SHARE
Partagez avec vos amis


    Johnson et le Lightning défont les Red Wings pour forcer la tenue d’un septième match

    Par Paul Harris - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Johnson et le Lightning défont les Red Wings pour forcer la tenue d’un septième match
    Tyler Johnson a inscrit un doublé et le Lightning de Tampa Bay a forcé la tenue d’un septième match dans sa série de première ronde de l’Association de l’Est en défaisant les Red Wings de Detroit 5-2, lundi, au Joe Louis Arena.

    DETROIT – Tyler Johnson a inscrit un doublé et le Lightning de Tampa Bay a forcé la tenue d’un septième match dans sa série de première ronde de l’Association de l’Est en défaisant les Red Wings de Detroit 5-2, lundi, au Joe Louis Arena.

    « Le premier but change l’allure du match. Il change la manière dont on joue, notre structure et

    notre système », a confié Johnson, qui a maintenant amassé six buts et une passe dans la série.

    La septième partie sera disputée mercredi à Tampa (19 h 30 (HE); TVA Sports 2, NBCSN, CBC, FS-D, SUN).

    « Vous avez pu le voir. C’est impressionnant ce qu’il fait en ce moment », a noté l’attaquant du Lightning Ryan Callahan en parlant de Johnson. « Les résultats parlent d’eux-mêmes. »

    Alex Killorn, Jason Garrison et Cédric Paquette ont aussi marqué pour Tampa Bay. Nikita Kucherov a récolté trois mentions d’aide et Ben Bishop a effectué 22 arrêts.

    « Nous avons patiné. C’est ce qui a changé, a souligné l’entraîneur du Lightning Jon Cooper. Les passes étaient précises, et nous avons placé la rondelle dans des endroits où nous pouvions la récupérer. »

    Tomas Tatar a compté les deux buts de Detroit, tandis que Petr Mrazek a réalisé 23 arrêts.

    « Nous devons retrouver le bon état d’esprit et nous préparer pour le septième match, a mentionné l’entraîneur des Red Wings Mike Babcock. Aucune équipe n’a été en mesure de remporter deux matchs de suite dans cette série, alors allons à Tampa. J’ai trouvé que nous nous tirions bien d’affaire en début de match, et la première chose que je sais est que la rondelle se trouve au fond de notre filet. »

    Tatar a réduit l’écart à 3-2 à 1:39 de la troisième période avec son deuxième but de la soirée. Après une mise en jeu dans le territoire du Lightning, il s’est emparé d’une rondelle bondissante devant le filet, il a pivoté et a poussé le disque derrière Bishop pour inscrire son troisième but des séries éliminatoires.

    Cependant, Killorn a marqué avec 5:09 à faire pour redonner une avance de deux buts à Tampa Bay. Il a récupéré une rondelle libre avant de contourner le défenseur des Red Wings Marek Zidlicky et de loger le disque sous la barre transversale pour compter son deuxième filet des séries.

    Paquette a marqué dans un filet désert en désavantage numérique dans la dernière minute de la rencontre.

    Johnson a ouvert le pointage à 3:47 du premier vingt. Il a coupé sur l’aile gauche pour ensuite contourner le défenseur de Detroit Dan DeKeyser et battre Mrazek dans la partie supérieure du côté rapproché avec un tir du bas du cercle de gauche.

    Ce jeu a été orchestré par le défenseur du Lightning Victor Hedman, qui y est allé d’une longue passe de sa propre zone jusqu’à Kucherov près de la ligne bleue des Red Wings. Kucherov a ensuite refilé le disque à Johnson, qui avait accéléré sur la droite en zone défensive.

    « Cela nous a aidés aujourd’hui, d’avoir plus d’espace et de vitesse, a ajouté Johnson. Nous avons bien bougé nos jambes, ce qui leur a rendu la tâche plus difficile. Cela a beaucoup à voir avec l’énergie du désespoir. »

    Garrison a porté le pointage à 2-0 avec 9:50 à jouer en première période. Il a appuyé l’attaque pour provoquer un quatre contre trois, puis il a capté la passe transversale de Steven Stamkos avant de déjouer Mrazek avec un tir des poignets du bord du cercle de gauche. La rondelle a touché la cible près du poteau gauche avant que Mrazek traverse son demi-cercle. Il s’agissait du premier but des séries de Garrison.

    Le deuxième filet de la soirée de Johnson a porté la marque à 3-0 à 9:09 du deuxième tiers. Il a inscrit son sixième but des séries avec un tir des poignets du haut de l’enclave lors d’une montée.

    Tatar a inscrit les Red Wings au tableau en supériorité numérique avec 7:34 à faire au deuxième engagement. Il a déjoué Bishop avec un tir des poignets du cercle de droite.

    Le défenseur des Red Wings Niklas Kronwall a solidement plaqué Kucherov à l’entrée du territoire du Lightning alors qu’il restait environ une minute à faire à la période médiane. L’épaule et le coude de Kronwall sont entrés en contact avec la tête de Kucherov, mais aucune punition n’a été décernée sur le jeu.

    « C’est un sport intense, et ces choses se produisent. C’est juste une mise en échec. Ça fait partie du jeu, a affirmé Kucherov. C’est une mise en échec. Il m’a servi une mise en échec. Je ne vais pas pleurer à ce propos. Ça fait partie du jeu. C’est pourquoi nous pratiquons ce sport. »

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook