SHARE
Partagez avec vos amis


Jacob De La Rose marque deux buts et les Canadiens défont les Blue Jackets

jeudi 2015-02-26 / 22:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Jacob De La Rose marque deux buts et les Canadiens défont les Blue Jackets
Jacob De La Rose marque deux buts et les Canadiens défont les Blue Jackets

COLUMBUS – La recrue Jacob De La Rose a marqué les deux premiers buts de sa carrière dans la LNH, jeudi, et P.K. Subban a inscrit un filet en plus d’amasser deux aides dans le gain de 5-2 des Canadiens de Montréal contre les Blue Jackets de Columbus au Nationwide Arena.

Montréal a maintenant remporté trois matchs de suite.

Andrei Markov et Max Pacioretty ont également touché la cible pour les Canadiens (40-16-5). Ils ont tous les deux terminé avec un différentiel de plus-5.

« Ils ont connu un match extraordinaire », a déclaré l’entraîneur du Tricolore, Michel Therrien. « Ils ont contrôlé la rencontre. Ils ont bien fait offensivement. Ils ont aussi été très solides défensivement. Leur jeu de transition était très efficace. »

Columbus (26-30-4) a ainsi encaissé un quatrième revers d’affilée (0-3-1).

De La Rose a marqué son premier à son 12e match en redirigeant un tir de Brandon Prust à 5:33 de la troisième période afin de procurer aux Canadiens une avance de 4-1.

« C’est un sentiment extraordinaire. Je l’attendais depuis longtemps, a dit De La Rose. J’ai simplement essayé de faire dévier la rondelle et j’ai senti quelque chose sur mon bâton. Je ne savais pas [que j’avais marqué] au début. »

La recrue de Columbus Marko Dano a sauté sur un retour 2:20 plus tard pour inscrire son troisième de l'année et réduire l’écart à 4-2.

Après avoir éprouvé des difficultés en huit matchs avec les Blue Jackets en octobre et en novembre, Dano s’est amélioré depuis qu’il a été rappelé de Springfield dans la Ligue américaine le 17 février.

« Chaque match, je me bats pour un poste l’an prochain, a-t-il évoqué. Je pense pouvoir laisser une bonne impression en ce moment. »

De La Rose a cependant envoyé une rondelle dans un filet désert à 17 secondes de la fin du troisième tiers pour sceller l’issue de la rencontre.

Brandon Dubinsky avait marqué tôt en première période pour les Blue Jackets, mais a dû quitter le match en raison d’une blessure au haut du corps qu’il a subie sur la séquence, lorsqu’il a été mis en échec par le défenseur du Tricolore Tom Gilbert et qu’il a durement frappé la rampe.

« Il a été notre meilleur joueur chaque soir, a indiqué l’ailier gauche de Columbus Scott Hartnell. Même sur ce but, c’était un classique [Dubinsky], qui voulait foncer au filet. Sauf que sa chute était assez effrayante. »

Carey Price a réalisé 25 arrêts pour signer un 10e gain de suite sur la route et prolonger le record des Canadiens qu’il avait établi mardi dans la victoire de 5-2 du CH contre les Blues de St. Louis.

Pacioretty a marqué son 30e de la campagne à 14:36 du premier vingt pour porter le pointage à 3-1. Il a maintenant inscrit cinq filets en trois rencontres face aux Blue Jackets cette saison.

Subban et Markov ont respectivement marqué avant et après le filet de Dubinsky en l’espace de 2:36 au début de la première période.

Le 12e but de Subban, son premier en 16 matchs, a permis aux Canadiens de prendre les devants à 1:49. L’ancien des Blue Jackets Manny Malholtra a remporté une mise en jeu au cercle droit et la rondelle s’est dirigée vers Markov. Le Russe a remis le disque à la pointe opposée, où Subban a décoché un boulet pour marquer sur le troisième tir du Tricolore.

« On a connu un bon départ. C’est ce qu’on souhaitait, a dit Subban. On était prêt. On a fait du bon travail de ce côté-là dernièrement, surtout en deuxième moitié de saison. C’est important à l’heure actuelle, surtout qu’on veut tenter de rester compétitifs dans la course aux séries. »

Dubinsky a créé l’égalité 54 secondes plus tard en fonçant le long de l’aile droite avant d’effectuer un lancer des poignets qui a déjoué Price sous la barre transversale.

David Desharnais a ensuite mis la table pour le but de Markov, son huitième de la campagne, à 4:25. Markov a inscrit trois buts et amassé 10 aides à ses 10 dernières rencontres.

La vitesse supérieure des Canadiens était évidente sur leur but suivant. Subban a contourné le centre de Columbus Ryan Johansen, avant de remettre le disque à Brendan Gallagher dans le bas du cercle gauche. Pacioretty a accepté la remise de Gallagher et a battu le gardien Curtis McElhinney.

Il s’agit d’une troisième campagne de 30 buts pour Pacioretty depuis le début de sa carrière. Il en avait inscrit 39 l’an dernier et 33 en 2011-12.

Subban a 12 mentions d’assistance à sa fiche à ses 11 dernières parties.

McElhinney, qui a amorcé la majorité des rencontres des Blue Jackets depuis que le gardien no 1 Sergei Bobrovsky est tombé au combat en janvier à cause d’une blessure à l’aine, a gardé le pointage à 3-1 alors qu’il restait huit minutes à faire en deuxième période en fermant la porte devant Gallagher dans l’enclave. Il a terminé la rencontre avec 23 arrêts.

Columbus a procédé à deux transactions jeudi, incluant l’échange de l’ailier droit blessé Nathan Horton aux Maple Leafs de Toronto en retour de l’ailier droit David Clarkson. L’attaquant des ligues mineures Adam Cracknell a quant à lui été envoyé aux Blues de St. Louis en retour de considérations futures.

Les Canadiens avaient quant à eux transigé mardi, faisant l’acquisition de Devante Smith-Pelly des Ducks d’Anaheim en retour de Jiri Sekac.

Smith-Pelly a terminé avec deux lancers au filet en 17:11 de temps de glace jeudi, incluant 1:23 sur le jeu de puissance à ses débuts avec les Canadiens.

« C’était amusant, a-t-il dit. Je n’avais pas été dans ce genre de situation depuis longtemps. »

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook