SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Islanders évitent l’élimination en remportant le sixième match contre les Capitals

    Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Les Islanders évitent l’élimination en remportant le sixième match contre les Capitals
    John Tavares avait déclaré qu’il devait être meilleur. Samedi, il a aidé à sauver la saison des Islanders de New York.

    UNIONDALE, New York – John Tavares avait déclaré qu’il devait être meilleur. Samedi, il a aidé à sauver la saison des Islanders de New York.

    Tavares a marqué en première période et il a joué un rôle très important sur l’éventuel but victorieux de Nikolay Kulemin en troisième et les Islanders l’ont emporté 3-1 contre les Capitals de Washington dans le sixième match de la série de premier tour de l’Association de l’Est, dans ce qui pourrait avoir été le dernier match disputé dans le Nassau Coliseum.

    La série quatre de sept est égale 3-3 et le match no 7 sera disputé au Verizon Center, lundi.

    « C’est simplement plaisant de profiter de ses chances », a noté Tavares, qui n’avait qu’un but au cours des cinq premiers matchs. « Je crois que j’ai obtenu de bonnes chances lors du dernier match, et c’est toujours une bonne sensation de pouvoir marquer, surtout tôt dans le match.

    « Nous voulons tout laisser sur la patinoire. Si je joue bien, de la bonne façon des deux côtés de la glace, je crois que je vais créer quelques chances de marquer. Je veux simplement en tirer avantage, et j’ai trouvé que [Ryan Strome] et [Brock Nelson] ont été excellents aujourd’hui. Nous avons généré de belles choses. Nous devons maintenant remporter une autre partie. »

    Jaroslav Halak a effectué 38 arrêts devant le filet des Islanders, qui présentent une fiche de 26-18 (16-5 au Coliseum) quand ils font face à l’élimination.

    Cal Clutterbuck a marqué le dernier but en tirant dans un filet désert avec 52,6 secondes à jouer.

    « Notre saison était en jeu, a souligné Halak. Ils ont bien amorcé la rencontre et ont bien joué. Nous devons faire la même chose lundi soir. Ce sera difficile, mais nous savons tous pourquoi nous sommes ici. »

    John Carlson a inscrit le seul but des Capitals, qui présentent un dossier de 0-4 dans les matchs no 6 quand ils mènent 3-2 dans une série quatre de sept depuis 2006.

    Braden Holtby a bloqué 35 tirs.

    Kulemin a rompu une égalité de 1-1 avec 9:27 à jouer à la troisième.

    Alex Ovechkin a appliqué une solide mise en échec à Tavares derrière la ligne des buts, et pendant que le capitaine des Islanders demeurait allongé sur la glace, Nick Leddy s’est emparé de la rondelle le long de la rampe et a remis à Kulemin laissé sans protection devant le filet.

    Kulemin a fait bouger Holtby à sa droite avant de le déjouer à sa gauche. Il s’agissait du premier but de Kulemin dans la série.

    « J’ai simplement tenté de me rendre au filet, et j’ai été frappé, a raconté Tavares. La rondelle a semblé bondir. »

    Les Islanders avaient pris l’avance en première quand Tavares a inscrit son deuxième but de la série.

    Après avoir saisi une passe de Ryan Strome, Tavares a foncé à l’aile droite avant de bifurquer dans l’enclave devant le défenseur Carlson. Il a décoché un tir des poignets précis et a battu Holtby, qui avait la vue obstruée par Brock Nelson, du côté de sa mitaine à 6:57.

    Les Capitals ont créé l’égalité pendant leur troisième supériorité numérique en toute fin de période.

    Carlson a déjoué Halak avec 4,3 secondes à jouer à l’aide d’un tir des poignets du cercle droit après avoir saisi une passe transversale d’Ovechkin pendant la pénalité pour coup de bâton à Tavares.

    Halak a bien touché à la rondelle avec son bloqueur, mais elle a glissé entre son bras et son corps avant de franchir la petite ligne rouge.

    Le centre Mikhail Grabovski a failli procurer l’avance aux Islanders au milieu de la deuxième. Il a effectué un tir des poignets de l’enclave que Holtby n’a pu contrôler, mais la rondelle a glissé à quelques centimètres du poteau.

    Au début du match, Halak a brillé devant Joel Ward lors d’un 2-contre-1. Nicklas Backstrom a effectué une passe transversale à Ward, mais Halak s’est bien déplacé dans son demi-cercle pour stopper le tir sur réception.

    En fin de troisième, l’attaquant Jay Beagle, des Capitals, a failli créer l’égalité avec 5:33 à jouer quand son tir des poignets a frappé la barre horizontale après avoir saisi un retour. La reprise vidéo a confirmé que la rondelle n’avait pas traversé la ligne des buts.

    « Nous savions que cette partie allait être la plus difficile de la série, a déclaré Carlson. J’ai trouvé que nous avons fait du bon travail pour retraiter au vestiaire à égalité 1-1 après une période. [Nous] avons eu plusieurs chances de porter la marque 2-1, mais leur gardien a été bon tandis que nous n’avons pas affiché une belle touche autour de leur filet. »

    En raison des blessures aux défenseurs Calvin de Haan et Lubomir Visnovsky, les jeunes Matt Donovan et Scott Mayfield ont fait leur début dans les séries éliminatoires de la LNH pour les Islanders.

    Mayfield a passé la saison complète à Bridgeport dans la Ligue américaine de hockey. L’ailier droit Colin McDonald a lui aussi disputé son premier match dans la série pour les Islanders.

    Les Islanders vont déménager au Barclays Center à Brooklyn la saison prochaine. S’ils ne l’emportent pas lundi, ils auront disputé leur dernier match dans leur amphithéâtre de 43 ans.

    « Ce fut fantastique de l’emporter dans cet amphithéâtre, a affirmé l’attaquant des Islanders Matt Martin. Nous ne voulons pas que ce match ait été le dernier.

    « Ce fut mon domicile pendant toute ma carrière dans la LNH. On y retrouve la meilleure atmosphère. Ils ne font plus des arénas comme celui-là aujourd’hui. »

    Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook