SHARE
Partagez avec vos amis


Dubnyk, Price et Rinne sont les finalistes au trophée Vézina

vendredi 2015-04-24 / 19:00 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Dubnyk, Price et Rinne sont les finalistes au trophée Vézina
Devan Dubnyk du Wild du Minnesota, Carey Price des Canadiens de Montréal et Pekka Rinne des Predators de Nashville sont les trois finalistes au trophée Vézina pour la saison 2014-15, qui est remis : « au gardien qui est jugé être le meilleur à sa position », a annoncé la Ligue nationale de hockey vendredi.

NEW YORK – Devan Dubnyk du Wild du Minnesota, Carey Price des Canadiens de Montréal et Pekka Rinne des Predators de Nashville sont les trois finalistes au trophée Vézina pour la saison 2014-15, qui est remis : « au gardien qui est jugé être le meilleur à sa position », a annoncé la Ligue nationale de hockey vendredi.

Les directeurs généraux des 30 équipes de la LNH ont soumis leur bulletin de vote pour le trophée Vézina au terme de la saison régulière, et les trois choix les plus populaires ont été désignés comme finalistes. Le gagnant sera annoncé le mercredi 24 juin dans le cadre de la Cérémonie de remise des trophées de la LNH 2015 qui sera présentée au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

Voici les finalistes pour l’obtention du trophée Vézina, en ordre alphabétique :

Devan Dubnyk, Wild du Minnesota

Alors que le Wild se trouvait à huit points d’une place en séries éliminatoires lorsqu’il a fait ses débuts avec l’équipe le 15 janvier, Dubnyk a mené l’équipe à une troisième participation consécutive aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Dubnyk, qui a établi un record d’équipe avec 38 départs consécutifs à la suite de son acquisition des Coyotes de l’Arizona, a conservé une fiche de 27-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 1,78, un pourcentage d’arrêts de ,936 et cinq blanchissages après s’être joint au Wild. Il a été le gardien victorieux dans 11 des 12 gains consécutifs du Wild sur la route (18 février au 9 avril) pour égaler le record des Red Wings de Detroit de 2005-06 pour la plus longue séquence du genre dans l’histoire de la LNH. Pour l’ensemble de la saison, Dubnyk, qui est finaliste pour la première fois pour le trophée Vézina, a terminé au deuxième rang de la ligue avec une moyenne de buts alloués de 2,07 et un pourcentage d’arrêts de ,929. Il a aussi terminé parmi les 10 premiers au chapitre des blanchissages (égalité au quatrième rang avec 6) et des victoires (égalité au sixième rang avec 36).

Carey Price, Canadiens de Montréal

Price a mené la LNH au chapitre des victoires (44), de la moyenne de buts alloués (1,96) et du pourcentage d’arrêts (,933), devenant le premier gardien à terminer au premier rang de la ligue dans ces trois catégories depuis Ed Belfour avec les Blackhawks de Chicago en 1990-91. En chemin vers sa première nomination pour le trophée Vézina, Price a battu un record d’équipe vieux de 59 ans pour le plus grand nombre de victoires en une saison. Jacques Plante détenait l’ancienne marque de 42 en 1955-56, et avait égalé ce total en 1961-62, tandis que Ken Dryden avait aussi atteint ce plateau en 1975-76. Le pourcentage d’arrêts de Price est le troisième plus élevé de l’histoire de la ligue pour une saison depuis que cette statistique a commencé à être compilée en 1976-77. Il a aussi terminé au deuxième rang de la LNH pour les blanchissages avec neuf, ce qui représente un sommet en carrière pour Price, de même que le plus haut total par un gardien des Canadiens depuis 1976-77 (Dryden : 10).

Pekka Rinne, Predators de Nashville

Rinne, qui a raté 51 matchs au cours de la saison 2013-14 en raison d’une opération à une hanche et d’une infection bactérienne, est revenu au jeu cette saison et a aidé les Predators à connaître la cinquième saison de 100 points de l’histoire de l’équipe, et à se qualifier pour le tournoi printanier pour la première fois depuis 2012. Il a aidé Nashville à demeurer dans la course pour le titre de la section Centrale toute la saison en amorçant la campagne avec une fiche de 34-7-2 à ses 43 premières décisions, y compris une séquence de 15-1-1 entre le 16 décembre et le 17 février, et il a conclu la saison avec un dossier de 41-17-6 en 64 présences devant le filet. Rinne a terminé à égalité au deuxième rang de la LNH au chapitre des victoires, au troisième rang pour la moyenne de buts alloués (2,18) et au septième rang pour le pourcentage d’arrêts (,923). Finaliste au trophée Vézina pour la troisième fois, Rinne a terminé au deuxième rang du vote en 2011 et au troisième rang en 2012.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook