SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Blackhawks l’emportent en troisième prolongation et nivellent la série

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Blackhawks l’emportent en troisième prolongation et nivellent la série
    Marcus Kruger a touché la cible à 16:12 de la troisième période de prolongation, procurant aux Blackhawks de Chicago un gain de 3-2 contre les Ducks d’Anaheim dans le match no 2 de la finale de l’Association de l’Ouest au Honda Center, mardi.

    ANAHEIM — Marcus Kruger a touché la cible à 16:12 de la troisième période de prolongation, procurant aux Blackhawks de Chicago un gain de 3-2 contre les Ducks d’Anaheim dans le match no 2 de la finale de l’Association de l’Ouest au Honda Center, mardi.

    Kruger a touché au tir de la pointe de Brent Seabrook avant de pousser le disque au fond du filet pour obtenir son deuxième but des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2015.

    Il s’agissait de la plus longue partie de l’histoire des Blackhawks, et de la deuxième plus longue de l’histoire des Ducks. Anaheim a eu le dessus sur Chicago 62-56 au chapitre des tirs.

    Les Blackhawks ont bien cru qu’ils avaient inscrit le but gagnant en deuxième période de prolongation lorsque Andrew Shaw a frappé intentionnellement la rondelle avec sa tête au fond du filet durant un jeu de puissance de Chicago. La séquence a fait l’objet d’une reprise vidéo, et le but a été refusé. Selon la règle 78.5, un but doit être refusé « quand la rondelle a été dirigée, frappée ou lancée dans le filet par un joueur à l’attaque autrement qu’avec son bâton. »

    Anaheim a touché le poteau ou la barre transversale trois fois au cours des deux premières périodes de prolongation, et Corey Perry a obtenu la meilleure chance de marquer des deux équipes alors qu’il avait été laissé sans surveillance dans l’enclave, mais le gardien de Chicago Corey Crawford est parvenu à faire dévier son tir.

    Le match no 3 aura lieu au United Center jeudi (20 h (HE); TVA Sports, NBCSN, CBC).

    Chicago a touché la cible deux fois en avantage numérique au cours des sept premières minutes de la partie. Shaw a d’abord donné les devants aux Blackhawks 1-0 lorsqu’il a fait dévier le tir de la pointe gauche de Duncan Keith à 2:14 alors que Patrick Maroon se trouvait au cachot pour avoir donné de la bande.

    Marian Hossa a ensuite été crédité du deuxième but de Chicago à 6:19. Le défenseur d’Anaheim Clayton Stoner avait été chassé pour double-échec, et le tir de Bryan Bickell s’est retrouvé derrière le gardien des Ducks Frederik Andersen, où Hossa l’a touché. Il a en fait dirigé le disque du mauvais côté, mais la rondelle a ensuite dévié sur le bâton du défenseur d’Anaheim Simon Després avant de traverser la ligne des buts.

    À ce moment, les Blackhawks détenaient un avantage de 8-1 au chapitre des tirs, mais les Ducks ont contrôlé le reste de la période, et ils ont rétréci l’écart 2-1 à 9:14. L’attaquant des Ducks Nate Thompson a dirigé la rondelle au filet depuis l’aile droite, et celle-ci a touché le patin de son coéquipier Andrew Cogliano avant de se retrouver derrière Crawford.

    Il s’agissait du troisième but des présentes séries de Cogliano, et du troisième point de Thompson dans cette série. La séquence qui a mené au but s’est amorcée lorsque le défenseur de Chicago Kimmo Timonen a effectué un jeu agressif à la ligne bleue d’Anaheim et que la rondelle s’est retrouvée derrière lui, et les Blackhawks ont alors éprouvé des difficultés à réaliser la transition et n’ont jamais repris le contrôle du disque.

    Chicago a décoché six des huit premiers lancers de la deuxième période. Utilisant surtout quatre défenseurs, alors que Timonen et Kyle Cumiskey étaient employés très sporadiquement, les Blackhawks ont limité les Ducks à neuf tirs en environ 27 minutes.

    Anaheim a toutefois dominé Chicago 17-1 dans la colonne des lancers au cours des dernières 11:27 de l’engagement, et les Ducks en ont profité pour niveler la marque 2-2. Bien posté devant Crawford, Perry a redirigé le tir de Ryan Getzlaf à 17:30 pour récolter son huitième but depuis le début des séries.

    Perry se retrouve à égalité avec l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Tyler Johnson au sommet du classement des pointeurs de la LNH avec 16 points en séries, mais Perry a disputé quatre matchs de moins. Getzlaf se trouve à égalité au troisième échelon avec 14 points, et il pointe au premier rang avec 12 passes.

    Chaque équipe a obtenu de bonnes chances sur le jeu de puissance en troisième période. Chicago a profité brièvement d’un 4-contre-3 avant d’évoluer à 5-contre-3 pendant 65 secondes tôt dans l’engagement, et Anaheim a obtenu deux avantages numériques, dont un au cours des cinq dernières minutes.

    Andersen avait stoppé 32 tirs pour aider les Ducks à vaincre les Blackhawks 4-1 dans le match no 1 dimanche après-midi.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook