SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Rangers font l'acquisition du défenseur Keith Yandle des Coyotes

    dimanche 2015-03-01 / 16:58 / LNH.com - Date limite des transactions 2015

    LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Rangers font l'acquisition du défenseur Keith Yandle des Coyotes
    Les Rangers auraient fait l'acquisition du défenseur Keith Yandle des Coyotes

    Les Rangers de New York ont mis la main sur les défenseurs Keith Yandle et Chris Summers ainsi que sur un choix de quatrième ronde en 2016 des Coyotes de l’Arizona, dimanche, en retour du défenseur John Moore, de l’espoir à l’attaque Anthony Duclair, d’un choix de deuxième tour et d’un choix conditionnel de première ronde.

    Les Rangers, qui se sont rendus jusqu’en Finale de la Coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles l’an dernier avant de s’incliner en cinq matchs, font encore une fois partie des meilleures équipes de l’Association de l’Est cette saison. Ils figurent au deuxième rang de la section Métropolitaine, deux points derrière les Islanders de New York. Les Rangers sont à cinq points des Canadiens de Montréal et du sommet dans l’Est avec un match en main.

    Le directeur général des Rangers, Glen Sather, croit que son équipe est en bonne position pour une autre longue route en séries éliminatoires et a amené de la profondeur à son unité défensive en réalisant une transaction monstre. Yandle est perçu comme étant un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue.

    Et Yandle n’est pas un joueur de location, ce qui est habituellement le cas lors d’échanges survenant avant la date limite. Cette de 2015 est d’ailleurs fixée à lundi le 2 mars à 15 h HE.

    Le contrat de Yandle, âgé de 28 ans, a un impact de 5,3 millions $ sur la masse salariale jusqu’en 2015-16. Plusieurs rumeurs veulent que les Coyotes se soient engagés à payer la moitié du salaire de Yandle jusqu’à la fin de son contrat, soit pour le reste de la présente saison et l’an prochain.

    Yandle, qui a atteint le plateau des 50 points à deux reprises, en a amassé 41 en 63 matchs jusqu’à présent cette saison. Il devrait grandement contribuer à l’avantage numérique de sa nouvelle équipe. Ses 26 points sur le jeu de puissance constituent un sommet chez les défenseurs de la ligue cette année. Depuis le début de sa carrière, Yandle a inscrit 65 buts et récolté 311 points en 558 rencontres de saison régulière. Il a amassé 19 points en 27 matchs des séries.

    Sather avait fait une transaction similaire l’an dernier près de la date limite, allant chercher le vétéran attaquant Martin St-Louis du Lightning de Tampa Bay. Cet échange avait coûté celui qui était alors le capitaine des Rangers, Ryan Callahan, ainsi qu’un choix de première ronde en 2015 et un de deuxième tour en 2014, qui est devenu un choix de première ronde également quand New York a atteint la finale de l’Est. St-Louis a inscrit huit buts et amassé 15 points en 25 matchs des séries cette année-là.

    Et le prix a encore une fois été coûteux cette fois.

    Les Rangers ont envoyé un choix conditionnel de première ronde en 2016 aux Coyotes, ainsi qu’un choix de deuxième tour cette année. New York n’a pas eu de choix de première ronde depuis 2012.

    L’Arizona a également obtenu un espoir de premier plan en Duclair, un attaquant de 19 ans qui peut jouer sur les deux ailes. Duclair, sélectionné au troisième tour (83e au total) au repêchage 2013 de la LNH, a amorcé la saison avec les Rangers. Il a inscrit un but et amassé six aides en 18 rencontres avec New York, avant d’être prêté au Canada pour participer au Championnat mondial junior 2015 de la FIHG, où il a récolté huit points (quatre buts) en sept rencontres pour aider les siens à remporter la médaille d’or.

    Au cours de ce tournoi, Duclair a évolué sur le même trio que Max Domi, un des meilleurs espoirs des Coyotes. À la suite du Championnat mondial junior, Duclair a été renvoyé aux Remparts de Québec dans la LHJMQ et y a amassé 25 points en 20 matchs.

    « Anthony Duclair est un attaquant dynamique, rapide et talentueux offensivement avec un bon gabarit », a évoqué le directeur général de l’Arizona, Don Maloney. « Il sera un ajout précieux à notre organisation. »

    Les Coyotes reçoivent aussi Moore, âgé de 24 ans, qui a disputé 38 rencontres avec les Rangers cette saison, amassant six points à titre de défenseur de troisième paire occasionnel.

    « John Moore est un jeune défenseur avec un solide coup de patin et un bon maniement de rondelle qui va solidifier notre noyau à la ligne bleue », a dit Maloney.

    L’Arizona avait aussi mis la main sur un choix de première ronde en 2015 dans la transaction qui a envoyé Antoine Vermette aux Blackhawks de Chicago samedi. Les Coyotes auront donc six sélections au cours des trois premières rondes, incluant deux choix de premier tour, au repêchage de cette année.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook