SHARE
Partagez avec vos amis


Partenariat entre les Canadiens et les Stars de Montréal : un grand moment pour le hockey féminin

jeudi 2015-03-19 / 20:19 / LNH.com - Nouvelles

Par Emna Achour - Correspondante LNH.com

Partagez avec vos amis


Partenariat entre les Canadiens et les Stars de Montréal : un grand moment pour le hockey féminin
Partenariat entre les Canadiens et les Stars de Montréal : un grand moment pour le hockey féminin

MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal ont annoncé jeudi qu’ils avaient conclu une entente de partenariat avec les Stars de Montréal de la Ligue canadienne de hockey (CWHL).

Lors d’une conférence de presse au Centre Bell, le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens, Geoff Molson, ainsi que Brenda Andress, commissaire de la CWHL, et Charline Labonté, joueuse des Stars et olympienne, se sont tous adressés aux médias pour commenter la nouvelle, sous les yeux ravis de quelques autres membres de l’organisation des Stars.

« Nos deux grandes priorités sont d’abord de soutenir les Stars en tant qu’organisation professionnelle, et aussi de se servir des Stars pour attirer de jeunes filles afin qu’elles pratiquent ce sport », a évoqué Molson d’entrée de jeu.

Labonté, qui a porté les couleurs du Canada pour l’équipe féminine de hockey lors des trois derniers Jeux olympiques d’hiver – remportant l’or chaque fois –, a quant à elle livré un témoignage émouvant sur ce que représentait ce nouveau partenariat.

« En mon nom, en celui des Stars de Montréal et des joueuses universitaires, nous voulons vous remercier du plus profond de notre cœur », a-t-elle dit en s’adressant à Molson et à l’organisation des Canadiens. « C’est un grand jour pour le hockey féminin aujourd’hui, non seulement pour la Ligue canadienne de hockey, mais pour le hockey féminin en général, surtout au Québec.

« Nous avons grandi en jouant au hockey seulement pour la passion. Et on le fait encore; on a 30 ans, on joue encore, on n’est pas payées; c’est la passion qui nous motive. On a toutes rêvé de jouer pour les Canadiens de Montréal un jour et de gagner une Coupe Stanley. […] Dans le futur, les jeunes filles vont pouvoir rêver de jouer dans le hockey professionnel. Merci de rendre ces rêves possibles. »

Ce partenariat survient quelques années après que les Flames de Calgary et les Maple Leafs de Toronto eurent montré l’exemple en s’associant respectivement avec l’Inferno de Calgary et les Furies de Toronto. Même si Molson a admis que les Canadiens avaient mis du temps à former cette alliance, l’homme d’affaires est d’avis que la période d’attente était nécessaire parce que les Canadiens voulaient s’assurer de s’engager dans cette aventure « à leur façon ».

« On voulait être impliqués dans l’équipe, on voulait les aider à développer le marché, parce que nous avons de l’expérience, a-t-il déclaré. Vous allez voir que dans le futur, cette équipe sera beaucoup plus visible, les joueuses vont être plus connues. Notre machine promotionnelle est forte. »

Pour Andress, ce partenariat permettra au Tricolore et aux Stars de laisser un héritage rempli d’espoir aux futures générations de joueuses de hockey.

« C’est un nouveau chapitre dans notre histoire et un jour, nous y repenserons en nous disant que les Canadiens de Montréal et les Stars de Montréal ont eu un impact au sein de cette province, a-t-elle mentionné. C’est essentiel pour les jeunes filles de pouvoir rêver et de savoir qu’elles peuvent devenir tout ce qu’elles souhaitent être, et plusieurs d’entre elles choisissent d’être des joueuses de hockey. Ces femmes au sein des Stars de Montréal incarnent parfaitement ce qu’on voudrait que nos enfants deviennent, et je pense que ce partenariat pourra contribuer à réaliser ces rêves. »