SHARE
Partagez avec vos amis


Bergeron, Kopitar et Toews sont les finalistes pour l’obtention du trophée Selke

mercredi 2015-04-22 / 19:00 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Bergeron, Kopitar et Toews sont les finalistes pour l’obtention du trophée Selke
Bergeron, Kopitar et Toews sont les finalistes pour l’obtention du trophée Selke

NEW YORKPatrice Bergeron des Bruins de Boston, Anze Kopitar des Kings de Los Angeles et Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago sont les trois finalistes à l’obtention du trophée Selke pour la saison 2014-15, remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale, d’après ce qu’a annoncé la LNH mercredi.

Ils étaient aussi tous les trois en nomination en 2013-14, quand Bergeron, Kopitar et Toews ont respectivement terminé au premier, deuxième et troisième rang du vote. C’est la première fois en 18 ans que les finalistes sont composés du même trio pour un trophée lors de deux saisons consécutives; Paul Kariya, Adam Oates et Teemu Selanne étaient les trois candidats en lice pour le trophée Lady Byng en 1995-96 et 1996-97.

Les membres de l’Association des journalistes de hockey professionnels ont soumis leur vote pour le Selke au terme de la saison régulière, et les trois choix les plus populaires ont été désignés comme finalistes. Le gagnant sera annoncé le mercredi 24 juin dans le cadre du gala des récompenses de la LNH 2015 qui sera présenté au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

Voici les finalistes pour l’obtention du trophée Frank Selke, en ordre alphabétique :

Patrice Bergeron, Bruins de Boston

Bergeron a été le meilleur joueur de la ligue au cercle des mises en jeu en 2014-15, menant la LNH au chapitre du total des mises en jeu (1951), des victoires (1175) et du pourcentage de réussite (60,2 pour cent). Il fait également partie des cinq meilleurs attaquants au niveau des statistiques de possession de rondelle à 5-contre-5, incluant le différentiel des tentatives de lancers, le ratio entre les tentatives de lancers lorsqu’un joueur est sur la patinoire et lorsqu’un joueur ne l’est pas, et les tentatives de tirs lors de matchs avec un but d’écart en première et deuxième périodes et de rencontres à égalité en troisième. Bergeron est un des finalistes pour le trophée Selke pour une quatrième campagne de suite; il l’a remporté en 2012 et 2014 et a terminé deuxième derrière Toews en 2013.

Anze Kopitar, Kings de Los Angeles

Kopitar a mené les attaquants des Kings au chapitre du temps de glace moyen par match (19:23) et a été leur meilleur joueur dans le cercle des mises en jeu (752-678, 52,6 pour cent) au sein d’une équipe qui s’est classée quatrième de la ligue en défensive, accordant en moyenne 2,40 buts par match. Il a aussi été le meilleur attaquant de la ligue au niveau du différentiel de tentatives de lancers de son équipe, alors que les Kings ont enregistré 363 tentatives de tirs de plus qu’ils en ont accordé quand Kopitar était sur la glace à 5-contre-5. Le centre de 27 ans est en lice pour plusieurs honneurs à Las Vegas cette année, lui qui est également un des finalistes pour le trophée Lady Byng.

Jonathan Toews, Blackhawks de Chicago

Toews a joué un rôle clé pour aider les Blackhawks à terminer à égalité pour le plus bas total de buts accordés dans la ligue, à amasser 100 points pour une 11e fois dans l’histoire de l’organisation et une cinquième depuis 2008-09. Il a mené tous les joueurs de l’Association de l’Ouest et s’est classé cinquième dans la ligue avec un différentiel de plus-30 (un sommet en carrière), a terminé quatrième de la LNH au chapitre des mises en jeu gagnées (947) et sixième au niveau du taux de réussite (56,5 pour cent), en plus de finir premier chez les attaquants des Blackhawks pour le temps de glace total (1584:36, 19:33 par match). Finaliste pour le trophée Selke pour une quatrième fois en cinq ans, le capitaine des Blackhawks est à la recherche d’une deuxième victoire en carrière après avoir aussi remporté le trophée en 2012-13.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook