SHARE
Partagez avec vos amis


Datsyuk, Hudler et Kopitar finalistes pour le trophée Lady Byng

mardi 2015-04-21 / 19:44 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Datsyuk, Hudler et Kopitar finalistes pour le trophée Lady Byng
La Ligue nationale de hockey a annoncé mardi que les attaquants Pavel Datsyuk des Red Wings de Detroit, Jiri Hudler des Flames de Calgary et Anze Kopitar des Kings de Los Angeles sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Lady Byng 2014-15

NEW YORK – La Ligue nationale de hockey a annoncé mardi que les attaquants Pavel Datsyuk des Red Wings de Detroit, Jiri Hudler des Flames de Calgary et Anze Kopitar des Kings de Los Angeles sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Lady Byng 2014-15, attribué annuellement « au joueur de hockey considéré comme ayant démontré le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables sur la patinoire ».

Les membres de l'Association des journalistes de hockey professionnel ont soumis leurs bulletins de vote pour le trophée Lady Byng à l'issue de la saison régulière, et les trois joueurs qui ont récolté le plus de votes sont désignés comme étant les finalistes. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la soirée de remise des trophées de la LNH 2015, mercredi, le 24 juin, au MGM Grand Garden Arena, à Las Vegas.

Voici le résumé de la saison des trois finalistes pour l’obtention du trophée Lady Byng, en ordre alphabétique.

Pavel Datsyuk, Red Wings de Detroit

Datsyuk a produit à un rythme de plus d’un point par match, totalisant 26 buts, 39 passes et 65 points en 63 matchs, pour se classer deuxième meilleur marqueur chez les Red Wings, même s’il a raté 19 matchs à cause des blessures. Ses 26 buts représentent sa meilleure production depuis la saison 2009-10 (27) et ne sont qu’à six filets de son sommet en carrière, établi en 2008-09 (32). Il n’a écopé que de huit minutes de pénalité en 63 matchs, le plus bas ratio par match depuis sa saison recrue en 2001-02. Faisant partie des joueurs les plus décorés au scrutin du trophée Lady Byng, Datsyuk a reçu l’honneur durant quatre saisons de suite, de 2006 à 2009, en plus d’être finaliste en 2010, alors qu’il avait terminé au troisième rang.

Jiri Hudler, Flames de Calgary

Hudler a terminé huitième dans la course pour le championnat des marqueurs dans la LNH et il a établi des sommets en carrière pour les buts (31), les passes (45) et les points (76), aidant les Flames à se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2009. Hudler a amassé 23 points en mars, quand l’équipe est revenue dans le portrait des séries éliminatoires pour se retrouver en troisième place dans la section Pacifique. Cette performance de 23 points au cours d’un seul mois s’est avérée la meilleure dans la LNH cette saison et la meilleure par un joueur des Flames depuis le mois de décembre 2006 (Jarome Iginla, 10-16-26). Finaliste pour l’obtention d’un trophée dans la LNH pour la première fois, Hudler n’a écopé que de 14 minutes de pénalités tout au long de la campagne, le plus bas total parmi les 20 meilleurs marqueurs de la Ligue.

Anze Kopitar, Kings de Los Angeles

Kopitar a mené les pointeurs des Kings pour la huitième saison régulière de suite, la deuxième meilleure séquence active dans la LNH derrière Alex Ovechkin des Capitals de Washington (10). Il a dominé l’équipe avec 48 passes, sa meilleure récolte de mentions d’aide depuis son sommet en carrière de 51, en 2011-12. Il a récolté 64 points, franchissant ainsi la barre des 60 points pour la huitième fois en autant de saisons de 82 matchs. Le joueur de centre de 27 ans n’a été puni que pour cinq pénalités mineures en 79 matchs. Kopitar est finaliste pour l’obtention du trophée Lady Byng pour la première fois et est en nomination pour un honneur individuel dans la LNH pour une deuxième saison de suite. Il a terminé au deuxième rang du scrutin pour l’obtention du trophée Selke en 2013-14, honneur remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

Historique

Lady Byng, épouse du gouverneur général du Canada à l'époque, a présenté le trophée Lady Byng au cours de la saison 1924-1925. Après que Frank Boucher des Rangers de New York eut remporté le prix sept fois en huit saisons, on lui a fait cadeau du trophée et Lady Byng a fait cadeau d’un autre trophée en 1936. Après la mort de Lady Byng en 1949, la Ligue nationale de hockey a présenté un nouveau trophée, modifiant son nom pour qu’il devienne le Lady Byng Memorial Trophy.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook