SHARE
Partagez avec vos amis


Andrew Hammond signe son premier gain dans la victoire des Sénateurs contre les Canadiens

mercredi 2015-02-18 / 22:05 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Stevenson - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Andrew Hammond signe son premier gain dans la victoire des Sénateurs contre les Canadiens
Andrew Hammond signe son premier gain dans la victoire des Sénateurs contre les Canadiens

OTTAWA – Andrew Hammond a réalisé 42 arrêts pour signer le premier gain de sa carrière à son premier départ dans la LNH, mercredi, dans la victoire de 4-2 des Sénateurs d’Ottawa face aux Canadiens de Montréal au Centre Canadian Tire.

Milan Michalek a inscrit un but et amassé une aide alors que Mark Stone a terminé avec un but et deux mentions d’assistance pour les Sénateurs (23-23-10), qui ont récolté un troisième gain à leurs cinq derniers matchs (3-1-1).

Jean-Gabriel Pageau et Kyle Turris (dans un filet désert) ont également touché la cible pour les Sénateurs, tandis que le capitaine Erik Karlsson a amassé deux aides, ce qui lui en fait huit à ses quatre dernières rencontres.

Max Pacioretty et Nathan Beaulieu ont assuré la réplique pour les Canadiens.

Le gardien auxiliaire de Montréal, Dustin Tokarski, a stoppé 35 rondelles dans la défaite.

Hammond, âgé de 27 ans, a obtenu le départ mercredi puisque les Sénateurs doivent se passer de leur gardien no 1 Craig Anderson (blessure à la main) et de son auxiliaire Robin Lehner, qui s’est blessé lors d’une collision avec son coéquipier Clarke MacArthur lundi.

Hammond a également été aidé par le fait que l’attaquant des Canadiens Brandon Prust eut atteint le poteau devant un filet complètement ouvert alors qu’il y avait cinq minutes d’écoulées à la partie.

« Je me suis senti à l’aise dès le début. Chaque tir que je recevais me faisait sentir de mieux en mieux, a-t-il dit. Tout au long du match, je me sentais dans ma bulle.

« Je crois que le premier arrêt qui m’a peut-être mis dans le match a été celui devant Pacioretty en échappée au premier tiers. C’est vraiment le premier qui m’a rappelé que je peux le faire, d’une certaine façon. Quand un des meilleurs joueurs de la ligue arrive devant toi et que tu réussis à le stopper, c’est assez cool. »

Chris Driedger a été rappelé des Ice Men d’Evansville de la ECHL pour seconder Hammond.

L’entraîneur des Sénateurs, Dave Cameron, a déclaré qu’il n’y avait aucune mise à jour quant à l’état de Lehner ou de MacArthur mercredi. Pageau a été rappelé de Binghamton dans la LAH après avoir disputé un match dans les mineures et a pris la place de MacArthur dans la formation.

« Comme je l’ai dit aujourd’hui, (Hammond) se devait d’être très excité et je crois que ça s’est vu dans son jeu, a déclaré Cameron. Il a bataillé, il a été très solide pour nous. Il les a contrés de toutes les manières possibles.

« Quand tu vois un gardien comme lui arriver des mineures, et il y est depuis plus de deux semaines, avec tous les lancers qu’il reçoit chaque jour à l’entraînement… il reste sur la patinoire avec les joueurs d’extra et les aide comme il le peut. C’est un gars très facile à encourager et on est très excités pour lui. »

Les Canadiens (37-15-4) ont continué d’avoir des ennuis contre des équipes hors de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Ils affichent un dossier de 11-4-1 à leurs 16 derniers matchs, alors que les cinq revers ont été subis contre des formations qui ne devraient pas être de la danse du printemps cette année (deux défaites face aux Sénateurs, ainsi que des revers contre les Coyotes de l’Arizona, les Sabres de Buffalo et en prolongation face aux Oilers d’Edmonton).

Le défenseur du Tricolore Alexei Emelin s’est blessé alors qu’il n’y avait que 20 secondes d’écoulées à la rencontre et n’est pas revenu au jeu par la suite. Emelin est entré en collision avec Stone et a chuté, frappant son épaule droite contre le bas de la rampe devant le banc des Canadiens.

Après le match, Montréal a annoncé le rappel du défenseur Jarred Tinordi des Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine. Il rejoindra l’équipe à Montréal jeudi en vue du match contre les Panthers de la Floride au Centre Bell.

Pacioretty a louangé Hammond, mais a indiqué que les Canadiens n’en avaient pas assez fait autour du filet d’Ottawa.

« Je pense qu’on a rendu la tâche un peu trop facile à leur gardien. On doit mettre des écrans devant lui et obtenir de deuxièmes ou troisièmes chances de marquer, a-t-il dit. C’est trop souvent la même histoire. On doit trouver des moyens de mettre des rondelles dans le fond du filet, surtout quand on a (Tokarski) devant le nôtre. On l’a laissé tomber trop souvent cette année.

« C’est frustrant parce qu’il est un très bon gardien et il fait les bonnes choses. On accorde trop de chances et on n’a pas été en mesure de marquer quand c’était lui. C’est la responsabilité des joueurs dans ce vestiaire et de personne d’autre. »

Therrien a indiqué que ce genre de match n’était pas du tout le style de hockey qu’il voulait que les Canadiens jouent.

« (Hammond) mérite beaucoup de crédit. On a envoyé beaucoup de rondelles au filet et il a fait des arrêts clés, mais ce n’est pas le genre de hockey qu’on devrait jouer, surtout à ce temps-ci de l’année, a mentionné Therrien. J’ai cru qu’on avait accordé trop de chances de marquer, et des chances de qualité.

« On n’a parfois pas bien géré la situation avec la rondelle, notre couverture défensive n’était pas assez bonne et on a laissé Tokarski à lui-même à quelques reprises. Si tu veux gagner des matchs dans la Ligue nationale de hockey, tu ne peux pas faire ça. »

Les Sénateurs ont pris les devants 2-1 à 18:13 de la deuxième période quand Pageau a complété un jeu de passes parfait au cours duquel Erik Condra a remis à Karlsson à la pointe gauche.

Karlsson a ensuite repéré Pageau qui coupait au filet devant le défenseur de Montréal Andrei Markov et Pageau a redirigé le tir-passe de Karlsson derrière Tokarski pour inscrire son troisième filet de l’année.

Stone a sauté sur une rondelle libre sur le jeu de puissance à 9:27 du troisième tiers pour porter le pointage à 3-1.

Beaulieu a inscrit le premier but de sa carrière à 14:25 de l’engagement quand son lancer a dévié sur un joueur des Sénateurs avant de déjouer Hammond pour réduire l’écart à 3-2.

Ottawa avait ouvert la marque à 11:26 du deuxième tiers sur le but de Michalek, mais Pacioretty a créé l’égalité huit secondes plus tard, un record pour le but le plus rapide d’un adversaire à la suite d’un filet des Sénateurs.

Michalek a profité d’une rondelle libre pour marquer de l’enclave, tandis que Pacioretty a accepté une longue passe de Markov avant de se faufiler entre les défenseurs des Sénateurs Cody Ceci et Jared Cowen et de battre Hammond entre les jambières.

Aucun but n’a été marqué en première période, mais on a atteint le poteau/barre horizontale à trois reprises et les deux gardiens ont effectué de bons arrêts.

Les Sénateurs tenteront de gagner deux matchs de suite pour la première fois depuis les 29 décembre et 3 janvier lorsqu’ils affronteront les Panthers à domicile samedi.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook