SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Ducks viennent à bout des Flames en surtemps et avancent en finale d’association

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Ducks viennent à bout des Flames en surtemps et avancent en finale d’association
    Les Ducks d’Anaheim vont participer à la finale de l’Association de l’Ouest pour la première fois en huit saisons.

    ANAHEIM – Les Ducks d’Anaheim vont participer à la finale de l’Association de l’Ouest pour la première fois en huit saisons.

    Corey Perry a touché la cible à 2:26 de la prolongation et les Ducks ont vaincu les Flames de Calgary 3-2 dans le match no 5 de leur série de deuxième ronde de l’Association de l’Ouest au Honda Center, dimanche. Pour le deuxième match consécutif dans cette série, les Ducks ont tiré de l’arrière 2-1 avant de s’imposer.

    Anaheim, qui a remporté la série quatre de sept 4-1, va affronter les Blackhawks de Chicago en finale d’association.

    « Au cours des dernières saisons, ce fut difficile d’être éliminés des séries, surtout de la manière dont ça s’est produit, a mentionné Perry. Je crois que nous avons abordé la présente saison avec un état d’esprit très sérieux, et nous faisons tout ce qu’il faut pour aider l’équipe à gagner. Il y a beaucoup de caractère dans ce vestiaire. »

    Perry a quitté le match brièvement après être entré en collision avec l’attaquant de Calgary Matt Stajan en deuxième période, mais il est revenu au jeu et a marqué sur un genou au cours d’une mêlée à l’embouchure du filet.

    Il a affirmé que la collision était accidentelle, mais n’a pas voulu préciser quelle partie de sa jambe a été blessée sur le jeu.

    « Je ne me suis pas bien senti lorsque c’est arrivé, et je ne savais pas trop ce qui se passait, a expliqué Perry. La douleur a diminué après quelques minutes, et j’ai commencé à marcher. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’équipe à gagner en tout temps, mais surtout pendant les séries. »

    Les Ducks ont dominé les Flames 47-19 au chapitre des tirs, dont 7-0 en prolongation.

    Le gardien de Calgary Karri Ramo a réalisé 44 arrêts.

    Jiri Hudler a inscrit le seul but de la première période alors que les Flames évoluaient en avantage numérique. Ryan Kesler se trouvait au cachot en raison d’une punition mineure double pour bâton élevé, et Hudler a trouvé le fond du filet au cours de la deuxième moitié de ce jeu de puissance. Il a accepté une passe de Dennis Wideman avant de décocher un tir frappé qui a trompé la vigilance du gardien des Ducks Frederik Andersen à 10:43 du premier tiers. Il s’agissait du premier point de Hudler dans cette série, lui qui avait amassé six points en première ronde contre les Canucks de Vancouver, incluant quatre points dans le sixième et dernier match.

    Kesler a nivelé la marque 1-1 sur un jeu de puissance des Ducks tôt en période médiane. Jakub Silfverberg a transporté la rondelle derrière la ligne des buts avant de remettre à Kesler, qui a tiré sur réception de l’intérieur du cercle de droite à 4:59. Il s’agissait du quatrième filet de Kesler depuis le début des séries, et du sixième point de Silfverberg à ses six derniers matchs.

    Johnny Gaudreau a redonné les devants aux Flames 2-1 moins d’une minute plus tard. Hudler a envoyé le disque au filet, et sa passe a dévié sur un joueur des Ducks avant de se retrouver sur le bâton de Gaudreau, seul dans l’enclave. Son tir a dévié sur le bâton de Perry avant de terminer sa course derrière Andersen.

    Gaudreau, qui est finaliste au trophée Calder, a mené les Flames avec neuf points en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Dimanche, il disputait une 100e rencontre cette saison, si l’on tient compte des matchs préparatoires, de la saison régulière et des séries éliminatoires. C’est plus du double du nombre de parties qu’il disputait au cours des trois dernières saisons à Boston College.

    Matt Beleskey a ensuite établi un record des Ducks en séries en marquant dans un cinquième match de suite pour créer l’égalité 2-2. Anaheim a entrepris la troisième période en avantage numérique puisque Mikael Backlund avait été chassé pour coup de bâton dans les dernières secondes du deuxième vingt. Beleskey a fait dévier le lancer le François Beauchemin du haut de la zone à 59 secondes du troisième engagement.

    Les Ducks ont remporté les deux premiers matchs de la série à domicile de manière décisive, dominant les Flames 9-1 dans la colonne des buts. Cela aurait même pu être pire, n’eût été l’excellent travail de Ramo dans le match no 2

    Calgary a gagné le troisième match en surtemps après que Gaudreau eut forcé la tenue de la prolongation alors qu’il restait 20 secondes à faire au temps réglementaire. Backlund avait joué les héros rapidement lors du temps supplémentaire. Les Flames avaient pris une avance rapide de 2-1 dans la quatrième partie, mais les Ducks ont marqué les trois derniers buts de la partie pour prendre les devants 3-1 dans la série.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook