SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Blackhawks balaient le Wild et avancent à la finale d’association

    vendredi 2015-05-08 / 0:50 / Blackhawks vs Wild - Finales de section 2015

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Blackhawks balaient le Wild et avancent à la finale d’association
    Les Blackhawks de Chicago ont complété leur balayage du Wild du Minnesota en deuxième ronde de l’Association de l’Ouest avec un gain de 4-3, jeudi, au Xcel Energy Center.

    ST. PAUL, Minnesota – Les Blackhawks de Chicago ont complété leur balayage du Wild du Minnesota en deuxième ronde de l’Association de l’Ouest avec un gain de 4-3, jeudi, au Xcel Energy Center.

    Brent Seabrook, Andrew Shaw, Patrick Kane et Marian Hossa ont marqué pour les Blackhawks. Le gardien Corey Crawford a conclu la rencontre avec 34 arrêts.

    Après que le but de Hossa marqué dans un filet désert en infériorité numérique alors qu’il restait 3:07 à écouler eut placé les Blackhawks en avant 4-1, le Wild a inscrit deux buts en 51 secondes au cours des dernières 2:18 pour s’approcher à un but.

    Chicago va prendre part à la finale de l’Association de l’Ouest pour la cinquième fois en sept ans. La dernière équipe à avoir atteint le carré d’as de la LNH au moins cinq fois en l’espace de sept ans fut l’Avalanche du Colorado, qui avait atteint cette étape six fois entre 1996 et 2002.

    Chicago continue à être la meilleure équipe de la LNH quand vient le temps de mettre un terme à une série. Les Blackhawks montrent une fiche de 14-4 dans les matchs où ils peuvent clore une série depuis que Toews et Patrick Kane sont arrivés avec l’équipe en 2007-08, incluant un dossier de 13-2 dans les rencontres qui ne sont pas des matchs no 7.

    Chicago a aussi signé un 30e gain cette saison (30-0-0) après avoir mené après deux périodes.

    Seabrook a donné aux Blackhawks leur quatrième avance de 1-0 de la série à 10:23 du premier tiers. Le jeu semblait plutôt anodin, alors que Seabrook s’est amené en zone du Wild après avoir accepté une passe de Bryan Bickell, mais le tir de loin de Seabrook a effleuré la jambe du défenseur du Minnesota Marco Scandella avant de se loger dans le coin supérieur droit derrière le gardien Devan Dubnyk.

    Shaw a placé Chicago en avant par deux buts à 3:28 de la période médiane. Le Minnesota a eu plusieurs chances de marquer sur le jeu de puissance tôt dans l’engagement, mais Jonathan Toews est sorti du banc des punitions et a poussé le Wild à écoper d’une pénalité.

    Sur le jeu de puissance qui a suivi, Toews a dirigé le disque vers le centre de la glace, et la rondelle s’est retrouvée sous le défenseur du Minnesota Nate Prosser, étendu dans l’enclave. Shaw l’a libérée en la harponnant à deux reprises, et il a placé la rondelle entre les jambes de Dubnyk. Dubnyk se trouvait en position accroupie alors que la mêlée se produisait devant lui, mais le disque s’est retrouvé derrière lui avant qu’il ait pu réagir.

    Erik Haula a marqué le premier but du Minnesota depuis la fin du match no 2 pour réduire l’écart à 2-1. Crawford a stoppé le tir la pointe droite de Matt Dumba après une mise en jeu, mais Haula a pu saisir le retour et toucher la cible malgré la circulation à 6:42 du deuxième vingt.

    Ce but a été inscrit peu de temps après que le défenseur des Blackhawks Michal Rozsival se soit blessé à la jambe gauche près de la ligne bleue de Chicago, ce qui a forcé Crawford à réaliser un bel arrêt devant Thomas Vanek sur une échappée.

    Rozsival a été incapable de mettre du poids sur sa jambe gauche, et il a reçu de l’aide pour quitter la patinoire. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

    Kane a réussi son cinquième but en quatre rencontres à 13:20 de la troisième période. Niklas Hjalmarsson a lobé la rondelle hors de son territoire, et le disque s’est retrouvé sur le bâton de Bickell en zone neutre, ce qui a mené à une descente à 2-contre-1. Bickell a remis à Kane, dont le tir vif a touché Dubnyk avant de traverser la ligne des buts.

    Les sept buts de Kane lui procurent le deuxième rang de la ligue en séries derrière Corey Perry des Ducks d’Anaheim, et ses 12 points lui confèrent une égalité en deuxième place.

    Le but de Hossa était son premier à ses 22 dernières parties en séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

    Le Wild a frappé deux fois alors que Dubnyk avait été rappelé au banc pour réduire l’écart à 4-3, et a bénéficié d’un avantage numérique au cours des 15 dernières secondes, mais le Minnesota n’a pu compléter la remontée.

    Le défenseur Jared Spurgeon a marqué avec 2:18 à faire, et Nino Niederreiter a rapproché le Wild à un but avec 1:27 à écouler.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook