SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Capitals sont venus de l’arrière avec Grubauer devant le filet

    Par Katie Brown - Correspondante LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Capitals sont venus de l’arrière avec Grubauer devant le filet
    Les Capitals de Washington ont marqué deux fois en troisième période pour disposer des Islanders de New York 4-3 et égaler leur série de première ronde 1-1 vendredi au Verizon Center.

    WASHINGTON – Tirant de l’arrière par deux buts tôt en deuxième période alors que leur gardien numéro un était absent, malade, les Capitals de Washington n’ont pas paniqué.

    Ils se sont plutôt regroupés pour marquer deux fois en troisième période pour disposer des Islanders de New York 4-3 et égaler leur série de première ronde de l’Association de l’Est 1-1 vendredi au Verizon Center.

    Les Capitals ont effacé des déficits de 2-0 et 3-1. Il s’agissait de la première fois depuis le 21 avril 2008 que les Capitals remportaient un match de séries en temps réglementaire après avoir tiré de l’arrière par deux buts.

    « Nous n’avons pas paniqué de l’année, a noté l’attaquant de Washington Jason Chimera. Nous continuons toujours à travailler. Je ne suis pas surpris de voir cette équipe rebondir après un revers comme celui-là (4-1 dans le premier match). Nous avons confiance en nous, et même lorsque nous accusions un retard de 1-0, nous avons continué à travailler et à batailler. »

    Le gardien des Capitals Philipp Grubauer a réalisé 18 arrêts à son premier match en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, après avoir été rappelé de Hershey vendredi matin pour prendre la place de Braden Holtby, malade.

    « Je crois que je pratique ce sport depuis assez longtemps pour savoir ce que j’ai à faire, a souligné Grubauer. Je veux dire, je dois seulement arrêter les rondelles. Ce n’est pas sorcier. »

    Grubauer n’a appris que vendredi matin qu’il allait obtenir le départ. Le gardien de 23 ans croyait qu’il allait être l’auxiliaire de Holtby ou regarder la partie depuis a galerie de presse.

    Quelques heures plus tard, il est devenu le troisième gardien de l’histoire des Capitals à remporter son premier match en carrière en séries (Bob Mason le 11 avril 1987; et Olaf Kolzig le 5 avril 1995).

    Le statut de Holtby en vue de la troisième rencontre qui sera présentée dimanche au Nassau Coliseum (12 h (HE); TVA Sports, NBC, SN), est incertain.

    Grubauer est devenu le septième gardien recrue de l’histoire des Capitals et le tout premier gardien né en Allemagne à entreprendre un match éliminatoire de la LNH.

    « J’ai simplement aimé son calme. Je ne peux me mettre à sa place, a confié l’entraîneur de Washington Barry Trotz. C’est une excellente qualité pour un gardien. Il n’a pas été dépassé par le moment ou la situation. C’est ce que j’ai aimé de Philipp, il est simplement présenté pour jouer, et il a fait du très bon travail. »

    Jason Chimera a inscrit le but victorieux à 7:37 de la troisième période après que Nicklas Backstrom eut fait 3-3 à 3:44.

    Alex Ovechkin et le défenseur Karl Alzner ont marqué les autres buts des vainqueurs.

    Cal Clutterbuck, Ryan Strome et Kyle Okposo ont été les marqueurs des Islanders, qui ont remporté le premier match de la série 4-1 mercredi. Jaroslav Halak a repoussé 31 lancers.

    Au cours d’une première période marquée par du jeu robuste, les Islanders ont bloqué 15 tirs et été crédités de 18 mises en échec. Les Capitals ont visé le filet à 31 reprises, mais n’ont atteint la cible que cinq fois.

    Clutterbuck a inscrit le premier but à 5:14. Servi par une passe de Matt Martin qui a provoqué une descente à deux contre un, il s’est élancé en zone neutre et a battu Grubauer d’un tir du côté de la mitaine, décoché du cercle des mises au jeu à la droite du gardien.

    Strome a doublé l’avance à 3:24 de la seconde période d’un tir sur réception d’une passe de John Tavares venue de derrière le filet.

    Alzner a fait 2-1 à 11:26 d’un tir sur réception du côté de la mitaine de Halak, au moment où les Islanders semblaient emprisonnés dans leur territoire.

    Okposo a répliqué pour les Islanders à 14:09 à la suite d’un revirement en zone neutre. Josh Bailey a passé la rondelle à Okposo, qui a marqué du cercle des mises en jeu.

    Ovechkin a ramené le déficit à un seul but d’un tir du poignet de près à 16:09.

    Il s’agissait d’un premier point en sept matchs éliminatoires pour Ovechkin, soit depuis le 4 mai 2013. Il en cumule 62 en 60 rencontres en séries d'après-saison et détient le record d’équipe avec 32 buts.

    Les Capitals ont surclassé les Islanders 18-7 au total des tirs au but au cours de cette deuxième période.

    Backstrom a créé l’égalité 3-3 en battant trois joueurs des Islanders pour marquer de l’enclave pendant un avantage numérique.

    « Lorsque l’on dirige des tirs au filet et que l’on converge sur les rondelles libres, c’est ce qui se produit, a indiqué l’entraîneur des Islanders Jack Capuano. Ce fut la force de notre équipe, et pour une raison ou pour une autre ce soir, nous avions la chance de décocher des lancers, et nous ne l’avons pas fait. Nous n’avons pas mérité la victoire. On a pu voir lorsque nous avons commencé à bien faire les choses, à jouer profondément en zone adverse, nous avons passé beaucoup de temps en territoire offensif, mais ce fut trop peu trop tard. »

    L’attaquant Tom Wilson était de retour au jeu après avoir soigné une blessure et il a pris part à son quatrième match éliminatoire en carrière.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook