SHARE
Partagez avec vos amis


    Dominic Moore inscrit un but tardif et les Rangers défont le Lightning dans le premier match

    Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Dominic Moore inscrit un but tardif et les Rangers défont le Lightning dans le premier match
    Dominic Moore a brisé l’égalité avec 2:25 à faire au temps réglementaire pour procurer aux Rangers de New York un gain de 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay dans le match no 1 de la finale de l’Association de l’Est, samedi, au Madison Square Garden.

    NEW YORK – Dominic Moore a brisé l’égalité avec 2:25 à faire au temps réglementaire pour procurer aux Rangers de New York un gain de 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay dans le match no 1 de la finale de l’Association de l’Est, samedi, au Madison Square Garden.

    Derek Stepan a aussi touché la cible et Henrik Lundqvist a réalisé 23 arrêts pour les Rangers, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs après avoir tiré de l’arrière 3-1 au deuxième tour contre les Capitals de Washington.

    Ondrej Palat a été l’unique marqueur du Lightning, et Ben Bishop a stoppé 28 tirs. Bishop a amorcé la série fort d’une fiche de 8-0-0 en carrière contre les Rangers, avec une moyenne de buts alloués de 1,49 et un pourcentage d’arrêts de ,946.

    Le deuxième match de cette série quatre de sept sera présenté lundi au Madison Square Garden (20 h (HE); TVA Sports, NBCSN, CBC).

    « Nous nous sommes donné une chance », a confié le capitaine du Lightning Steven Stamkos. « Ils ont inscrit un but un peu chanceux à la toute fin, mais c’est ce qui se produit lorsque l’on dirige des rondelles au filet. Nous nous sommes un peu améliorés à mesure que le match progressait. Nous n’avons pas connu le départ que nous souhaitions, mais espérons que nous allons savoir à quoi nous attendre maintenant que nous avons brisé la glace. »

    Stepan a ouvert la marque avec 12,7 secondes à faire à la deuxième période. Stepan, qui a envoyé les Rangers en troisième ronde avec son but en prolongation dans le match no 7 contre les Capitals mercredi, a récupéré le disque après que le tir de Chris Kreider eut dévié sur le défenseur du Lightning Andrej Sustr et il l’a rapidement envoyé derrière Bishop, qui avait perdu son bâton quelques instants plus tôt, pour donner à New York une priorité de 1-0. Il s’agissait du quatrième but de Stepan depuis le début des séries.

    Palat a nivelé la marque sur le jeu de puissance à 6:45 du troisième tiers. Après que le capitaine des Rangers Ryan McDonagh eut été chassé pour bâton élevé, Palat a tiré sur réception du cercle de droite sur une passe transversale de Tyler Johnson pour déjouer Lundqvist et ainsi faire 1-1.

    Moore a replacé les Rangers en avant à 17:35 du troisième vingt. Après que New York eut écoulé avec succès une infériorité numérique, Kevin Hayes a tenté un tir d’un angle fermé du côté gauche qui a dévié sur Moore avant de terminer sa course au fond du filet. Moore faisait vibrer les cordages pour la première fois en 13 matchs de séries.

    « Quelques présences auparavant, j’ai foncé au filet le disque avait sauté par-dessus mon bâton, a rappelé Moore. J’ai tenté de demeurer dans le jeu et j’espérais profiter d’un bond chanceux. »

    Moore participe à la finale de l’Association de l’Est pour la quatrième fois depuis 2010, dont une fois avec le Lightning en 2011. Son but de samedi était le 11e de sa carrière en séries éliminatoires depuis sa première participation avec les Canadiens de Montréal.

    Bishop a réussi son plus bel arrêt avec 12:08 à faire en première période alors qu’il est parvenu à toucher au tir du poignet de Stepan avec son bras gauche, alors que l’attaquant des Rangers s’était échappé sur une passe de Dan Girardi.

    « Je tente seulement de garder mon équipe dans le match le plus longtemps possible, a noté Bishop. Le jeu de puissance a fait du bon travail pour obtenir un but. Ils ont simplement profité d’un bond chanceux pour remporter ce match. »

    Hayes avait eu la chance d’ouvrir la marque avec environ trois minutes à écouler au premier engagement, mais son tir de l’enclave a effleuré le poteau après que Bishop eut remis le disque à Derick Brassard.

    Girardi a aussi bénéficié d’une bonne chance dans la dernière minute de la première période alors qu’il se trouvait près du poteau gauche. Alors que Bishop se trouvait hors position, Girardi a semblé avoir une cage déserte à sa disposition, mais Palat et Nikita Kucherov ont combiné leurs efforts afin de dégager la rondelle et ainsi conserver l’égalité de 0-0.

    New York a eu le dessus sur Tampa Bay 11-7 au chapitre des tirs au premier vingt.

    L’attaquant des Rangers J.T. Miller a obtenu une excellente chance de marquer au cours d’un avantage numérique écourté après six minutes de jeu en période médiane. Quelques secondes après avoir quitté le banc des punitions alors que les deux équipes évoluaient à 4-contre-4, Miller a été frustré par Bishop à l’embouchure du filet alors que le portier a sorti la jambière droite sur un retour.

    Lundqvist a répliqué alors qu’il restait 5:06 au cadran au deuxième tiers, lorsqu’il a réalisé un arrêt spectaculaire aux dépens de Palat, qui avait redirigé le tir de Nikita Kucherov.

    Les Rangers montrent un dossier de 5-0 jusqu’ici en séries lorsqu’ils mènent après deux périodes. Leur plus grand défi a été de trouver une manière de prendre les devants dans ces matchs à bas pointage qui se soldent par l’écart d’un but.

    « Il s’agit d’une ligue tellement compétitive, et l’écart est très mince entre les équipes. Au bout du compte, c’est ce à quoi il faut s’attendre », a dit l’entraîneur de New York Alain Vigneault. Les gens disent que l’attaque est un peu en baisse, mais regardez les gardiens qui sont sur la glace. Je ne peux parler de ce qui se passe dans l’Association de l’Ouest, mais dans l’Association de l’Est, les gardiens sont simplement phénoménaux.

    « Nous avons eu d’excellentes chances. Leur gardien a réalisé quelques arrêts, et le nôtre a fait de même. »

    Le centre du Lightning Brian Boyle n’a pas participé à la rencontre en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été divulguée. Il sera réévalué quotidiennement.

    L’ailier droit Ryan Callahan, qui a subi une appendicectomie lundi soir, était en uniforme pour Tampa Bay.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook