour une autre, je n’ai pas pu capter la rondelle », a admis Lundqvist en parlant du but de Kucherov. « Le tir est parti et la rondelle semblait se diriger vers moi, puis j’ai été lent à réagir. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pu capter la rondelle. C’est difficile, vraiment. La manière dont ils font circuler la rondelle me donne de la difficulté. Ils parviennent à trouver l’espace libre dans l’enclave, et ils obtiennent des chances de marquer devant le filet. »

    Suivez Brian Compton sur Twitter : @BComptonNHL

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook